Vous êtes ici

L’impact du coronavirus sur l’économie mondiale

Publié le
16 Mars 2020

La Chine puis maintenant l’ensemble du monde tente de lutter contre la propagation du Covid-19. Nombreux sont les pays à déclarer l’état d’urgence et à mettre leur économie à l’arrêt. A ce jour, quelles sont les principales retombées de l’épidémie, au regard du poids déterminant de la Chine dans les échanges internationaux ? Retrouvez l’analyse de Jovana STANISLJEVIC, professeur de commerce international à Grenoble Ecole de Management.

Entretien avec Jovana Stanisljevic, professeure de commerce international au département Hommes, Organisations et Société à Grenoble École de Management.

Quel est l’impact du coronavirus sur l’économie mondiale, comparé à l’épidémie de SRAS, en 2003 ?

La situation s’est profondément modifiée, depuis 2003. Au lendemain de l’épidémie de SRAS, la Chine représentait à peine 4 % du PIB mondial et se classait à la sixième place en matière économique. Aujourd’hui, elle génère plus de 16 % du PIB mondial, ce qui fait d’elle la deuxième puissance économique mondiale, juste derrière les États-Unis. La Chine représente par ailleurs depuis des décennies la principale source de croissance mondiale, avec une contribution supérieure à 39 % pour la seule année 2019. À ce stade, l'OCDE estime que la croissance du PIB chinois tomberait en dessous de 5% cette année. De plus, la situation est devenue une crise sanitaire mondiale, l'épidémie se propageant rapidement à travers le monde. L'impact sur l'économie mondiale devient plus apparent, car les estimations de la croissance mondiale pour cette année sont abaissées à 2,4% - contre 2,9%, comme prévu initialement pour 2020.

La progression du Covid-19 touche de nombreux secteurs industriels et accroît les problèmes d’approvisionnement dans le monde…

La mondialisation a propulsé la Chine au cœur de chaînes logistiques extrêmement complexes. De fait, les entreprises du monde entier sont tributaires des approvisionnements chinois, ce qui explique pourquoi les fermetures d’usines dans les provinces touchées par le virus ont affecté un si grand nombre d’industries.

Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai a été la première entreprise non chinoise à annoncer l’arrêt de la production dans les usines situées sur son propre territoire, en raison d’une pénurie de pièces. En Europe et aux États-Unis, des constructeurs automobiles ont indiqué qu’ils n’allaient pas tarder à manquer de composants.

La Chine est de fait le premier exportateur de composants électroniques, avec près de 30 % du total mondial. L’interruption des livraisons a des conséquences préjudiciables pour les pays dont la production dépend largement des composants électroniques importés de Chine. En 2019, par exemple, le Japon a importé pour plus de 45 milliards de dollars de composants électriques et électroniques chinois.

La Chine est également le premier importateur mondial de matières premières, soulignez-vous.

La Chine a représenté 80% de la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2019. Naturellement, la forte contraction de l'activité industrielle chinoise, accompagnée de réductions drastiques des transports internationaux et nationaux dans le monde, a provoqué des turbulences sur les marchés du pétrole et de l'énergie. En conséquence, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a annoncé que la demande mondiale de pétrole chuterait pour la première fois depuis 2009.
Le ralentissement de l’activité industrielle chinoise a aussi durement touché le marché du cuivre, car le pays compte pour la moitié de la demande mondiale en la matière. Ce métal est utilisé dans un grand nombre d’industries, notamment celles de l’automobile, des téléphones portables et des appareils électroménagers.

La diminution des transactions dans ces différents secteurs a entraîné le report ou l’annulation pure et simple de nombreux marchés prévus auprès de fournisseurs d’Amérique latine et d’Afrique pour cause d’événements de « force majeure », à savoir indépendants de la volonté des entreprises chinoises.

Dans quelle mesure les secteurs du luxe, du voyage et du tourisme sont-ils aujourd’hui impactés par la chute de la demande chinoise ?

L'industrie du transport aérien fait face à un coup dur et devrait subir des pertes qui pourraient aller de 63 à 113 milliards de dollars cette année, en raison de la plus forte baisse du trafic aérien depuis 11 ans. Les touristes chinois sont les plus nombreux à voyager dans le monde. Ils privilégient les pays d’Asie-Pacifique et se rendent principalement à Hongkong, à Macao, et en Thaïlande. Ce dernier pays a accueilli en 2019 près de 10 millions de touristes chinois, soit 30 % de l’ensemble de ses visiteurs. Depuis le début de l’épidémie, les autorités thaïlandaises estiment qu’environ 1,3 million de séjours ont été annulés pour les seuls mois de février et mars. Mais l'impact dans le secteur du tourisme va bien au-delà, alors que l'épidémie se propage à l'échelle mondiale. Le World Travel & Tourism Council (WTTC) estime que 50 millions d'emplois dans l'industrie pourraient être menacés, dont environ 30 millions en Asie, sept millions en Europe, cinq millions dans les Amériques et le reste sur d'autres continents.

