Vous êtes ici

Réseaux sociaux : doit-on encadrer les filtres de beauté ?

Réseaux sociaux : doit-on encadrer les filtres de beauté ?
Publié le
13 Avril 2021

Le projet de recherche « ETIC », conduit par une équipe d’enseignants-chercheurs français, belges et canadiens, interroge au sens large les effets possiblement négatifs des images digitales, et questionne de manière plus spécifique l’effet des filtres de beauté sur les publics les plus exposés aux diktats esthétiques.

Entretien avec Laurie Balbo, professeure associée en marketing et directrice du programme MSc in Marketing Management, à Grenoble Ecole de Management. Elle est co-auteure d'un article, paru dans The Conversation, avec Aurélie Lao, maître de conférences marketing - IAE Lille / Université de Lille, directrice LP DistriSup Lille et co-responsable nationale communication réseau DistriSup, et Sandra Camus, professeure des universités et directrice du laboratoire de recherche d'économie et management GRANEM, Université d'Angers.

Quelle est la genèse de votre projet de recherche ?

Cette recherche s'inscrit dans un projet plus vaste, baptisé « ETIC » (EffeTs des Images digitales sur les Consommateurs), dont l'objectif principal est de comprendre en quoi les stratégies de communication par images digitales engendrent des bouleversements sociétaux en impactant, dans certaines conditions, négativement les individus. 

Notre projet inclut dans son périmètre les images digitales publicitaires et promotionnelles (via l'affichage numérique dans l'espace public et via les réseaux sociaux), mais également les images digitales publiées par les individus lambda pour faire leur autopromotion sur les réseaux sociaux. Les consommateurs d'images digitales et les utilisateurs des réseaux sociaux numériques à forte composante visuelle (Instagram, Snapchat), peuvent effectivement pâtir d'une surexposition aux images digitales, de leur mauvaise manipulation, exploitation ou interprétation à court et long terme.

Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons approfondir notre connaissance de l'usage qui est fait des filtres de beauté. Ces filtres permettent de véhiculer des images plus attractives de soi, tout comme le permettent certains logiciels de retouche tels Photoshop, Gimp ou PhotoScape. Dans leur ensemble, les résultats de nos travaux permettront d'identifier des actions de communication préventive adressées aux utilisateurs, ainsi qu'aux organisations (annonceurs, agences), pouvoirs publics et instances de régulation (ARPP, ARCEP, CNIL). Notre équipe de recherche est constituée de chercheurs en marketing, en psychologie sociale et cognitive et de sociologues travaillant en France, en Belgique et au Canada.

Le projet « ETIC » est actuellement dans une phase d'examination pour l'obtention d'un financement auprès de l'Agence nationale de la recherche (ANR). Le résultat est attendu au cours de l'été 2021. L'ambition est de réaliser des études qualitatives et quantitatives, recourant à des techniques avancées (nethnographie, analyse sémiotique des images, mesure des expressions faciales, mesure physiologiques, mesure des mouvements oculaires, …), qui requièrent des moyens humains et matériels conséquents.

Quels sont vos constats préliminaires ?

En France, le législateur est parfois long à s'adapter aux nouvelles pratiques marketing , alors même que la littérature scientifique montre que certains publics s'avèrent plus vulnérables aux images digitales sublimées, en particulier les plus jeunes et les femmes, plus fortement soumis aux diktats esthétiques. Ces images « trop parfaites » créent dans les faits un décalage entre l'image véhiculée et la réalité. Aux Etats-Unis notamment, les chirurgiens plasticiens sont exposés à la demande de patients souhaitant se faire opérer le visage, avec pour objectif de devenir leur version retouchée par les filtres ! Notre question est donc la suivante : l'utilisation des techniques professionnelles de promotion (dont les retouches photos) par les individus lambda contribuent-elles à leur mal-être ? En parallèle, on constate également sur les réseaux sociaux de plus en plus d'initiatives visant à prôner le retour au naturel et l'acceptation de soi. Par exemple, le naturel challenge ou le mouvement du body positivisme

