Vous êtes ici

Lorsque le numérique réinvente les métiers de l’audit financier

Lorsque le numérique réinvente les métiers de l’audit financier
Publié le
18 Février 2020

(R)évolutions numériques ? L’édition 2020 du Festival de géopolitique met en lumière les mutations et les impacts produits par l’émergence des technologies de l’information et de la communication dans nos sociétés. Focus sur le groupe Mazars, dont la stratégie numérique et d’innovation réinvente les métiers de l’audit financier.

Mazars compte aujourd’hui dans la cour des grands au côté des Big Four. En trois ans, le groupe français est passé de 25 000 à 40 000 collaborateurs, renforçant sa présence en Europe, en Chine et aux Etats-Unis. A son actif, une culture du partage technologique, qui vise l’industrialisation de nouveaux processus métiers dans plus de 90 pays.

Entretien avec Claire Cizaire, directrice de l’innovation et des technologies du groupe Mazars.

En trois ans, Mazars a créé un réseau de Labs, en France et à l’international – des espaces physiques dédiés à l’innovation et aux nouvelles technologies. Quels sont les ingrédients de ce succès ?

Avec le recul, je relève quelques facteurs clés, qui ont permis de passer à cette échelle : la créativité, mais surtout une discipline au long cours et une réflexion globale, dès l’origine du projet. Et, disons-le, le courage de se porter partie prenante dans un environnement professionnel très régulé et très compétitif pour l’ensemble des collaborateurs – commissaires aux comptes, experts comptables et consultants.

Votre recrutement, voici trois ans, est une création de poste. Quelle est votre mission au sein du groupe ?

Le numérique et l’innovation sont l’une des priorités du groupe Mazars. L’accent est mis sur les nouvelles technologies et l’évolution stratégique des métiers. Voici trois ans, cette création de poste a coïncidé avec la volonté affichée du Comex d’être actif sur ces transformations, à l’externe et à l’interne. Nos métiers sont très régulés et ces transformations doivent être impulsées par le top management pour être pérennes.
La feuille de route a pour principal objectif d’automatiser, d’analyser et de valoriser les données dont nous disposons sur les supports digitaux, qui constituent des outils transversaux.

L’enjeu pour Mazars est double : il s’agit d’une part de faciliter la vie des équipes de consultants et de commissaires aux comptes, et d’autre part de moderniser nos processus et d’accroître notre agilité auprès des clients. En résumé, nous nous sommes posés la question de savoir comment les technologies peuvent réinventer des prestations intellectuelles…

Quelles ont été les applications concrètes de votre feuille de route ?

Nous avons lancé un portefeuille de projets. Des projets d’ambition modeste tout d’abord pour aller crescendo, afin de maîtriser le cycle de l’innovation. Les modalités consistent à amorcer des cycles très courts, puis de réitérer pour gagner en compétences très vite. Nous avons par exemple travaillé sur la RPA (Robotic Process Automation). L’enjeu est que l’utilisateur en interne en tire le meilleur, via une formation et un accompagnement. Puis, nous avons créé un Centre d’excellence sur le RPA. Des consultants du groupe Mazars accompagnent aujourd’hui les clients pour la formation et le développement. En 18 mois, nous sommes passés de 0 à la création d’une nouvelle expertise de conseil auprès des équipes métiers de nos clients.

Aujourd’hui, ce que nous tentons de faire à l’externe, nous le réalisons en interne. Depuis trois ans, nous avons créé un réseau d’ambassadeurs de l’innovation. Ce réseau d’abord informel s’est mis à l’écoute des nouvelles tendances technologiques de terrain, avec pour mission de les faire remonter. L’objectif est de définir et d’implémenter la stratégie en lien avec les différents projets, en passant d’un relais local au national, et inversement.

Qu’est-ce-qui caractérise ce réseau d’ambassadeurs de l’innovation ?

Il n’y existe aucun lien hiérarchique. Chacun peut se mobiliser – juniors, seniors… Les relais sont très rapides d’un sens à l’autre. Nous avons lancé ce réseau voici deux ans et demi, et nous sommes nous-mêmes étonnés de constater la diversité et la qualité des informations qui sont remontées ! L’innovation est générée par la technologie, mais elle est portée avant tout par une culture volontariste, à l’échelle de chacun. Le réseau est parti de 10 personnes et nous sommes 150 aujourd’hui.

Nous avons aussi mis à disposition une boîte à outils pour fédérer et mobiliser. Nous constatons au bout de 18 mois la création de véritables « hubs » autour de quelques personnes. D’autres sont sorties du réseau librement.

