Vous êtes ici

Santé

Chaire « Public Trust in Health » 

Les recherches menées au sein de la Chaire « Public Trust in Health » ont pour objectif de mieux comprendre les nouvelles solutions technologiques, les relations patients-professionnels, et les écosystèmes de soins et d’innovation dans les territoires.

Les évolutions du secteur de la santé, notamment l’arrivée des nouvelles technologies, ont bouleversé son fonctionnement et le rôle des différents acteurs (hospitaliers, industriels, patients). La Chaire a pour mission de comprendre les enjeux de la confiance collective dans la santé ainsi que de créer et d’animer des espaces d’échanges entre professionnels, chercheurs et étudiants.

  • La Chaire produit des connaissances scientifiques en soutenant le travail des enseignants-chercheurs sur les enjeux du domaine de la santé.

    Repenser la place des patients au sein du système de santé

    Démocratie sanitaire, hospitalisation à domicile, innovation par les patients… La place du citoyen au cœur du système de santé et au sein de l’hôpital est de plus en plus importante. Cet axe, en partenariat avec les acteurs de santé, vise à mieux cerner ces évolutions en tenant compte des attentes des patients.

    Explorer les enjeux entre confiance, technologies et santé

    Télémédecine, applications santé, dispositifs médicaux connectés… sont autant de nouvelles technologies utilisées dans le domaine de la santé. Elles soulèvent des questions éthiques, juridiques et sociétales liées à l’intelligence artificielle et aux données de santé. La Chaire étudie la confiance du grand public et le degré d’acceptabilité que les patients peuvent accorder à ces innovations.

    Développer les écosystèmes de santé

    Quelles sont les nouvelles formes d’organisation territoriale de la santé ? Comment faire collaborer des acteurs différents ? Quelles évolutions des parcours santé ? Comment coordonner les soins ? Quels écosystèmes développer pour les innovations de santé ? Cet axe a pour objectif d’étudier la mise en place de stratégies collaboratives entre acteurs de santé et leurs limites.

    Partenaire

    La Chaire a été inaugurée en 2017, dans le cadre de la Fondation GEM, School for Business and for Society, et avec le soutien de Bristol-Myers Squibb France. Elle souhaite développer la portée de ses actions et de son expertise en partenariat avec des acteurs de santé publique, des associations de patients, des industriels, des centres de recherche et des collectivités.

Coordinateurs

Janna Rose, Professeure d’Éthique et Développement Durable

Charles-Clemens Rüling, Professeur en Théorie des Organisations

La Chaire dans les médias

Mis à jour le 15 Juillet 2021 à 15h30