
À travers ses RDV de la Transition territoriale, la Chaire Territoires en Transition vous invite à dialoguer avec chercheurs, praticiens ou experts pour éclairer une thématique en lien avec la transition territoriale.
Les géants des plateformes de distribution sont souvent décriés pour leurs impacts économiques, écologiques et sociaux au niveau local. Les confinements de l’année 2020 ont remis sous le feu des projecteurs le rôle des circuits courts et la numérisation des petits commerces pour survivre. Ces solutions locales représentent une réponse possible aux enjeux de développement durable et de dynamique des territoires. Quel est leur potentiel ? Comment peuvent-ils devenir une véritable alternative pour les territoires ?
L’atelier a été animé par Albane Grandazzi, professeure à Grenoble Ecole de Management et membre de la chaire Territoires en Transition.
Retrouvez dans cette vidéo un résumé des échanges avec :
- Aurélien Rouquet, Professeur de logistique à NEOMA Business School, spécialiste de la distribution et de la consommation collaborative.
- Christel TOMASI, Directrice des ventes chez Ma Ville Mon Shopping, Plateforme e-commerce locale et collaborative.
- Hichem MAHBOUBI, Responsable de l’institutionnel et des relations avec le territoire à la chambre de commerce et d'industrie de Grenoble (CCI). Il est en charge du développement de la plateforme « en bas de ma rue » dans le territoire Sud-Isère.