ENFR

Lutte contre le réchauffement climatique : l’Ecole Zéro Déchet

Prolongement de notre politique RSE menée depuis plus d’une dizaine d’années, nous nous sommes fixés un nouvel objectif : devenir la première business school européenne Zero Waste.

Grenoble a été désignée comme lauréate du titre de Capitale Verte Européenne 2022

Logo Grenoble Capitale verte européenne 2022

Le jury qui a départagé qui de Grenoble, Turin, Dijon ou Tallinn serait l'ambassadrice des transitions en 2022 a nommé Grenoble la capitale verte européenne 2022. 

En tant qu'école de la transition écologique, Grenoble Ecole de Management a activement participé à la candidature grenobloise par ses initiatives autour de la paix économiques, de la Chaire Territoire en Transition, de ses récents classements sur cette thématique et de l'ensemble de ses actions en matière de transition écologique.

Cette ambition va bien plus loin que le seul engagement environnemental, notre conception des « déchets » couvrant un spectre bien plus large :

Ressources et Énergies

Préserver et réduire le gaspillage de l’eau, du gaz, de l’électricité et d’autres ressources naturelles, agir pour le climat.

Déchets matériels

Réduire le gaspillage de la nourriture, la consommation de papier, de plastique, de verre ; recycler les appareils électroniques, les biens de consommation.

Mobilité et transports

Réduire les déplacements professionnels et pendulaires de nos étudiants et de nos collaborateurs : promouvoir les mobilités douces et alternatives, le télétravail, les réunions et les cours à distance.

Cela comprend également les questions sociétales urgentes et tout aussi importantes

Déchets immatériels

Remettre en question les systèmes économiques, de gouvernance et de gestion qui utilisent trop de ressources pour accroître la productivité de peu de personnes et ont un coût : perte de temps, de talents, de motivations, etc. Créer des programmes de mécénat, de formations internes, faire de la recherche sur le bien-être, la paix économique, les formes alternatives de marchés et d’organisations.

Gaspillage social

Contribuer à une économie locale qui fonctionne bien. Préserver les bons emplois et permettre de mesurer l'autosuffisance. Réduire la précarité et contribuer à la réinsertion sociale. Prendre en compte le handicap et la différence, aider les migrants et les réfugiés, créer des synergies avec l’écosystème local, l’économie de partage, sociale et solidaire.

Gaspillages culturels

Encourager le respect des styles de vie et la collaboration entre les cultures. Promouvoir les valeurs de responsabilité, d’éthique, d’engagement et d’actions. Dans nos formations, nos recherches, nos opérations au service sont à destination de l’ensemble de nos parties prenantes au premier rang desquelles la société.
 

Responsabilité sociale

Pour un monde meilleur et durable

Depuis plus de 30 ans, notre Ecole travaille à intégrer la Responsabilité sociale dans sa pédagogie, dans sa recherche et dans son comportement institutionnel. Nous nous sommes donnés pour mission de former des managers responsables et innovants qui prennent en compte les conséquences humaines, sociales, environnementales et économiques dans leurs processus de décision.

Former des managers responsables

Plus qu’une discipline, la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) est une compétence transverse à tous les métiers et toutes les fonctions du manager. En ce sens, l’éthique, le management responsable et l’éducation au développement durable sont partie intégrante de toutes nos formations diplômantes.

Certains cours portent d’ailleurs directement sur ces thématiques (Paix Economique, Economies Sociales et Solidaires, Agir en Développement Durable). Plus généralement, depuis 2012, tous les programmes diplômants intègrent des objectifs d’apprentissage en RSE via le processus d’évaluation ‘Assurance of Learning’.

Pour inciter nos étudiants à s’autoévaluer dans ce domaine, nous participons au projet  ‘Sustainability Literacy Test’.  Destiné à tous les étudiants de l'enseignement supérieur du monde entier, ce questionnaire en ligne permet d’évaluer les connaissances de base en matière de développement durable et de responsabilité à la fois individuelle et organisationnelle.

Les étudiants au cœur de la sensibilisation

La solidarité et l’engagement sont au cœur des actions que les étudiants mènent au sein des associations de l’Ecole, toutes très investies auprès de communautés locales (ex. Impact) et internationales (ex. SOS). Une belle preuve que la sensibilisation dispensée au sein de nos formations porte ses fruits.

Contribuer au développement des connaissances

Parce que les notions même de RSE et de développement durable sont en constante évolution et réflexion, nous souhaitons participer activement à faire progresser les connaissances dans ce domaine.

Là encore, si l’ensemble des équipes de recherche intègre ces problématiques transverses dans leurs travaux, certaines s’y consacrent pleinement à l’image de l’équipe de recherche Formes Alternatives de Marchés et d’Organisations ou de la Chaire UNESCO pour une culture de Paix Economique.

Engager toute l’institution

Signataire du Pacte Mondial Global Compact de l’ONU depuis 2007, GEM, en tant qu’institution, promeut les Principles for Responsible Management Education (PRME) des Nations Unies. Parallèlement, l’Ecole participe activement au groupe de travail national « Compétences pour un Développement Durable » mené par la Conférence des Grandes Ecole et la Conférence des Présidents d’Universités.

Concrètement, nous avons engagé une importante démarche RSE sur notre campus qui s’est traduite par un premier Bilan Carbone® en 2014, la participation à la création du PDIE de Grenoble (promotion d’une mobilité douce et durable) et la mise en place d’une charte RSE dans laquelle nous nous engageons à :

  • Respecter les droits et la dignité de chaque individu
  • Promouvoir à la fois la solidarité et la diversité
  • S’opposer à toute forme de corruption et de violence
  • Réduire et maîtriser l’impact environnemental de nos activités
  • Contribuer à ce que le commerce soit un vecteur de développement, d’équité et de paix

Parallèlement, nous nous attachons à sensibiliser et impliquer nos salariés dans ces problématiques à travers des formations internes de type "Comment appliquer le reflexe durable dans vos enseignements ? Prendre conscience des handicaps, Stress et management, etc."

Nos salariés sont également invités à s’investir dans du mécénat de compétences : chaque collaborateur à temps plein dispose de 5 jours par an pour partager et développer ses compétences et s’investir dans un projet de mécénat personnel ou professionnel.
L’Ecole collabore en ce sens avec  Pro Bono Lab Rhône-Alpes depuis 2013.

L’ensemble des actions que nous menons fait l’objet d’une démarche d’autoévaluation, de reporting et d’amélioration continue conformément au Grenelle de l’Environnement 2007 et aux directives du Référentiel du Plan Vert élaboré par la CGE et la CPU. Un reporting qui est également demandé dans le cadre de l’accréditation  EQUIS et du process Business Impact, en vue d’une labellisation « Campus Développement Durable/RSE » prochainement. 

Mis à jour le 05/04/2024