A ce constat, s'ajoute la question de la transparence. Par exemple, quand une marque de cosmétiques paye un influenceur en ligne pour vanter son produit auprès de sa communauté de followers, dans quelle mesure est-il légitime que l'influenceur utilise des filtres de beauté ? En effet, si le recours à certains filtres est facilement décelable visuellement, dans d'autres cas, ces filtres, qui sont également applicables aux selfies ne sont pas perceptibles et sont donc plus problématiques d'un point de vue sociétal…

Le Royaume-Uni vient d'interdire l'utilisation des filtres de beauté aux « influenceurs » s'inscrivant dans une démarche commerciale sur Instagram, Snapchat et TikTok. Souhaitez-vous que la France légifère ?

Attention, nous ne sommes pas « anti-filtres de beauté ». Mais nous interrogeons les dégâts potentiels qui pourraient être occasionnés par ces outils sur les réseaux sociaux. D'autant plus que l'utilisation de ces filtres ne requiert pas de compétences particulières. Nous questionnons donc la nature de ces images digitales et leur diffusion massive.

En France, depuis mai 2017, toute photo à usage commercial de mannequins professionnels ou non, dont la silhouette est affinée ou épaissie, doit être accompagnée de la mention « photographie retouchée » –, certes écrite en caractères très petits mais néanmoins obligatoire. La question qui se pose aujourd'hui est donc de savoir s'il convient de faire de même avec les images digitales retouchées.

Quelle est donc la finalité de votre projet de recherche ?

Notre recherche vise à impulser des actions de prévention et de communication à grande échelle sur les effets potentiellement délétères des filtres de beauté. Pour ce faire, nous collaborons avec un partenaire de référence : l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), qui régule les pratiques publicitaires, en France, via des opérations de sensibilisation aux bonnes pratiques.

Nous prévoyons également des interventions dans les collèges et les lycées permettant d'informer le plus jeune public des dérives que représentent ces filtres, qui invitent à tendre vers des standards de beauté… qui n'en sont pas !

Ce projet de recherche d'envergure est porteur d'ambitions fortes en termes de politique de santé publique.

Lire l’article sur The Conversation

Cela pourrait vous intéresser

  • Publié le 29 Avril 2021

    Retour sur la conférence GEMNext #4 : Pourquoi le marketing adore-t-il faire de l’humour ?

    Quels sont les enjeux sociétaux et organisationnels du futur ? Quels sont les sujets en émergence qui feront l’actualité demain ? Les professeurs de Grenoble Ecole de Management vous proposent des regards neufs tous les mois à travers un cycle de...

  • Messages publicitaires : s’adapter aux valeurs culturelles. L’exemple de la Corée du sud
    Publié le 15 Mars 2021

    Advertising messages: adapting to cultural values. The example of South Korea.

    A study conducted in South Korea examined the effectiveness of advertising messages broadcast in this rapidly growing market with Confucian cultural traditions, in comparison to globalized advertisements based on more individualistic values.

  • Messages publicitaires : s’adapter aux valeurs culturelles. L’exemple de la Corée du sud
    Publié le 15 Mars 2021

    Messages publicitaires : s’adapter aux valeurs culturelles. L’exemple de la Corée du sud

    Une recherche, conduite en Corée du Sud, a examiné la pertinence des messages publicitaires diffusés sur ce marché en forte croissance, aux traditions culturelles confucéennes, au regard des messages publicitaires mondialisés, axés sur des valeurs...

  • Nom de marques. Comment communiquer l’action par la sonorité ? copy metamorworks
    Publié le 13 Janvier 2021

    Brand names: How and why does sonority impact perception?

    How can the sound of a brand name influence a customer’s perception? New research explains that occlusive consonants (b, d, p, t) suggest greater action and therefore positively impact customer perceptions.

  • Accroître la valeur d'un produit de masse via la co-conception  c oksana nazarchuk
    Publié le 10 Janvier 2021

    The advantages of co-creating with customers

    Co-creation programs such as the massive online personalization program “Design your own Converse” offer interesting marketing advantages. Recent study results help us better understand the impact on customer experience and loyalty.

