Vous êtes ici

Energie & Société

Chaire Energy for Society

L’objectif de la Chaire Energy for Society est d’étudier l’impact de nouveaux services énergétiques conciliant attractivité business et adhésion des citoyens.

Alors que le secteur de l’énergie traverse une période de changement sans précédent, toute décision ou orientation en matière de choix et de politique énergétique est sujette à de nombreuses incertitudes, mais la transition énergétique offre une opportunité unique d’agir différemment.

Comment les entreprises vont-elles élaborer de nouvelles stratégies en phase avec ces évolutions ? Comment orienter les consommateurs à adopter des comportements vertueux ? Comment concilier attractivité et adhésion de la transition énergétique ? La Chaire Energy for Society propose des analyses et des solutions basées sur des recherches dans ces domaines et s’articule autour de trois axes de travail complémentaires.

Accès rapide

Axes - Partenaires - Equipe - Evènements - Médias

Axes de travail

Comprendre comment les entreprises coopèrent pour créer de nouveaux services énergétiques innovants
 
Les entreprises ont un fort besoin d’innovation pour assurer leur pérennité. Cette innovation nécessite de plus en plus de complexité technologique, d’actifs complémentaires et doit répondre aux nouvelles attentes de clients. La vitesse d’exécution est également primordiale. La numérisation, le développement de nouvelles énergies (renouvelables, hydrogène), la flexibilité, etc. permettent aux entreprises d’inventer des services innovants. Mais ces services nécessitent de nouveaux savoir-faire et de nouvelles connaissances et expertises. Les partenariats sont une réponse à ce double besoin de vitesse et de changement de paradigmes internes. Notre mission est ici de comprendre comment un groupe d’entreprises peut co-créer avec succès de nouveaux services énergétiques.
 
Comprendre les stratégies d’innovation durable des entreprises
 
Loi sur la transition énergétique, Accord de Paris sur le climat, crise sanitaire… face aux nouvelles contraintes gouvernementales et sociétales, les entreprises doivent de plus en plus intégrer la transition énergétique dans leurs stratégies pour à la fois satisfaire l’actionnariat, motiver leurs salariés, tout en restant à la fois compétitives. L’objet de cet axe est de tester si ces efforts sont gagnants, notamment au cours de cette période de crise sanitaire sans précédent.
 
Adapter les services énergétiques en fonction des nouvelles aspirations des consommateurs 
 
La rénovation énergétique est un enjeu majeur de la transition énergétique en France et en Europe. Si depuis plus de dix ans des programmes dédiés visent à accélérer les travaux de rénovations énergétiques, les résultats tardent à venir. Comment faire évoluer les pratiques et faire en sorte que les difficultés rencontrées ne tuent pas le gisement réel d’économie d’énergie et de réduction de GES ? L’objet de cette recherche est de tester de nouveaux services qui permettraient d’accélérer le chantier de la rénovation énergétique dans le cas d’un bâtiment en copropriété privée. 
 

Partenaires et mécènes

Coordinatrice

 

Equipe

Post-Doc Nuria Moratal
 
Avec l’équipe de recherche Management de l’Energie 

Evènements

GEM NEXT - (plus d'informations) - 19 Janvier 2021 - Webinar à 18h 
Pour la première fois GEM met en place une série de conférences qui s’adressent aux élèves et parents d’élèves et animées par des Professeurs de GEM. Carine Sebi inaugurera cette série sur le thème « Transition énergétique: comme dans la nature, l'équilibre se trouve dans la diversité ».
 
1e Assises Nationales du Diagnostic Immobilier (plus d'informations)  (inscriptions ici)- 20/01/2021 - 9h-17h30
Carine Sebi participera, aux côtés, de Mickaël Nogal, Député et président du Conseil national de l’Habitat, Coordinateur du plan de relance gouvernemental, Philippe Pelletier, Président de Plan Bâtiment Durable, 
Bernard Devert, Président de Habitat et Humanisme et Suzanne Deoux, Médecin expert santé bâtiment urbanisme, Fondatrice MEDIECO, à la table ronde « L’équation rénovation énergétique, habitabilité et décence du logement : comment la résoudre ? ».
 
Engie People Lab - 01/04/2021 
GEM participe auprès d’Engie, l’EM Lyon, Mozaik et Bluenov au Engie People Lab qui aura lieu pour la première fois en France et en AURA. La thématique de l’édition 2021 est dédiée à la qualité de l’air. 
 
Les Rencontres de l’Energie organisées par GEM - 08/04/2021  
Ces Rencontres mettront cette année à l’honneur les travaux de la chaire qui portent sur la filière hydrogène. Elles réuniront à la fois les partenaires et chercheurs de la Chaire.

La Chaire dans les médias

Grand A Le mag # ÉNERGÉT(H)IQUE - 16/12/2020 - "Il nous faut vivre de manière plus sobre" - Carine Sebi et Anne-Lorène Vernay au sujet des communautés énergétiques citoyennes.

Cahier Tendances#2 du Cluster Montagne - 10/12/2020- Carine Sebi, Anne-Lorène Vernay et Nuria Moratal au sujet des projets de co-création Rhône Alpins de la Chaire, à savoir ABC et ZEV.

Région AURA et EY - 03/12/2020 - « Les écosystèmes de la mobilité – Première étape pour engager les territoires dans la structuration d’une filière hydrogène» - Interview de Nuria Moratal et Carine Sebi pour témoigner de leur recherche au sujet du projet ZEV.

Le Monde - 30 octobre 2020 - Hydrogène : « Créer un réseau régional, c’est avancer malgré des incertitudes techniques et financières élevées » - Tribune co-écrite par Carine Sebi, Anne-Lorène Vernay et Nuria Moratal  

The Conversation France - Rénovation énergétique en France, des obstacles à tous les étages - Article co-écrit entre Carine Sebi et Patrick Criqui

Télégrenoble - Class’Affaires, le club de l’économie en Isère - Octobre 2020 - La filière hydrogène iséroise et focus sur la société d'aménagement Elegia - Intervention de Carine Sebi

RTS – 16 septembre 2020 - Les initiatives citoyennes pour se réapproprier la production d’électricité se multiplient en Europe – Intervention de Carine Sebi 

Mis à jour le 21 Janvier 2021 à 17h04