Vous êtes ici

Energie & Société

Transition énergétique : gérer les incertitudes

Climat, géopolitique, marchés, énergies renouvelables...
Le secteur de l'énergie traverse une période de changements sans précédent.

Les turbulences économiques, climatiques, géopolitiques sont telles aujourd’hui que toute décision ou orientation en matière de politique énergétique est soumise à de nombreuses incertitudes. Dans ce contexte, comment décider ? Comment avancer ?

Faciliter la prise de décision

Nos travaux de recherche dans ce domaine contribuent à apporter aux décideurs, politiques et économiques, des éléments de prospective et d’analyse éclairants.

Compte tenu de la portée mondiale de la transition énergétique et des enjeux colossaux qu’elle représente, nos chercheurs étudient l’impact des évolutions du secteur de l’énergie sous tous ses angles :

  • atténuation du risque en termes d'approvisionnement énergétique
  • contrôle des coûts
  • diversification des sources d'énergie
  • réduction de la consommation d'énergie
  • évaluation de la rentabilité et de l'efficacité des politiques climatiques …

Actualités

Game of Thrones : la série engagée contre la menace climatique

03 Mai 2019
La dernière saison du phénomène mondial Game of Thrones était attendue par des millions de fans. La série n’est pas qu’un monde d’heroic fantasy survitaminé par un budget hollywoodien et des personnages complexes (féminins notamment), ce sont aussi des références qui nous parlent, historiques notamment : les familles Stark et Lannister renvoient ainsi aux Capétiens et Plantagenêts de la guerre de Cent Ans et Aerys Targaryen – dit « le roi fou » – au roi anglais Henri VI dont la mort a provoqué la guerre des Deux-Roses. Même les scènes les plus marquantes de la série sont inspirées de faits historiques : la mort inattendue du Lord Commandant de la Garde de nuit rappelle Brutus et Jules César ; les traumatisantes Noces pourpres reproduisent le Dîner noir du roi d’Écosse ; et la troublante Marche de la honte de Cercei Lannister retrace l’histoire de Jane Shore condamnée pour libertinage dans les années 1480. Quels parallèles peut-on dresser entre notre situation et celle de la série ? Et quelles raisons poussent ces deux mondes à ignorer la gravité de la situation ?

Baromètre du Marché de l’Énergie Hiver 2018

31 Janvier 2019
Baromètre du Marché de l’Énergie – Hiver 2018 : blockchain
Cette édition de l’hiver 2018 du Baromètre du Marché de l’Energie de Grenoble Ecole de Management (GEM) sonde l’opinion des experts français de l’énergie sur le rôle de la technologie Blockchain au sein du secteur énergétique français. Les experts ont également été interrogés au sujet de leur perception du climat d’investissement pour les principales technologies de l’énergie.