Vous êtes ici

Territoires en Transition

Chaire Territoires en Transition, vers de nouveaux services aux citoyens 

Les territoires sont de plus en plus sollicités pour repenser mais aussi co-produire de nouveaux services aux citoyens. L’objectif de cette chaire multipartenaire est de produire des connaissances qui permettront d’analyser, imaginer, expérimenter et transmettre de nouveaux dispositifs pour accompagner les transformations vers des espaces de vie soutenables et inclusifs.

La densité urbaine, le vieillissement de la population, la transition énergétique ou la généralisation de l’usage des nouvelles technologies sont autant de facteurs qui bouleversent profondément l’usage des territoires et en particulier des villes. Certains territoires, dont ceux de la région grenobloise, affichent leur volonté de renouveler les modèles existants vers de nouveaux modes d’organisation qui placent le citoyen au cœur de la réflexion et de l’action.
 

Axes de travail

  • Nouveaux comportements éco-responsables
Cet axe, porté par les équipes de recherche Comportement du Consommateur et Management de l’Energie de GEM, a pour ambition la création d’un panel de citoyens pour tester de manière expérientielle les déterminants des comportements qui sont au cœur de la problématique de la transition des territoires.
Pour les territoires, ce sera la capacité à tester de nouvelles idées, nouveaux services qui s’appuient sur de nouveaux comportements (par ex: adoption de solutions d'e-mobilité ou utilisation d'indicateurs environnementaux).
 
  • Nouveaux modèles d’affaires hybrides
Dans ce volet, les équipes de recherche Formes Alternatives de Marchés et d’Organisations et Stratégie, Action Collective et Technologie de GEM identifieront des modèles d’affaires et d’organisation innovants qui permettent de fournir de nouveaux services aux citoyens.
La recomposition du rôle des entreprises dans nos sociétés, les contraintes budgétaires des acteurs publics, l’ouverture des frontières entre privé et public sont autant de facteurs qui expliquent la multiplication des innovations sociales aux modèles d’affaires souvent hybrides.
 
  • Nouveaux modèles de gouvernance participative
Entreprise libérée, holacratie, SCIC, panel de parties-prenantes, entreprise-communauté…les dispositifs se multiplient pour mettre les parties-prenantes au cœur des processus de décision stratégique de l’entreprise.
La transition des territoires pose des questions de gouvernance économique inédites, notamment en termes d’échelle de gouvernance.
L’équipe Formes Alternatives de Marchés et d’Organisations de GEM mènera des études pour comprendre les effets et les limites de ces nouveaux modes d’organisation.
 
  • Nouvelles méthodes de développement de projets innovants
GEM a développé une plateforme d’expérimentation permettant de mettre au point des situations authentiques immersives, dans une logique de « real-world labs ». Cette logique de plateforme, associée à des parcours expérientiels co-designés, permettra à nos partenaires d’imaginer et de tester à petite échelle de nouvelles façons de voir et de faire leurs métiers, de développer et de valider de nouvelles pratiques dont l’expérimentation, de concevoir de nouveaux modules de formation expérientielle comme vecteur de déploiement de leur transformation.
 

Partenaires et mécènes

Bouygues Immobilier / Le Groupe La Poste / Grenoble-Alpes Métropole / le SMTC de l’agglomération grenobloise / la Ville de Grenoble
Agence d’urbanisme de la région grenobloise/ Citiz/ GAIA/ La Péniche/ Ronalpia
 

Coordinateur

 

Equipe

Prof. Corinne Faure (Groupe de travail Panel de citoyens)
Dr. Marie-Charlotte Guetlein (Groupe de travail Panel de citoyens)
Prof. Sylvie Blanco (Groupe de travail Expérimentation/Données urbaines)
Prof. Thibault Daudigeos (Groupe de travail Infrastructures partagées)
 

Publications

 

Actualités

La face cachée de l’économie du partage

17 Juin 2016
L’économie collaborative a été pensée pour une société plus égalitaire. Qu’en est-il réellement? Vincent Pasquier et Thibault Daudigeos montrent qu’au contraire elle maintient et même creuse les inégalités existantes.

Achats responsables : l’effet « slow fashion »

17 Mai 2016
La « slow fashion » est-elle un effet de mode ou un réel changement vers des pratiques d’achat plus respectueuses des critères sociaux et environnementaux ? Dans une tribune publiée dans TheConversation Hugues Poissonnier analyse le développement de la « slow fashion » dans le secteur de l’habillement.

Les monnaies locales au service des territoires

29 Avril 2016
Les monnaies locales complémentaires (MLC) sont plus qu’un simple moyen de paiement. Elles constituent de véritables modes de financement alternatifs. Dans une tribune publiée dans The Conversation Virginie Monvoisin dresse un état des lieux du développement de ces nouvelles monnaies.