Les touristes chinois ont un fort engouement pour le secteur du luxe. Depuis le début des années 2000, les ressortissants du pays se sont massivement tournés vers les produits haut de gamme, avec pas moins de 33 % de part de marché en 2018 et des prévisions atteignant 46 % en 2025. Le secteur est aujourd’hui confronté à son plus grand défi depuis 2008, puisque les principaux groupes de luxe tels que Kerring, LVMH et Tiffany sont de plus en plus tributaires de la croissance de la demande des clients chinois.

Comment la situation devrait-t-elle évoluer ?

Cela dépend vraiment de l'évolution de l'épidémie. Nous pouvons voir qu'il y a des signaux positifs en provenance de Chine où la contagion montre enfin des signes de ralentissement. Le travail commence à reprendre alors en Chine, et l’activité industrielle sera relancée dans le pays, comme dans les entreprises du monde entier qui en dépendent. Le retard enregistré en matière de production devrait dès lors se résorber, grâce aux mesures adoptées par les autorités.
En revanche, si le virus continue de se propager en Chine, en Asie orientale, Europe et dans d’autres régions du monde, le climat d’incertitude et les perturbations iront croissant. Les déplacements continueront d’être entravés et les chaînes logistiques qui sont temporairement perturbées, seront interrompues, entrainant des fermetures d’usines, en Chine et dans d’autres pays.

Certaines multinationales pourraient envisager de revoir leurs stratégies d’approvisionnement et se mettre en quête de substituts au marché chinois, même si l’on sait d’expérience que cela n’a rien d’évident.

*Source : Les Echos du 4 mars 2020.

Article rédigé le 2 mars 2020 : Le coronavirus pèse de plus en plus sur l'économie mondiale, The Conversation

En savoir plus sur les dispositions prises par Grenoble Ecole de Management

Cela pourrait vous intéresser

  • Parcours de santé : un nouveau livret pour la Chaire Public Trust in Health
    Publié le 27 Septembre 2023

    Parcours de santé : un nouveau livret pour la Chaire Public Trust in Health

    La Chaire Public Trust in Health de Grenoble Ecole de Management (GEM) a produit un livret qui propose un tour d’horizon sur le regard que portent les différents acteurs du secteur ainsi qu’une réflexion sur les implications et la portée des...

  • ouvier ferroviaire tyravaillant avec un exosquelette actif
    Publié le 31 Août 2023

    Exosquelette actif : un rapport bénéfices-coûts largement positif

    Peut-on rendre moins pénible le travail des ouvriers de maintenance ferroviaire en les équipant d’exosquelettes actifs ? D’après les recherches du projet européen STREAM, auquel GEM participe, la réponse est clairement positive. C’est ce qui ressort...

  • Comment rendre une innovation en santé légitime ?
    Publié le 16 Mai 2023

    Comment rendre une innovation en santé légitime ?

    Même conforme à la réglementation et validée par des essais cliniques, une innovation en santé n’est pas forcément légitime aux yeux des soignants et des patients. GEM étudie les conditions de cette légitimité à travers des exemples comme le placebo...

  • L’humiliation au travail : une stratégie gagnante pour les employeurs ?
    Publié le 04 Mai 2023

    L’humiliation au travail : une stratégie gagnante pour les employeurs ?

    Une étude du travail domestique, réalisée à Calcutta en Inde, a mis en lumière la façon dont les employeurs rendent les travailleurs craintifs et dociles en les humiliant. L’étude révèle que les employés humiliés peuvent parfois être très productifs...

  • L’exosquelette actif, progrès pour la santé ou fausse bonne idée ?
    Publié le 16 Décembre 2022

    L’exosquelette actif, progrès pour la santé ou fausse bonne idée ?

    Grâce à ses moteurs, l’exosquelette actif réduit fortement les efforts fournis par des ouvriers pour soulever des charges. Mais il induit d’autres façons de percevoir son corps, de réaliser des gestes professionnels, de travailler en équipe… Comment...