Quelles sont les retombées aujourd’hui ?

Ce réseau a pris sa pleine dimension avec notre événement « United Innovators », qui a rassemblé et permis à cette communauté de se rencontrer physiquement. Tous sont  interconnectés, animent et coordonnent des équipes autonomes dédiées au numérique. L’objectif consiste d’une part à tester une nouvelle technologie – par exemple une nouvelle méthode pour réaliser des feuilles de paie –, et d’autre part, à appliquer le process testé auprès de partenaires, en bénéficiant d’un ensemble de feedback. Une fois le processus validé, l’équipe industrialise à l’échelle de Mazars. Car le vrai sujet est l’industrialisation de nouveaux processus à grande échelle.

Pour cela, Mazars a lancé des campagnes de formation à l’échelle du groupe sur des plateformes numériques sur la blockchain, le RPA, l’analyse de données, le design thinking… Le contenu est défini en interne et à l’externe, auprès de nos clients, à travers des cycles de mini-conférences digitales, rediffusées via des podcasts sur Internet et LinkedIn. Les conférences sont également retransmises en direct dans toute la France, avec un accès en ligne. Pour cela, nous avons travaillé en lien avec la DRH, la formation, la communication interne et la DSI du groupe. Le processus est le même : nous précédons par itération, et nous allons crescendo sur les contenus, avec des formations initiales généralistes, puis beaucoup plus techniques, centrées sur les métiers de Mazars. Aujourd’hui, la tendance s’est inversée : les collaborateurs deviennent forces de proposition et contribuent aux différents apports et contenus.

Les (R)ÉVOLUTIONS NUMÉRIQUES en question

Débats, ateliers, expositions et rencontres… Du 25 au 28 mars prochain, l’édition 2020 du Festival de Géopolitique de Grenoble sera placée sous le signe des (R)évolutions numériques et de leurs impacts sociétaux, quarante ans après l’émergence des technologies de l’information et de la communication (TIC). Au présent comme au futur, le Festival de géopolitique tentera de dégager les grandes tendances et les éléments du débat autour des mutations provoquées au cœur de nos sociétés par le numérique.
Le festival se déroulera en cinq lieux : Grenoble Ecole de Management ; La Cité Scolaire Internationale ; Le Café des Arts ; La Maison de l'international; La librairie Decitre et à Sciences Po Grenoble.
Organisé par Grenoble Ecole de Management, l’événement est gratuit sur inscription.

Cela pourrait vous intéresser

  • Fabrication de masques de protection, Nanjing, 18 février 2020. AFP
    Publié le 23 Mars 2020

    Devenir la première puissance sanitaire : nouvel idéal chinois ?

    Le Covid-19 est devenu une pandémie avec près de 10 000 morts dans le monde, surtout en Chine, Italie et Espagne. Populations confinées, chute des cours boursiers, déraillement de l’économie mondiale… les États adoptent des stratégies variées pour...

  • Le dilemme de la consommation énergétique des solutions digitales
    Publié le 16 Mars 2020

    Le dilemme de la consommation énergétique des solutions digitales

    La numérisation du secteur de l'énergie constitue une évolution majeure. Toutefois, l'expérience des crypto-monnaies et du Bitcoin en particulier, soulève des questions sur la consommation d'énergie additionnelle, associée à la numérisation. Cette...

  • Service Freemium : lorsque la qualité fait la différence
    Publié le 20 Janvier 2020

    Service Freemium : lorsque la qualité fait la différence

    Des recherches récentes soulignent l’importance de la perception des consommateurs dans le succès d’une stratégie de service « Freemium » (gratuit + premium).

  • Chaire DOS : mieux comprendre l’impact des technologies numériques sur nos vies
    Publié le 13 Janvier 2020

    Chaire DOS : mieux comprendre l’impact des technologies numériques sur nos vies

    Que changent les technologies numériques pour l’individu, les organisations et la société dans son ensemble ? Une quinzaine d’enseignants-chercheurs se penchent sur le sujet dans le cadre de la chaire Digital, Organization and Society (DOS),...

  • Charles-Clemens Rüling, Directeur de la Recherche à GEM, parle du défi de la confiance collective dans le secteur de la santé.
    Publié le 08 Octobre 2019

    Vidéo : « m-santé », « e-santé »… quelle est la place de la confiance avec ces nouveaux dispositifs numériques ?

    Charles-Clemens Rüling, Directeur de la Recherche à GEM, travaille avec une équipe d’experts sur cette question. Reçu par Xerfi Canal, il nous en dit plus sur les mécanismes de confiance en jeu dans la relation patient-médecin.