  • Accroître la valeur d'un produit de masse via la co-conception  c oksana nazarchuk
    Publié le 10 Janvier 2021

    Les atouts insoupçonnés de la co-conception avec des consommateurs

    Une étude, réalisée sur le programme de personnalisation de masse en ligne « Concevez votre propre chaussure » déployé par la marque Converse, nous éclaire sur les atouts marketing de la co-conception.

  • Nom de marques. Comment communiquer l’action par la sonorité ? copy metamorworks
    Publié le 13 Janvier 2021

    Nom de marques : comment communiquer l’action par la sonorité ?

    Une étude en psycholinguistique démontre comment les consonnes occlusives, telles que b, d, p et t évoquent l’action, et viennent accroître l’attractivité perçue de noms de marques par le consommateur.

  • Service Freemium : lorsque la qualité fait la différence
    Publié le 20 Janvier 2020

    Service Freemium : lorsque la qualité fait la différence

    Des recherches récentes soulignent l’importance de la perception des consommateurs dans le succès d’une stratégie de service « Freemium » (gratuit + premium).

  • Le dilemme des achats responsables à Noël
    Publié le 16 Décembre 2019

    Achats responsables : le dilemme de Noël

    A Noël, quels sont les arbitrages entre une consommation responsable et l’offre pléthorique de biens de consommation ? Le point avec Aurélie Merle, professeure associée de marketing à Grenoble Ecole de Management

  • Marcos Barros
    Publié le 18 Novembre 2019

    Réseaux sociaux. Comment créer un espace propice au débat démocratique ?

    Les réseaux sociaux laissent libre cours aux dissensions et à la critique individuelle. Comment les organisations peuvent-elles s’en saisir et impulser une dynamique critique favorable ?

  • Finance de demain : construire l’éthique des futurs leaders, avec les entreprises
    Publié le 21 Octobre 2019

    Finance de demain : construire l’éthique des futurs leaders, avec les entreprises

    Comment s’engager dans une finance durable, qui concourt à l’instauration de pratiques plus responsables ? C’est l’enjeu que s’est fixé le réseau Finance de demain, mobilisé par Grenoble Ecole de Management. Le lancement du serious game, Finethics,...

  • Energie. La régulation des prix décourage la concurrence
    Publié le 20 Octobre 2019

    Energie : la régulation des prix décourage la concurrence

    En Europe, l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence suscite majoritairement l’inertie du côté des clients. C’est le cas en France, en Espagne, en Pologne et en Roumanie. Alors même que le jeu de la concurrence opère dans d’autres nations...

  • Des catalogues digitaux enrichis… Pour quoi faire ?
    Publié le 16 Septembre 2019

    Des catalogues digitaux enrichis… Pour quoi faire ?

    Les catalogues digitaux enrichis font une promesse : celle d’apporter une expérience unique aux consommateurs. Mais, en réalité, qu’en est-il ? Le sujet a fait l’objet de plusieurs recherches empiriques, conduites en France et en Belgique à partir...

  • La recherche prospective : épicentre de l’innovation
    Publié le 16 Juillet 2019

    La recherche prospective : épicentre de l’innovation

    L’innovation est un facteur clé de réussite pour les entreprises, en particulier dans les secteurs dynamiques comme l’industrie des hautes technologies. De fait, les projets d’innovation sont au cœur de leurs stratégies de développement. Si ces...

  • L’Art peut-il avoir une influence positive sur la perception d’une marque, d’un produit ou d’un service
    Publié le 16 Juillet 2019

    Quand l’Art s’expose et nourrit la recherche

    L’Art peut-il avoir une influence positive sur la perception d’une marque, d’un produit ou d’un service ? Deux enseignantes-chercheuses de Grenoble Ecole de Management ont apporté des éléments de réponse, présentés en mai 2019 lors du colloque...