  • les médecins sont-ils prêts pour le placebo ouvert ?
    Publié le 14 Décembre 2022

    Les médecins sont-ils prêts pour le placebo ouvert ?

    Le concept de « placebo ouvert » est stupéfiant : le médecin administre un placebo à des patients en leur expliquant qu’il s’agit d’un placebo, et leur état s’améliore... Il a été validé par plusieurs essais cliniques, et la prochaine étape serait d...

  • Politiques de santé publique : faut-il changer d’indicateurs ?
    Publié le 03 Novembre 2022

    Politiques de santé publique : faut-il changer d’indicateurs ?

    Taux de mortalité, espérance de vie, densité de médecins sur un territoire… Ces indicateurs suffisent-ils pour piloter une politique de santé publique ? Ou faut-il en créer d’autres pour mieux appréhender le bien-être d’une population ?

  • Chefs étoilés : comment les émissions culinaires les ont starifiés
    Publié le 12 Juillet 2022

    Chefs étoilés : comment les émissions culinaires les ont starifiés

    Comment est-on passé d’une transmission dogmatique du savoir culinaire au phénomène de starification des chefs-effes ? Nathalie Louisgrand, enseignante-chercheuse à Grenoble Ecole de Management, explique le processus de transformation au long cours.

  • Partenariats intersectoriels en santé
    Publié le 24 Juin 2022

    Partenariats intersectoriels en santé : gare aux effets indésirables dans les pays ciblés

    Réunir de grands acteurs (agences des Nations Unies, États, ONG, donateurs privés, industriels) ne garantit le succès de programmes internationaux de lutte contre des maladies endémiques. Ces « partenariats intersectoriels » ou CSP* doivent s’...

  • Santé : un consentement numérique peut-il être « libre et éclairé » ? - credits ilkercelik
    Publié le 20 Mai 2022

    Santé : un consentement numérique peut-il être « libre et éclairé » ?

    Le patient donnera-t-il demain un consentement « libre et éclairé » s’il passe par un outil numérique ? Aura-t-il bien compris les informations proposées ? Aura-t-il pris le temps de réfléchir avant de signer ? Comment le médecin prouvera-t-il que...

  • La eSanté va décoller car l’État a changé de méthode
    Publié le 26 Avril 2022

    "La eSanté va décoller car l’État a changé de méthode"

    Pourquoi MonEspaceSanté, lancé récemment, aurait-il plus de succès que le dossier médical personnel de 2004 ? Comment convaincre les acteurs de santé de partager leurs données ? La eSanté améliorera-t-elle vraiment le quotidien des patients ? La...

  • Clara Jean : L’IA : un moyen de lutte contre les biais ?
    Publié le 22 Avril 2022

    L’IA : un moyen de lutte contre les biais ?

    L’IA est une technologie qui s’applique à tous types de domaines : la santé, l’énergie, l’économie, la géopolitique… Elle révolutionne un certain nombre de domaines » souligne notre experte. Quel est son rôle dans le cadre des biais algorithmiques...

  • Dialogue social dans l’entreprise : l’impact du CSE
    Publié le 11 Avril 2022

    Dialogue social dans l’entreprise : l’impact du CSE

    Une recherche pluridisciplinaire, menée pour France Stratégie, a analysé les effets de la mise en place des Comités sociaux et économiques (CSE) sur le dialogue social dans sept grandes entreprises françaises.

  • Objets de santé connectés : comment gagner  la confiance des patients ?
    Publié le 22 Mars 2022

    Objets de santé connectés : comment gagner la confiance des patients ?

    Avec les objets de santé connectés, les médecins peuvent par exemple suivre des malades chroniques en continu, adapter le traitement, réagir aux signes avant-coureurs d’une aggravation… Pourtant, certains patients cessent d’utiliser ces objets après...

  • Charles-Clemens Rüling
    Publié le 10 Mars 2022

    Relation patients-soignants : la chaire Public Trust in Health élargit les connaissances

    Le 18 avril 2022, la chaire de recherche Public Trust in Health de GEM sera partie prenante lors de la Journée européenne des droits en santé, aux côtés des acteurs du soin et des citoyens. Ambition : élargir la connaissance des droits du patient.

  • L’expertise du patient, un trésor en quête de reconnaissance
    Publié le 16 Décembre 2021

    L’expertise du patient, un trésor en quête de reconnaissance

    Comment l’expérience et le ressenti des patients peuvent-ils être davantage pris en compte par les soignants et le monde de la santé ? La « crise de l’expertise » liée à la pandémie de Covid-19 est-elle une occasion de leur accorder plus de place ?...