  • Des catalogues digitaux enrichis… Pour quoi faire ?
    Publié le 16 Septembre 2019

    Des catalogues digitaux enrichis… Pour quoi faire ?

    Les catalogues digitaux enrichis font une promesse : celle d’apporter une expérience unique aux consommateurs. Mais, en réalité, qu’en est-il ? Le sujet a fait l’objet de plusieurs recherches empiriques, conduites en France et en Belgique à partir...

  • Publié le 03 Juin 2019

    Basculement géopolitique vers l’Asie : réaction des écoles de commerce

    Jean-François Fiorina analyse les conséquences potentielles de ces changements sur la compétition mondiale dans la chronique « Stratégie & Management » de Xerfi Canal.

  • Comment réhabiliter les sens dans un environnement numérique ?
    Publié le 20 Mai 2019

    Comment réhabiliter les sens dans un environnement numérique ?

    Jeux d’éclairage et de lumière, parfums et musique d’ambiance… Les années 1990 ont été caractérisées par l’intégration d’éléments sensoriels dans les espaces de vente physiques. Avec l’essor d’Internet, la consommation s’est déplacée vers les...

  • Publié le 10 Mai 2019

    Ethique et Intelligence artificielle : où en est la loi ?

    Le groupe d’experts de haut niveau de la Commission européenne a publié ses Lignes directrices éthiques pour une intelligence artificielle digne de confiance. Quels en sont les tenants et aboutissants ? Peuvent-elles réellement promouvoir le...

  • Publié le 03 Mai 2019

    Game of Thrones : la série engagée contre la menace climatique

    La dernière saison du phénomène mondial Game of Thrones était attendue par des millions de fans. La série n’est pas qu’un monde d’heroic fantasy survitaminé par un budget hollywoodien et des personnages complexes (féminins notamment), ce sont aussi...

  • Comment gagner en valeur en co-créant avec ses clients ?
    Publié le 15 Avril 2019

    Comment gagner en valeur en co-créant avec ses clients ?

    La co-création de valeur via le numérique, avec clients ou contributeurs, bouscule les perspectives classiques de l’innovation ou du marketing. Comment co-créer, avec qui et pourquoi ?

  • Quels sens dans le numérique ? Les méthodes pour réinventer le marketing sensoriel en contexte digital
    Publié le 09 Avril 2019

    Guide : marketing sensoriel et numérique

    Grenoble Ecole de Management, via sa chaire «Talents de la transformation digitale» publie un guide qui permettra aux professionnels du marketing de reconsidérer la question des sens dans un environnement numérique. Musique, odeurs, éclairages...

  • Publié le 18 Février 2019

    50 millions d'euros : une amende historique contre Google

    La France frappe Google d’une amende de 50 millions d’euros. La CNIL vient d’adopter une amende record de 50 millions d’euros contre Google pour violation du droit à la protection des données. Le règlement général sur la protection des données (...

  • Publié le 22 Novembre 2017

    Médicament connecté : une pilule dure à avaler ?

    Si le lancement du premier médicament connecté marque une avancée technologique, de nombreuses questions sur l’utilisation des données collectée restent sans réponses .Dans son nouvel article de The Conversation Nathalie Devillier analyse les...

  • Publié le 26 Octobre 2017

    Travail : la pause s'impose

    Les questions d’attention et de concentration au travail sont primordiales, à la fois pour la performance et pour le bien-être des salariés. Plus les tâches à effectuer sont longues et complexes, plus nous « consommons » de l’attention. Au fur et à...

  • Caroline Cuny, GEM
    Publié le 23 Juin 2017

    Halte à la sursollicitation numérique : guide pratique

    La sursollicitation numérique se caractérise par le trop grand nombre d'informations numériques qui nous assaillent : au travail, dans la vie de tous les jours, lors des loisirs, etc. De cette sursollicitation, qui est devenue quasiment permanente...

  • Publié le 17 Juin 2017

    Nanovalor : Retour vers le futur

    14 applications ont été sélectionnées par GEM, en partenariat avec l’IRT Nanoelec. Objectif : former les étudiants, futurs managers, aux retombées de la technologie

  • Geopolitics: Dealing With a Growing Crisis in Venezuela
    Publié le 16 Juin 2017

    De la responsabilité des entreprises dans l’aggravation de la crise vénézuélienne

    Face à la récession au Venezuela, comment les entreprises peuvent-elles infléchir ses conséquences socio-économiques, et pérenniser leurs activités ?