  • L’art s’expose à GEM et devient un terrain de recherche
    Publié le 23 Mai 2019

    L’art s’expose à GEM et devient un terrain de recherche

    Grenoble Ecole de Management expose pendant plusieurs mois une œuvre textile majestueuse de l’artiste grenobloise Patricia Pinzuti-Gintz dans son hall. Objectif : faire entrer l’Art à l’Ecole, proposer un terrain d’études à deux chercheuses en...

  • Publié le 22 Mai 2019

    How come memories that people used to cherish can be fast forgotten?

    How is collective remembering inhibited by organizational changes which were not intended to manipulate it? And how does collective forgetting affect workers’ power and sense of identity? We rely on an ethnographic study of a charitable organization...

  • Publié le 02 Mai 2019

    Fake-news versus real journalism : what Brazil's situation learn to us

    As shown by the February 2019 attack on a BBC cameraman by a Donald Trump supporter in El Paso, Texas, the January assault of journalists in Rome by far-right activists, the impossibility for journalists to cover events in Kashmir, especially after...

  • Quels sens dans le numérique ? Les méthodes pour réinventer le marketing sensoriel en contexte digital
    Publié le 09 Avril 2019

    Guide : marketing sensoriel et numérique

    Grenoble Ecole de Management, via sa chaire «Talents de la transformation digitale» publie un guide qui permettra aux professionnels du marketing de reconsidérer la question des sens dans un environnement numérique. Musique, odeurs, éclairages...

  • Publié le 18 Février 2019

    50 millions d'euros : une amende historique contre Google

    La France frappe Google d’une amende de 50 millions d’euros. La CNIL vient d’adopter une amende record de 50 millions d’euros contre Google pour violation du droit à la protection des données. Le règlement général sur la protection des données (...

  • Publié le 11 Janvier 2019

    Gilets jaunes / Keynes : même combat sur la répartition des richesses créées ?

    Au-delà des problématiques de justice fiscale et des questionnements institutionnels ou politiques, le mouvement des « gilets jaunes » remet au coeur des débats des questions économiques fondamentales : le niveau des salaires et la répartition des...

  • Caroline Cuny, GEM
    Publié le 14 Janvier 2019

    Comment fiabiliser le lancement d’un nouveau produit ?

    Comment vérifier l’adéquation du design avec le positionnement marketing ?

  • Publié le 22 Novembre 2018

    Towards post-human society? (CSO Open Seminar 2019)

    The Centre for Social Ontology is organising a round-table and open discussion on whether, and in what respects, contemporary societies are becoming post-human. The expression post-human is used in broad terms to refer to technological and social...

  • Le buycott deviendrait-il le nouveau boycott des consommacteurs
    Publié le 15 Octobre 2018

    Le « buycott » est-il le nouveau pouvoir des consommateurs ?

    Une étude conduite par Robert Mai suggère que le « buycott » des consommateurs pourrait être un levier efficace pour encourager les pratiques éthiques des entreprises

  • Loïck Roche - Directeur Général de Grenoble Ecole de Management et Vice-président de la Conférence des Grandes Ecoles
    Publié le 07 Septembre 2018

    Interview de Loïck Roche : les business schools ont aussi des responsabilités sociétales

    A l’heure où le débat se focalise autour de la responsabilité sociale d’entreprise, Loïck Roche décrypte la notion de School for Business for Society dans la chronique " les propos libres " de Xerfi Canal.

  • Comment l’expérience patient peut-elle revitaliser notre système de soin ?
    Publié le 14 Septembre 2018

    Comment l’expérience patient peut-elle revitaliser notre système de soin ?

    L’Institut français de l’expérience patient et Grenoble Ecole de Management travaillent à l’intégration de l’expérience patient dans le parcours de soin en France.

  • Thibault Daudigeos - Grenoble École de Management
    Publié le 01 Août 2018

    Economie sociale et solidaire : partenariat Fédération Léo Lagrange et GEM

    Dans le cadre de la démarche ProgrESS, la Fédération Léo Lagrange a monté un partenariat avec Grenoble École de Management (GEM) pour effectuer une étude sur les modes de gouvernance existant dans le secteur de l’Économie sociale et solidaire....