  • Industrie pharmaceutique et rappels produits :  ne pas confondre vitesse et précipitation
    Publié le 19 Octobre 2021

    Industrie pharmaceutique et rappels produits : ne pas confondre vitesse et précipitation

    Comment l’industrie pharmaceutique apprend-t-elle de l’expérience acquise sur ses rappels produits ? Parvient-elle à les rendre moins fréquents et moins graves ? Arusyak Zakaryan, chercheuse à GEM, a étudié la question sur plus de 1000 rappels...

  • Grâce au jeu, le secteur Santé peut lever des tabous, donner la parole aux patients et mieux les accompagner
    Publié le 23 Septembre 2021

    Grâce au jeu, le secteur Santé peut lever des tabous, donner la parole aux patients et mieux les accompagner

    Rassembler pour 48 heures des médecins, des patients et des professionnels du jeu vidéo pour créer des jeux sérieux sur des thèmes de santé : c’est ce que propose la Medical Game Jam, dont la deuxième édition aura lieu en novembre à Grenoble. L’...

  • stress au travail (c) aydinmutlu
    Publié le 15 Juillet 2021

    Évaluation du stress au travail : les limites des dispositifs portables

    Il existe beaucoup de dispositifs portables pour évaluer le stress des salariés au travail. Mais ils soulèvent des questions de recueil du consentement, de représentation du corps, d’interprétation des données, de management des équipes, etc....

  • la majorité des personnes qui opte pour un plat froid sous-estime sa valeur réelle en calories
    Publié le 09 Juillet 2021

    Lorsque manger froid revient à manger plus

    Une recherche internationale démontre que la température d’un plat, selon qu’il est proposé chaud ou froid, peut potentiellement modifier notre perception sur sa teneur objective en calories.

  • Grégory Vanel, docteur en économie internationale et professeur à Grenoble Ecole de Management, explique pourquoi le taux d’imposition mondial des sociétés à 15 % constitue « un accord a minima ».
    Publié le 08 Juillet 2021

    Taux d’imposition mondial des sociétés à 15 % : « un accord a minima »

    Grégory Vanel, docteur en économie internationale et professeur à Grenoble Ecole de Management, explique pourquoi le taux d’imposition mondial des sociétés à 15 % constitue « un accord a minima ».

  • Recherche / Alimentation : quand la température d’un plat fausse notre perception sur sa teneur en calories (c) asiandelight
    Publié le 27 Mai 2021

    Recherche / Alimentation : quand la température d’un plat fausse notre perception sur sa teneur en calories

    Une étude menée des chercheurs de Grenoble Ecole de Management démontre que la température d’un plat, selon s’il est chaud ou froid, peut fausser notre perception sur sa réelle teneur en calories, voir même nous pousser à la sous-estimer et...

  • Publié le 20 Mai 2021

    L’intelligence artificielle risque de créer une nouvelle forme d’irresponsabilité

    Présentée au départ comme un outil d’aide à la décision, l’intelligence artificielle (IA) pour la santé pourrait demain influer fortement sur les choix des médecins, voire se substituer à ces choix. De plus, cette évolution ne fait l’objet d’aucun...

  • Charles-Clemens Rüling, coordinateur de la Chaire Public Trust in Health :
    Publié le 22 Avril 2021

    La confiance est la face cachée des mutations du secteur de la santé ?

    Entretien avec Charles-Clemens Rüling, coordinateur de la Chaire Public Trust in Health. « La confiance est la face cachée des mutations du secteur de la santé».

  • al-amoudi
    Publié le 18 Février 2021

    Vidéos : les risques de dérive techno-totalitaires de l’entreprise numérique

    Une intervention de Ismael Al-Amoudi dans le cadre du partenariat avec Xerfi Canal. Dans ce début de 21ème Siècle, nous sommes témoins des risques pour l’entreprise numérique de s’engager sur un chemin quasi totalitaire.

  • Covid 19 et vaccination : les raisons d’une défiance à la française
    Publié le 11 Janvier 2021

    Covid-19 vaccinations: why are the French defiant?

    Vaccines have always been a touchy subject in France. And all the more so since the 90s. Despite the start of Covid-19 vaccination campaigns in several countries, many people in France express an unwillingness to be vaccinated.

  • Covid 19 et vaccination : les raisons d’une défiance à la française
    Publié le 11 Janvier 2021

    Covid 19 et vaccination : les raisons d’une défiance à la française

    Différents vaccins ont été mis au point en un temps record pour lutter contre la propagation de la pandémie Covid-19. Pourtant, un Français sur deux prévoit de ne pas se faire vacciner. Pourquoi ?