  • Renaud Cornu-Emieux, responsable de la Chaire Talents de la transformation digitale, et enseignant-chercheur à GEM
    Publié le 10 Mai 2017

    Le digital : un frein ou un atout pour les RH ?

    DRH, DSI et direction marketing doivent interagir pour construire un projet de transformation numérique, à partir d’un modèle de management agile, en réseau

  • Publié le 12 Avril 2017

    Comment se préparer à l'arrivée de la 5G ?

    La révolution numérique tant annoncée passe par la 5G. Hugues Poissonnier décrypte l'impact de cette nouvelle technologie sur l'industrie dans son nouvel article de The Conversation.

  • Publié le 21 Mars 2017

    Quand le smartphone brouille la communication

    Le smartphone est devenu incontournable. Peut-on s’en passer ? En quoi a-t-il modifié notre façon de communiquer ? Raffi Duymedjian et Isabelle Ne tentent de répondre dans leur article de The Conversation.

  • research on Contextual Television Advertising
    Publié le 28 Février 2017

    Recherche : Quelle efficacité pour la publicité contextuelle à la télévision ?

    Du fait de la digitalisation de leurs activités économiques et marketing, les entreprises se préoccupent de plus en plus de l’efficacité de leurs campagnes publicitaires. Le taux de conversion, mesuré comme le nombre de transactions en ligne par...

  • Publié le 08 Février 2017

    L’industrie 4.0 : une opportunité à saisir

    L’industrie 4.0 aussi appelée usine connectée ou encore usine intelligente est-elle réservée aux grands groupes ? Séverine Le Loarne plaide pour une implication plus forte des PME et start-up françaises dans le 4.0. dans sa chronique de...

  • Publié le 24 Janvier 2017

    Revenu Universel / Impôt sur le robot : qu'en pense l'Europe?

    Le rapport de l’eurodéputée Mady Delvaux concernant les règles de droit civil sur la robotique a été adopté par la commission juridique du Parlement européen le 12 janvier dernier. Taxer le travail des robots et de leur offrir un statut légal, le...

  • Publié le 13 Janvier 2017

    Protection des données et des individus : les challenges de 2017

    La mise en place du droit à la déconnexion et du règlement européen sur la protection des données, seront deux priorités pour les entreprises. Nathalie Devillier détaille les mesures à prendre dans sa nouvelle chronique juri-geek.

  • By Michael Vadon (Own work) [CC BY-SA 4.0]
    Publié le 08 Décembre 2016

    Economie et Election de Trump : Un devoir de réaction pour l’Europe

    Quel qu’ait été le résultat de l’élection présidentielle, la question de l’évolution de la politique américaine aurait mérité d’être posée. La réponse à cette question est encore plus capitale et incertaine compte tenu de l’arrivée au pouvoir de...

  • Research: Digital Transformation of the Electricity Sector in France and Germany
    Publié le 18 Octobre 2016

    Transition numérique dans le secteur électrique : Regards croisés franco-allemands sur les défis et opportunités

    Grenoble Ecole de Management et le ZEW, le Centre de recherche économique européenne, réalisent chaque semestre une enquête auprès d’experts du marché de l’énergie opérant dans l’industrie, la science, et l’administration publique en France et en...

  • Publié le 17 Octobre 2016

    Applications web : accepter sans savoir

    Les conditions générales d’utilisation des applications et services web sont illisibles, incompréhensibles et quasiment jamais lues. Comment sensibiliser les internautes ? Nathalie Devillier préconise « une forme d’advocacy du droit du numérique ».

  • BAROMÈTRE DU MARCHÉ DE L’ENERGIE
    Publié le 22 Septembre 2016

    Baromètre du Marché de l’Energie - Hiver 2016

    Cette édition Hiver 2016 du Baromètre du marché de l’énergie par Grenoble Ecole de Management sonde l’opinion des experts français de l’énergie sur la décentralisation du secteur électrique français. Dans le cadre du changement de présidence à venir...

  • Publié le 13 Septembre 2016

    Dans les entrailles de Pokémon Go

    De l’utilisation abusive des datas collectées à la constitution d’un algorithme capable de prédire le comportement des utilisateurs, Nathalie Devillier met en lumière l’opacité de l’application Pokémon Go. Une technologie qui attise les...

  • Publié le 31 Août 2016

    Quelle place pour les robots thérapeutes ?

    Les robots thérapeutiques sont omniprésents auprès des seniors. Cette invasion de roboticiens questionne sur le plan juridique et éthique. Faut-il créer un droit des robots ? Nathalie Deviller aborde le sujet dans sa chronique d’une santé connectée.