  • David Gotteland est professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 14 Juin 2018

    Quel process d’innovation favoriser pour éviter les échecs ?

    La méthode des schèmes fondamentaux déployée dans Creanov©, permet d’accroître de 15% l’originalité et l’utilité perçue des idées de nouveaux produits ou de nouveaux services

  • Marketing: the Hidden Disadvantages of Sustainability and CSR
    Publié le 22 Février 2018

    Marketing : produire durable, attention à la perception des consommateurs

    Produits durables, écologiques, politiques RSE, ces initiatives peuvent induire un impact négatif sur la perception de la qualité des produits par les consommateurs. Comment y remédier ?

  • Publié le 06 Février 2018

    Internationalisation et numérique: nouvelle gouvernance chez Sodexo

    Dix ans après son entrée dans le Groupe Sodexo, Denis Machuel, antérieurement directeur digital, prend les fonctions de directeur général pour poursuivre le chantier de la transformation numérique de la société familiale. L’assemblée générale des...

  • Publié le 22 Novembre 2017

    Médicament connecté : une pilule dure à avaler ?

    Si le lancement du premier médicament connecté marque une avancée technologique, de nombreuses questions sur l’utilisation des données collectée restent sans réponses .Dans son nouvel article de The Conversation Nathalie Devillier analyse les...

  • Can TV Characters Teach Us About Management?
    Publié le 14 Septembre 2017

    Les personnages des séries TV, modèles de managers ?

    « Dr House », « Les Soprano », « Borgen », « The Walking Dead »…Dans cet ouvrage collectif, les personnages de séries TV deviennent des modèles de managers

  • Professeur Sénior  Professeur au département Homme, Organisations et Société  Doctorate of Philosophy, Institut Universitaire Européen, Grenoble EM
    Publié le 12 Juin 2017

    Research: Indulgences or Abuse of Indulgences, a New Perspective on Corporate Sins

    From environmental damage to product malfunctions or bribery, businesses around the world are often responsible for wrongdoing. However, assessing the moral stature of a business is considered to be a notoriously difficult task. Not only are...

  • Professeur Sénior  Professeur au département Homme, Organisations et Société  Doctorate of Philosophy, Institut Universitaire Européen, Grenoble EM
    Publié le 12 Juin 2017

    Recherche : Indulgences ou abus d’indulgences, une autre façon de juger le comportement des entreprises

    Une autre façon de juger le comportement des entreprises Dégâts environnementaux, défauts de fabrication, corruption…, les entreprises du monde entier sont souvent à l'origine d'actes répréhensibles. Cependant, il est très difficile d'évaluer le...

  • Publié le 15 Mai 2017

    Leaker, lanceur d'alerte....tous hackers ?

    Le 12 mai dernier, une cyberattaque massive a suscité l’inquiétude dans le monde entier. Mais les hackers rançonneurs ne sont pas les seuls à peupler la galaxie numérique. D’autres personnages comme les leakers et les lanceurs d’alerte (tel Chelsea...

  • Publié le 15 Mai 2017

    Paix économique : comment conjurer la peur face à l'Histoire ?

    Parlant de paix économique, en 1935, l’économiste Henri Hauser s’inquiétait de la présence de certains signes précurseurs de la guerre : la montée en puissance de l’extrême droite et du populisme en Europe, la volonté de fermeture des frontières et...

  • fornerino-marianela
    Publié le 19 Avril 2017

    Sensory Marketing: Reinventing the Customer Experience

    How can images, sounds, smells, touch and taste impact a customer’s intention to purchase?

  • fornerino-marianela
    Publié le 19 Avril 2017

    Comment le marketing sensoriel réinvente l’expérience client ?

    Comment l’usage scientifique du marketing sensoriel oriente-t-il l’expérience client et modifie les comportements d’achat ? Marianela Fornerino, enseignant-chercheur à Grenoble Ecole de Management, est spécialiste du marketing sensoriel. Elle nous...