  • Société : quels changements à travers l’expérience du Covid-19 ?
    Publié le 05 Mai 2020

    Société : quels changements à travers l’expérience du Covid-19 ?

    Une enquête qualitative inédite, conduite à l’échelle internationale, mesure l’impact de « l’autre » sur la perception de notre propre expérience. Au 30 avril 2020, plus de 15 pays ont déjà participé, soit 83 personnes.

  • Publié le 24 Mars 2020

    Covid-19: The Experts at GEM foresee major changes

    In just a few days, coronavirus has affected the lives of people all over the world. Its health impact is catastrophic and its economic backlash is going to be a challenge to manage. As an establishment of Higher Education, Grenoble Ecole de...

  • Publié le 24 Mars 2020

    Covid-19 : les experts de GEM prévoient 12 changements majeurs

    En quelques jours, le coronavirus a bouleversé les habitudes à travers le monde. Son impact sanitaire est catastrophique. Son impact économique sera difficile à assumer. Paradoxalement, le Covid-19 met en lumière de nouvelles façons de voir et d’...

  • Fabrication de masques de protection, Nanjing, 18 février 2020. AFP
    Publié le 23 Mars 2020

    Devenir la première puissance sanitaire : nouvel idéal chinois ?

    Le Covid-19 est devenu une pandémie avec près de 10 000 morts dans le monde, surtout en Chine, Italie et Espagne. Populations confinées, chute des cours boursiers, déraillement de l’économie mondiale… les États adoptent des stratégies variées pour...

  • Publié le 16 Mars 2020

    Impact of the coronavirus on the global economy

    According to the figures from mid-March, Covid-19 counted approximately 239,000 infected people and over 9,900 deaths worldwide*. The epidemic has accentuated the uncertainties that exist around the globe. What is the primary impact of the epidemic...

  • Publié le 12 Décembre 2019

    VIP ROOM, Virtual Reality for the Operating Room

    Future doctors from European Medical Universities were immersed in real conditions thanks to VIP ROOM, the first virtual reality training tool offering a unique and efficient way to train healthcare professionals on surgical infection prevention and...

  • Marcos Barros
    Publié le 18 Novembre 2019

    Réseaux sociaux. Comment créer un espace propice au débat démocratique ?

    Les réseaux sociaux laissent libre cours aux dissensions et à la critique individuelle. Comment les organisations peuvent-elles s’en saisir et impulser une dynamique critique favorable ?

  • Gérer le deuil et la compassion dans le milieu professionnel
    Publié le 18 Novembre 2019

    Gérer le deuil et la compassion dans le milieu professionnel

    Comment les managers devraient-ils réagir face à la perte d’un collaborateur ? Comment peuvent-ils offrir un soutien aux membres de l’équipe en deuil ? Focus sur le management compassionnel.

  • Charles-Clemens Rüling, Directeur de la Recherche à GEM, parle du défi de la confiance collective dans le secteur de la santé.
    Publié le 08 Octobre 2019

    Vidéo : « m-santé », « e-santé »… quelle est la place de la confiance avec ces nouveaux dispositifs numériques ?

    Charles-Clemens Rüling, Directeur de la Recherche à GEM, travaille avec une équipe d’experts sur cette question. Reçu par Xerfi Canal, il nous en dit plus sur les mécanismes de confiance en jeu dans la relation patient-médecin.

  • 1ère « Medical Game Jam » du 15 au 17 novembre à Paris (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP)
    Publié le 17 Septembre 2019

    1ère Medical Game Jam du 15 au 17 novembre à Paris

    Organisée par ComPaRe (Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP) et Grenoble Ecole de Management (GEM), l’événement est destinée aux patients, aux étudiants et aux professionnels du monde du jeu vidéo, de la médiation scientifique et de l...

  • les festivals s’apparentent tout à la fois aux rituels d’antan, mais intègrent toujours une part de contestation. Analyse d’un subtil cocktail de conformisme et de militantisme…
    Publié le 16 Juillet 2019

    Festivals: combining conservative and anti-establishment dynamics

    Festivals may be short-lived events, but they have become important social institutions that combine conformism and contestation.

  • les festivals s’apparentent tout à la fois aux rituels d’antan, mais intègrent toujours une part de contestation. Analyse d’un subtil cocktail de conformisme et de militantisme…
    Publié le 16 Juillet 2019

    Les festivals : un ressort ou un frein à la critique et la contestation ?

