Vous êtes ici

Territoires en Transition

Chaire Territoires en Transition, vers de nouveaux services aux citoyens 

Les acteurs territoriaux sont de plus en plus sollicités pour repenser mais aussi co-produire de nouveaux services aux citoyens. L’objectif de cette chaire multipartenaire est de produire des connaissances qui permettront d’analyser, imaginer, expérimenter et transmettre de nouveaux dispositifs pour accompagner les transformations vers des espaces de vie soutenables et inclusifs.
La densité urbaine, le vieillissement de la population, la transition énergétique ou la généralisation de l’usage des nouvelles technologies sont autant de facteurs qui bouleversent profondément l’usage des territoires, et en particulier des villes.
Certains territoires, dont ceux de la région grenobloise, affichent leur volonté de renouveler les modèles existants vers de nouveaux modes d’organisation qui placent le citoyen au cœur de la réflexion et de l’action. Dans cet objectif, la chaire développe trois axes de travail, en étroite collaboration avec les équipes de recherches à GEM.
 

Axes de travail

Nouveaux comportements écoresponsables
Cet axe, porté par les équipes de recherche Comportement du Consommateur et Management de l’Energie de GEM, a pour ambition la création d’un panel de recherche pour tester les déterminants des comportements répondant aux problématiques de transition d’un territoire. La première étude porte sur les différentes pratiques des habitants de la Métropole pendant le confinement. Pour les territoires, c'est l’opportunité de tester de nouvelles idées et de nouveaux services qui s’appuient sur de nouveaux comportements (par ex: adoption de solutions d'e-mobilité ou utilisation d'indicateurs environnementaux).
 
Nouveaux modèles d’organisation
La recomposition du rôle des entreprises dans nos sociétés, les contraintes budgétaires des acteurs publics, l’ouverture des frontières entre privé et public sont autant de facteurs qui expliquent la multiplication des innovations sociales aux modèles d’affaires souvent hybrides. Plateforme de l’économie collaborative, entreprise libérée, holacratie, SCIC, panel de parties-prenantes, entreprise-communauté…les dispositifs se multiplient pour mettre les parties-prenantes au cœur des processus de décision stratégique de l’entreprise.
La transition des territoires pose des questions de gouvernance économique inédites, notamment en termes d’échelle de gouvernance.
Dans cet axe, les équipes   Formes Alternatives de Marchés et d’Organisations et Stratégie, Action Collective et Technologie de GEM cherchent à identifier des modèles d’affaires et d’organisation innovants qui permettent de fournir de nouveaux services aux citoyens.
La chaire a commencé à mener des recherches empiriques sur : 
- une plateforme de territoire pour délivrer de nouveaux services à domicile pour les personnes dépendantes ;
- un large échantillon d’entrepreneurs sociaux de la métropole grenobloise.
 
Nouvelles méthodes de développement de projets innovants
GEM a développé une plateforme d’expérimentation permettant de mettre au point des situations immersives, dans une logique de « real-world labs ». Cette logique de co-innovation, associée à des parcours expérientiels co-designés, permet à nos partenaires d’imaginer et de tester à petite échelle de nouvelles façons de voir et de faire leurs métiers, de développer et de valider de nouvelles pratiques, de concevoir de nouveaux modules de formation expérientielle comme outil de déploiement de leur transformation. La première expérimentation porte sur la conception d’un service valorisant les données de qualité de l’air, à destination des citoyens.
 
Le premier dispositif expérientiel soutenu par la Chaire est le Fabularium, un outil de mise en valeur et en récit de « microaventures » sur notre territoire.
 

Partenaires et mécènes

Nos partenaires, mêlant acteurs publics, privés, organisations de l’économie sociale et solidaire, et associations du territoire, sont ancrés localement dans la région Grenobloise.
 
Bouygues Immobilier / Le Groupe La Poste / Grenoble-Alpes Métropole / le SMMAG / la Ville de Grenoble / Fédération Léo Lagrange / Mutualité Française de l’Isère / Agence d’urbanisme de la région grenobloise/ Citiz/ GAIA / La Péniche-La Turbine / Ronalpia /Cluster Montagne
 

Coordinateur

 

Contributeurs

Groupe Plateforme de Territoire
Frédéric Bally, Post-doctorant
Thibault Daudigeos, Professeur de Management
Albane Grandazzi, Professeure de Management
Carine Jeuland, Doctorante
Fiona Ottaviani, Professeure d’Economie
Hélène Picard, Professeure de Management
 
Groupe Expérimentation et dispositifs expérientiels
Sylvie Blanco, Professeure d’Innovation, Directrice de GEM LABS
Delphine Gatti-Urweiller, Responsable des programmes Innovation GEM LABS
Hélène Michel, Professeur de Management et Créativité
 
Groupe Panel de recherche du territoire grenoblois
 
Corinne Faure, Professeure de Marketing
Marie-Charlotte Guetlein,  Professeure d'Economie
Olivier Trendel, Professeur de Marketing
 

La chaire dans les médias 

FranceBleu – 13 novembre 2020 - La Nouvelle éco en Isère – Intervention d’Albane Grandazzi sur les plateformes de vente en ligne
 
France 3 Alpes (web) – 05 novembre 2020 - Les plateformes de e-commerce locales, une alternative à Amazon – Interview d’Albane Grandazzi
 
 
 
 

Actualités

Le Cluster Montagne rejoint la Chaire TeT

04 Août 2020
Le Cluster Montagne fédère et accompagne l’ensemble des acteurs de la filière française de l’aménagement touristique de la montagne. Il vient de rejoindre la Chaire multi partenaires « Territoires en Transition » de GEM en tant que nouveau mécène. Grâce à ce soutien, la Chaire ouvre un nouveau chapitre qui va pouvoir s’appliquer aux territoires de montagne.

Fabularium Tour : quand la recherche vous invite à écrire des lettres d’amour

17 Juin 2020
Fabularium Tour : quand la recherche vous invite à écrire des lettres d’amour
Hélène Michel, Enseignante-chercheure à Grenoble Ecole de Management, organise le Fabularium Tour, du 20 au 27 juin 2020 dans la région grenobloise. Objectif : collecter des lettres d’amour, de regrets ou de rupture au territoire pour alimenter ses recherches sur la micro-aventure et le tourisme de demain.

Sharin’Grenoble : une journée dédiée à l’économie du partage et aux plateformes collaboratives

30 Janvier 2020
Les plateformes collaboratives sont aujourd’hui incontournables et modifient les comportements des usagers dans tous les domaines : mobilité, loisirs, environnement de travail… Comment peuvent-elles être au service des territoires et des citoyens ? C’est la thématique qui sera abordée, le 14 février prochain, lors de la 5e édition de Sharin’Grenoble, un évènement organisé par Grenoble Ecole de Management. Il est ouvert à tous, gratuit mais sur inscription.