  • Publié le 17 Août 2016

    Comment protéger ses données sur Internet ?

    Internet, applis mobiles : tenons-nous encore à nos données ? Comment protéger nos données personnelles quand nous utilisons les réseaux sociaux, quand nous naviguons d'une page à l'autre, d'une application à une autre ? Que peuvent les...

  • Publié le 05 Août 2016

    JO 2016 : entre fierté et colère

    Alors que l’annonce des jeux olympiques de Rio avait suscité fierté et engouement, à l’heure de l’ouverture la tendance semble s’être inversée. Dans un contexte économique, politique et géopolitique difficile Nathalie Belhoste décrypte les raisons...

  • Federico Pigni, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 01 Juillet 2016

    Recherche : Le big data temps réel, une nouvelle source de création de valeur

    Enregistrés et analysés en quasi temps réel grâce aux progrès de la technologie, les flux de données du big data donnent naissance à de nouveaux services créateurs de valeur. Une étude portant sur 171 initiatives du monde entier décrypte la logique...

  • Publié le 30 Juin 2016

    Grenoble Ecole de Management rejoint l’International Telecommunication Union (ITU) de l'ONU

    Grenoble Ecole de Management devient la première école de management dans le monde, et le premier établissement d'enseignement supérieur en France à rejoindre l’International Telecommunication Union (ITU), agence spécialisée des Nations Unies basée...

  • Publié le 22 Avril 2016

    Quand Shakespeare entre en jeu ...

    Cette semaine, nous célébrons les 400 ans de la mort de Shakespeare. Après avoir été analysé, joué, étudié, critiqué, mis en scène, adapté et réadapté, le barde a fait son entrée dans le monde du serious game : que peut-il encore remettre en jeu...

  • Publié le 21 Avril 2016

    Génération Y au sein de l'entreprise et pédagogie : où en est-on ?

    Le sujet des générations Y/Z suscite un intérêt croissant en entreprise, où il vient « rafraîchir » des thèmes plus anciens tels que le management intergénérationnel, la reconnaissance, l’exemplarité ou encore la marque employeur. En tant que...

  • Publié le 14 Avril 2016

    Arabie Saoudite : le pétrole ... et après ?

    Avant la chute significative des prix du pétrole se posait déjà la question de l'après-or noir pour les pays producteurs du Moyen-Orient. Comment l'Arabie Saoudite peut-elle pallier cette dépendance économique ?

  • Publié le 29 Mars 2016

    Santé et big data : à qui profite le cyber crime ?

    Le banditisme sur le dark web attaque les entreprises sans épargner le secteur de la santé : établissements publics et privés de santé, organismes de paiement, toutes les organisations gérant des données de santé sont les cibles privilégiées des...

  • websites such as TripAdvisor have given consumers the power to impact a company's image.
    Publié le 22 Mars 2016

    Recherche : TripAdvisor ou l’irrépressible montée du pouvoir des consommateurs

    A travers TripAdvisor, les clients ont une influence croissante sur la réputation des hôtels et ces derniers répondent de plus en plus aux avis défavorables. C'est ce que montre une étude menée entre 2002 et 2012 sur les avis des clients de 600...

  • Publié le 04 Mars 2016

    Cryptage de l’iPhone : une immunité numérique pour les terroristes ?

    La vie privée est protégée aux États-Unis par le 4e amendement du Bill of Rights et le cryptage constitue la forme de protection la plus sûre contre l’intrusion des agences gouvernementales.

  • Publié le 12 Février 2016

    Publication : Big data ou BIG CATA, l'effet Snowden

    En 2015, des millions d'internautes altéraient leurs données ou utilisaient les adblockers. « L'effet Snowden » est engagé et pose un problème sociétal sur la gestion des données, leur protection et utilisation. C'est sur cette thématique que...

  • Vincent Mangematin, Associate Dean for Corporate Relations and Research at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Mars 2015

    Jeu vidéo : les communautés d'utilisateurs réinventent la R&D

    Les communautés d'utilisateurs ne cessent de monter en puissance dans les processus d'innovation des industries digitales créatives (jeu, musique, bases de données...). Elles prennent position, suggèrent, co-développent, se rebellent si on tente de...

  • Publié le 07 Novembre 2014

    Recherche : Effets spéciaux pour le cinéma, l’art de faire collaborer 60 métiers

    Comment les spécialistes des effets spéciaux collaborent-ils sur un même film alors qu’ils appartiennent à 60 métiers différents et sont répartis dans le monde entier ? Deux chercheurs de GEM ont étudié les mécanismes de coordination qui structurent...