    Locaux, nationaux ou internationaux, les festivals sont en pleine croissance. Ces véritables institutions sociales ont la principale caractéristique d’être éphémères. En mobilisant énergies et ressources, les festivals s’apparentent tout à la fois...

  • Quand la réalité virtuelle entre dans le bloc opératoire
    Publié le 21 Juin 2019

    Virtual reality to enter the operating room

    The age of virtual reality is upon us and with it, new approaches to education. Thanks to its immersive environment, virtual reality offers a unique opportunity for training in at-risk environments such as hospital operating rooms.

  • Quand la réalité virtuelle entre dans le bloc opératoire
    Publié le 17 Juin 2019

    Quand la réalité virtuelle entre dans le bloc opératoire

    Grenoble Ecole de Management a entrepris une collaboration dans le but de dispenser un nouveau programme de formation virtuelle, focalisé sur la prévention des infections dans le bloc chirurgical. La réalité virtuelle (VR) est prometteuse dans le...

  • Gazi Islam, chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 20 Mai 2019

    Sarcasme et ironie : les nouvelles formes de résistance au travail

    Une recherche, portant sur le lean management, a mis en exergue les formes de résistance au travail face au contrôle des équipes de production. Par extension, cette étude explique comment les collaborateurs contournent aujourd’hui les diktats...

  • simulation-based medical tool
    Publié le 09 Avril 2019

    Virtual reality: training medical students on infection control

    Grenoble Ecole de Management, University Grenoble Alpes, Imperial College London and Heidelberg University have partnered with the start-up Simango to deliver the first virtual reality training on infection control in operating rooms.

  • Séverine Le Loarne, esiegnant chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 07 Mars 2019

    Chaire Femmes et renouveau économique (FERE) : trois ans et trois projets pour 2019

    La chaire Femmes et renouveau économique (FERE) de Grenoble Ecole de Management, qui fête son troisième anniversaire, se mobilise sur trois projets autour de l’entrepreneuriat féminin. Elle étudie en particulier les initiatives dans le domaine de la...

  • Charles-Clemens Rüling, Directeur de la Recherche à GEM, parle du défi de la confiance collective dans le secteur de la santé
    Publié le 22 Février 2019

    Health Sector: Charles-Clemens Rüling about the challenge of collective trust

    Charles-Clemens Rüling, Associate Dean for Research at GEM and Coordinator of the Chair for Public Trust in Health

  • Charles-Clemens Rüling, Directeur de la Recherche à GEM, parle du défi de la confiance collective dans le secteur de la santé
    Publié le 22 Février 2019

    Santé : Charles-Clemens Rüling et le défi de la confiance collective

    Alors même que l’on constate une érosion de la confiance au quotidien, elle reste un élément clé pour le fonctionnement de notre société. Si elle atténue la complexité de nos organisations, comment la définir et quel est son rôle dans le secteur...

  • Nathalie Belhoste est docteur en science politique et enseignant-chercheur à Grenoble Ecole de Management au sein du département Homme, Organisations et Société
    Publié le 15 Février 2019

    Implantation à l’international: focus sur des facteurs d’échec inattendus

    Certains « global managers », représentants d’une « élite globale », souvent issue des Grandes écoles, bloqueraient l’internationalisation d’une partie des PME et des petits entrepreneurs français.

  • Marcos Barros, professeur associé à Grenoble Ecole de Management, au sein du département Homme, Organisations et Société
    Publié le 19 Novembre 2018

    Industrie du funéraire au Québec : La victoire du pot de terre contre le pot de fer

    Grâce à un mouvement social et citoyen, une fédération de coopératives funéraires québécoises a redistribué les cartes de la concurrence sur un marché libéralisé.

  • Comment l’expérience patient peut-elle revitaliser notre système de soin ?
    Publié le 14 Septembre 2018

    Comment l’expérience patient peut-elle revitaliser notre système de soin ?

    L’Institut français de l’expérience patient et Grenoble Ecole de Management travaillent à l’intégration de l’expérience patient dans le parcours de soin en France.

  • Nathalie Devillier, professeur associée en droit du numérique à GEM
    Publié le 11 Juin 2018

    Vidéo : Blockchain et santé, un couple inarrêtable ?

    La technologie de la chaîne des blocs (blockchain) pourrait demain agréger les données de santé des patients au sein d'un système décentralisé et infalsifiable. Mais comme l'explique Nathalie Devillier, professeur associée en droit du numérique à...