  • Publié le 30 Mars 2017

    Qu’est-ce que l’exemplarité?

    On attend d’un leader qu’il donne l’exemple, qu’il soit irréprochable. Dans son nouvel article Dominique Steiler montre la confusion entre exemplarité et exemplarisme. Plutôt que d’être parfait il prône le développement d’une « intention éthique ».

  • Publié le 27 Mars 2017

    Entrepreneuriat : le côté obscur de la pensée divergente

    « Tous entrepreneurs ! » C’est avec ce slogan que le 8 ème Peter Drucker Forum, qui s’est tenu à Vienne en Autriche, les 17 et 18 novembre 2016, poursuit le rêve de feu Peter Drucker (1909-2005) en encourageant une « société d’entrepreneurs » qui «...

  • research on Contextual Television Advertising
    Publié le 28 Février 2017

    Research: Questioning the Effectiveness of Contextual Television Advertising

    As businesses and marketing go digital, companies have to track the effectiveness of their advertising across many channels. The growth of online transactions has made website conversions an essential factor for many businesses. Thanks to detailed...

  • research on Contextual Television Advertising
    Publié le 28 Février 2017

    Recherche : Quelle efficacité pour la publicité contextuelle à la télévision ?

    Du fait de la digitalisation de leurs activités économiques et marketing, les entreprises se préoccupent de plus en plus de l’efficacité de leurs campagnes publicitaires. Le taux de conversion, mesuré comme le nombre de transactions en ligne par...

  • Publié le 24 Janvier 2017

    Revenu Universel / Impôt sur le robot : qu'en pense l'Europe?

    Le rapport de l’eurodéputée Mady Delvaux concernant les règles de droit civil sur la robotique a été adopté par la commission juridique du Parlement européen le 12 janvier dernier. Taxer le travail des robots et de leur offrir un statut légal, le...

  • Publié le 13 Janvier 2017

    Protection des données et des individus : les challenges de 2017

    La mise en place du droit à la déconnexion et du règlement européen sur la protection des données, seront deux priorités pour les entreprises. Nathalie Devillier détaille les mesures à prendre dans sa nouvelle chronique juri-geek.

  • Publié le 03 Novembre 2016

    Affaire Snowden : ce qui a changé par Nathalie Devillier

    Nathalie Devillier, Professeur à Grenoble École de Management, intervient sur le plateau de LCI et publie dans TheConversation pour parler de la protection des données personnelles dans le cadre de la sortie du film d'Oliver Stone sur Edward Snowden...

  • research on logo makeover perception
    Publié le 18 Octobre 2016

    Time for a Logo Makeover? Make it a Hit!

    A logo represents a brand’s image. It highlights its values and market position. Changing your logo can be a delicate transition. How can you ensure a smooth change? In January 2014, Grenoble Ecole de Management unveiled its new logo. Caroline Cuny...

  • Publié le 17 Octobre 2016

    Applications web : accepter sans savoir

    Les conditions générales d’utilisation des applications et services web sont illisibles, incompréhensibles et quasiment jamais lues. Comment sensibiliser les internautes ? Nathalie Devillier préconise « une forme d’advocacy du droit du numérique ».

  • research on logo makeover perception
    Publié le 18 Octobre 2016

    A nouveau logo, nouvelle image : comment réussir la transition ?

    En janvier 2014, Grenoble Ecole de Management affichait un nouveau logo, aux couleurs de ses performances et de ses orientations. Caroline Cuny et Marianela Fornerino, professeurs au département marketing à GEM, et Julien Grobert, ancien assistant...

  • Publié le 19 Mars 2017

    Easy-to-Read Food Labels Increase Intention to Purchase

    The battle for healthy food has become a worldwide concern. Public health agencies have invested energy and resources in fighting health risks such as obesity. In this battle, food labels that indicate nutritional facts have come to play a vital...

