Vous êtes ici

Retour sur le Jeudi CDOS : Les enjeux du no-code expliqués par un no-codeur

Retour sur le Jeudi CDOS : Les enjeux du no-code expliqués par un no-codeur
Publié le
10 Novembre 2022

Dans le cadre des « Jeudis CDOS, les rdv du numérique » la chaire Digital Organizations and Society de Grenoble Ecole de Management a organisé une conférence sur le thème : « Les enjeux du no-code expliqués par un no-codeur ».

Le no-code a beaucoup fait parler de lui récemment et pourtant ses outils et leurs utilisations ne datent pas d’hier.
Aujourd’hui, 43% des sites Internet sont développés sur Wordpress et des modules tels que Elementor permettent de les réaliser sans écrire une seule ligne de code.

Alors pour être concret, le no-code c’est quoi et jusqu’où peut-on aller ? Quelle est la véritable révolution que promettent les outils no-code aujourd’hui ?

Lors de cette conférence, nous avons distingué les différentes catégories d’outils et évoqué ce qu’il est possible de faire ou de ne pas faire. Ensemble, nous avons balayé les enjeux de scalabilité et de sécurité liés à l’essor des outils no-code.
Enfin, parce qu’aujourd’hui nous n’avons jamais autant été confrontés aux impacts du réchauffement climatique, nous nous sommes interrogés sur l’impact social et environnemental des outils no-code.

Intervenant

Julien VacherJulien Vacher
Fondateur de Phydius – Agence de développement et de formation no-code sur Bubble
Ancien consultant chez McKinsey, j’ai participé à la transformation digitale de grands groupes en tant que Product Manager. Ma passion pour la tech m’a poussé à me former en autodidacte aux outils no-code et notamment à l’outil Bubble. De cet apprentissage est née ma première entreprise proposant un ERP 100% construit en no-code.
Je suis aujourd’hui le fondateur de Phydius, studio no-code qui créé des logiciels et applications métiers sur Bubble et qui propose des séminaires de formations sur l’outil aux étudiants de grandes écoles et entreprises de toutes tailles.

Cela pourrait vous intéresser