  • Envies de changer : de la paix économique à l'entreprise florissante
    Publié le 05 Mars 2018

    Envies de changer : de la paix économique à l'entreprise florissante

    Comment faire confiance au potentiel humain ? Comment bien réaliser ses feedbacks en entreprise ? Comment faire bouger les lignes du management ? Comment faire évoluer son système de rémunération pour satisfaire le plus grand nombre, ce sont...

  • Publié le 22 Novembre 2017

    Médicament connecté : une pilule dure à avaler ?

    Si le lancement du premier médicament connecté marque une avancée technologique, de nombreuses questions sur l’utilisation des données collectée restent sans réponses .Dans son nouvel article de The Conversation Nathalie Devillier analyse les...

  • Rüling Charles-Clemens, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 20 Novembre 2017

    Santé : La chaire « Public Trust in Health » questionne la confiance

    En septembre dernier, Grenoble Ecole de Management a lancé une nouvelle chaire de recherche, « Public Trust in Health », dans le cadre de la Fondation GEM, School for business and for society. Créée avec le soutien institutionnel de Bristol-Myers...

  • Publié le 18 Octobre 2017

    Pourquoi les Français sont-ils pessimistes ?

    Le pessimisme au travail semble être un mal ancré dans la société. Pierre-Yves Sanseau et Hugues Poissonnier analysent les origines de ce mal-être et plaident pour un autre rapport à la valeur travail.

  • Gem Innodays : 600 étudiants relèvent les défis de l'innovation dans la santé
    Publié le 25 Septembre 2017

    Gem Innodays : 600 étudiants relèvent les défis de l'innovation dans la santé

    Grenoble Ecole de Management accueillait, ces 18 et 19 septembre, les quelques 600 étudiants de première année pour leur rentrée intitulée « Gem Inno days » pour plancher sur cette problématique : nouvelles attentes des patients, vieillissement de...

  • Publié le 15 Mai 2017

    Leaker, lanceur d'alerte....tous hackers ?

    Le 12 mai dernier, une cyberattaque massive a suscité l’inquiétude dans le monde entier. Mais les hackers rançonneurs ne sont pas les seuls à peupler la galaxie numérique. D’autres personnages comme les leakers et les lanceurs d’alerte (tel Chelsea...

  • Publié le 05 Mai 2017

    Quelles solutions pour réduire l’emploi précaire ?

    Pourquoi le taux de chômage des jeunes est si élevé ? C’est l’objet des recherches que Mark Smith mène dans le cadre du projet STYLE. Dans son nouvel article de The Conversation Mark Smith il traite de l’emploi précaire.

  • Publié le 13 Avril 2017

    Comment faire d'une faiblesse une source de source de créativité ?

    Au travers d'exemples divers parmi lesquels celui de Célestin Freinet, Raffi Duymedjian montre dans son nouvel article comment une situation difficile peut devenir un atout, une source de créativité.

  • Publié le 22 Février 2017

    Essence et sens : faire la Paix Economique

    En écrivant et en partageant nos vues sur la paix économique, nous rencontrons certaines résistances. Parmi elles, l’alternance très classique entre une critique d’utopie lorsque nous parlons des grandes idées ou des élans qui nous animent et de...

  • Publié le 06 Février 2017

    En pleine conscience ...d'éduquer !

    Pour avancer vers une société plus apaisée, il semble nécessaire de repenser entièrement le rôle de notre système d’éducation. J’apprécie au plus haut point la philosophie de l’« Education act » mis en place par la Finlande qui cherche à former des...

  • Publié le 24 Janvier 2017

    Qu'est-ce que le revenu universel ?

    La mise en place d’un revenu universel fait débat dans la société. Mark Smith analyse les tenants et aboutissants de ce revenu sur la perception de l’économie et du travail dans une nouvelle tribune de The Conversation.

  • Publié le 23 Janvier 2017

    Agnotology : the study of ignorance

    Agnotology studies the spread of ignorance. Janna Rose and Marcos Barros analyze the intentional production of ignorance. They discuss how ignorance can be used as a strategic tool in their TheConversation Global’s article.

  • Publié le 06 Décembre 2016

    Uberization Can Also Mean Destruction

    An entire portion of the sharing economy is enabled by “uberized” work forces. Unfortunately, the reality behind uberized work is in fact Taylorism 2.0! We speak with Thibault Daudigeos and Vincent Pasquier who highlight the limits of the sharing...