  • Publié le 19 Mars 2017

    Recherche : Informations nutritionnelles, gare à l’effet boomerang des efforts de clarté

    Plus la fiche d'informations nutritionnelles d'un produit est lisible et facile à assimiler, plus les intentions d'achat des consommateurs augmentent. Y compris si le produit est mauvais pour la santé ! Un éclairage inédit sur les efforts de...

  • Publié le 14 Septembre 2016

    Praticité : pour ou contre ?

    Les dispositifs techniques censés réduire les efforts inutiles, aboutiraient à une taylorisation des gestes de la vie quotidienne. Dans une tribune de The Conversation Raffi Duymedjian se questionne sur les effets néfastes de la praticité.

  • Publié le 13 Septembre 2016

    Dans les entrailles de Pokémon Go

    De l’utilisation abusive des datas collectées à la constitution d’un algorithme capable de prédire le comportement des utilisateurs, Nathalie Devillier met en lumière l’opacité de l’application Pokémon Go. Une technologie qui attise les...

  • Publié le 13 Avril 2016

    Biopiracy: what is this?

    Biopiracy is not a new phenomenon, but has redone about him in recent years and most recently as the advances in genetics reveal the potential of bio-resources.

  • Publié le 13 Avril 2016

    Quand les bio-hackers inspirent le marché...

    L’adoption de la technologie bionique par une société est souvent perçue comme une contre-utopie. Et pourtant, elle se manifeste tout autour de nous… par la faute des lois du marché. Jusqu’à présent, bien d’autres technologies des bio-hackers n’ont...

  • Publié le 04 Mars 2016

    Cryptage de l’iPhone : une immunité numérique pour les terroristes ?

    La vie privée est protégée aux États-Unis par le 4e amendement du Bill of Rights et le cryptage constitue la forme de protection la plus sûre contre l’intrusion des agences gouvernementales.

  • Research: Creating Visitor Engagement Through Music
    Publié le 29 Février 2016

    Research: Creating Visitor Engagement Through Music

    Digital communications have created an information overload for customers. To stand out on the world wide web, companies have to offer clients a high-impact experience. When used properly, music provides a simple yet effective means of creating a...

  • BIG DATA et santé
    Publié le 18 Février 2016

    Utilisation des big data dans le domaine de la santé

    Un séminaire pour partager la recherche sur ce sujet sous les aspects économique, éthique, juridique, managériaux, etc... Auront lieu des présentations orales de travaux de recherche . Par Grenoble Ecole de Management et l’Association...

  • Publié le 12 Février 2016

    Publication : Big data ou BIG CATA, l'effet Snowden

    En 2015, des millions d'internautes altéraient leurs données ou utilisaient les adblockers. « L'effet Snowden » est engagé et pose un problème sociétal sur la gestion des données, leur protection et utilisation. C'est sur cette thématique que...

  • Publié le 13 Février 2016

    Cyber protection et données privées : quelles différences Europe / Etats-unis?

    magazine géopolitique de Christine Ockrent, Affaires Etrangères, sur France culture, sur le thème de la cyber protection et sur la question des données privées dans l’actualité des discussions de ce début février et des différences d'approche entre...

  • Publié le 22 Juin 2015

    Research: Microeconomic Degrowth, Community Supported Agriculture

    Economic growth is the cornerstone of mainstream macroeconomics. In the face of economic crises and unemployment, growth has long been the only acceptable solution. Yet many issues have started to challenge this dominant economic model. As a result...

  • Publié le 16 Janvier 2015

    Nostalgia makes consumers more likely to spend or donate money

    The use of nostalgia has been a top trend in marketing in the last few years, in commercials, product lines and even TV shows. The present study demonstrates that feeling nostalgic weakens the desire to hold on to money, and makes it easier to part...

  • Publié le 16 Janvier 2015

    Recherche : Pourquoi la nostalgie vous donne envie d’acheter

    La mode actuelle des produits « rétro » ou vintage ne doit rien au hasard. Une étude co-écrite par Jannine Lasaleta, chercheur à GEM, montre que ce qui suscite un sentiment de nostalgie réduit simultanément l’attrait pour l’argent. Le dépenser...