  • Publié le 06 Décembre 2016

    L’uberisation est également une force destructrice

    Un pan de l’économie dite “collaborative” est porteur d’une uberisation du travail. Or, la réalité de la plupart des emplois uberisés, c’est surtout celle d’un taylorisme 2.0 ! Thibault Daudigeos, professeur associé au Département Hommes,...

  • Publié le 22 Novembre 2016

    Anosmie: comment vivre sans odorat ?

    L’anosmie se caractérise par la perte totale ou partielle de l’odorat, environ 5% de la population est touchée. Il n’existe encore pas de traitement fiable .Comment aider les anosmiques et faire reconnaître ce handicap invisible ? Ce sont les...

  • Publié le 14 Novembre 2016

    Anosmia: an invisible disability

    Anosmia is the loss of the sense of smell. It affects 5% of people across the world. There is no health-care system to support it. Neva Bojovic discusses what anosmia is and the difficulties of the recognition of this disability.

  • Publié le 19 Mars 2017

    Easy-to-Read Food Labels Increase Intention to Purchase

    The battle for healthy food has become a worldwide concern. Public health agencies have invested energy and resources in fighting health risks such as obesity. In this battle, food labels that indicate nutritional facts have come to play a vital...

  • Publié le 19 Mars 2017

    Recherche : Informations nutritionnelles, gare à l’effet boomerang des efforts de clarté

    Plus la fiche d'informations nutritionnelles d'un produit est lisible et facile à assimiler, plus les intentions d'achat des consommateurs augmentent. Y compris si le produit est mauvais pour la santé ! Un éclairage inédit sur les efforts de...

  • Publié le 31 Août 2016

    Quelle place pour les robots thérapeutes ?

    Les robots thérapeutiques sont omniprésents auprès des seniors. Cette invasion de roboticiens questionne sur le plan juridique et éthique. Faut-il créer un droit des robots ? Nathalie Deviller aborde le sujet dans sa chronique d’une santé connectée.

  • Publié le 19 Août 2016

    NeOse™: Creating an Electronic Description of WHAT YOU SMELL?

    Nearly 10% of the world population is believed to suffer from olfactory disorders. Whether it is the inability to detect odors or an altered sense of smell, olfactory disorders can lead to depression and desocialization. In response, Aryballe...

  • Research: the impact of performance evaluations on an individual's network.
    Publié le 22 Avril 2016

    Research: Positive Performance Evaluations Help Employees Develop Internal Networks

    Interactions are an essential part of any organization. Whether it is receiving help from colleagues or gaining access to crucial information, developing a strong internal network makes it easier for an employee to get things done. This latest study...

  • Research: the impact of performance evaluations on an individual's network.
    Publié le 22 Avril 2016

    Recherche : Les salariés reconnus font prospérer leur réseau interne

    Un salarié dont le niveau de performance est reconnu par ses managers étend son réseau de contacts au sein de son entreprise et l'exploite davantage. Dans le cas contraire, il réduit le nombre de ses contacts. C'est la conclusion d'une étude sur 150...

  • Publié le 13 Avril 2016

    Quand les bio-hackers inspirent le marché...

    L’adoption de la technologie bionique par une société est souvent perçue comme une contre-utopie. Et pourtant, elle se manifeste tout autour de nous… par la faute des lois du marché. Jusqu’à présent, bien d’autres technologies des bio-hackers n’ont...

  • Publié le 29 Mars 2016

    Santé et big data : à qui profite le cyber crime ?

    Le banditisme sur le dark web attaque les entreprises sans épargner le secteur de la santé : établissements publics et privés de santé, organismes de paiement, toutes les organisations gérant des données de santé sont les cibles privilégiées des...

  • Publié le 03 Mars 2016

    Du cost-killer à l’acheteur intrapreneur, un nouveau métier

    Depuis les années 1990, les acheteurs sont souvent assimilés à des cost killers. Leur principale mission consisterait en effet à réduire au maximum les coûts des approvisionnements. À cette image négative est également associée une accusation forte...

  • BIG DATA et santé
    Publié le 18 Février 2016

    Utilisation des big data dans le domaine de la santé

    Un séminaire pour partager la recherche sur ce sujet sous les aspects économique, éthique, juridique, managériaux, etc... Auront lieu des présentations orales de travaux de recherche . Par Grenoble Ecole de Management et l’Association...

  • -	Projet CHESS – Connected Health Early Stage Researcher Support System
    Publié le 08 Septembre 2015

    Connected Health: the New Health Management Models

    Save lives and improve quality of living during and after treatment in the most cost-effective way: the promises of connected health are opening encouraging horizons for the future of healthcare systems. Connected health will contribute to creating...