Vous êtes ici

Immersion au cœur des nouvelles technologies numériques avec le Cigref

Immersion au cœur des nouvelles technologies numériques avec le Cigref
Publié le
21 Octobre 2022

Le 22 septembre dernier, Grenoble Ecole de Management accueillait Jean Claude Laroche, directeur de mission auprès de la présidence du Directoire d'Enedis, et président du Cigref, accompagné d’une vingtaine de membres de l’association. Les points de ralliement ? GEMLabs, un laboratoire de 5 000 m2 dédié à l’innovation immersive, et le CEA Grenoble pour conduire une Learning Expedition. Entretien.

Le Cigref se fait l’écho au plan national des besoins en expertises numériques des grandes entreprises et des administrations françaises. Quelles sont ses spécificités ?

Jean Claude Laroche : Le Cigref est une association qui fédère depuis 1970 les grandes organisations publiques et privées françaises, représentées par leurs directeurs des systèmes d’information (DSI) et leurs collaborateurs. Il comprend aujourd’hui 155 organisations adhérentes. La mission du Cigref est d’accompagner et d’aider ses membres à réussir leur transformation numérique qui embrasse un nombre notable d’enjeux sur de nombreux sujets.

Cette mission s’appuie sur trois piliers : l’appartenance, l’intelligence collective et l’influence. L’appartenance car nous sommes avant tout un club de confiance où l’échange de pratiques permet aux DSI et à leurs collaborateurs de partager avec leurs pairs leurs questionnements, préoccupations mais aussi leurs succès. L’intelligence collective s’exprime au travers de groupes de travail organisés par thématiques sur des sujets concrets et souvent complexes, comme la cybersécurité et l’informatique quantique. Ces groupes de travail produisent des rapports, en français et en anglais, qui sont mis à disposition du public (par exemple le rapport sur l’informatique quantique sorti en 2020). L’influence, dernier pilier, permet de partager et d’exposer la parole des adhérents du Cigref et ainsi de peser dans le débat public. Cette action d’influence s’exerce dans la relation avec les fournisseurs, mais aussi avec les autorités françaises et européennes, par exemple par la contribution à l’élaboration de règles et de normes au plan national et européen.

Qu’attendiez-vous de cette Learning Expedition à GEM et au CEA Grenoble ?

JCL : Jusqu’en 2020, le Cigref organisait des Learning Expeditions au Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas, ainsi qu’au salon des nouvelles technologies en Israël. La crise sanitaire a interrompu ces explorations d’écosystèmes étrangers. En 2022, nous avons décidé de les reprendre, mais sur le territoire national. Pour cette première Learning Expedition post-Covid, nous avons choisi l’écosystème grenoblois au travers de GEM et du CEA pour approcher au plus près l’innovation numérique dans la formation des managers et nous immerger dans deux lieux phares des technologies informatiques de demain.

Un exemple, la viste du BizLab de GEM nous a fait découvrir l’association de quatre éléments clés dans la formation des futurs managers à savoir : un lieu dédié à l’innovation ; l’apprentissage par le jeu sérieux ; la pédagogie pour s’approprier de nouvelles technologies et l’accent porté sur l’expérience utilisateur. Cette approche novatrice permet de réfléchir aux impacts du numérique sur le business et à sa portée sociétale. En clair, comprendre la valeur mais aussi les attentes de l’utilisateur final vis-à-vis de ces technologies numériques.

Avec le recul, quels sont les principaux apports de cette Learning Expedition ?

JCL : Je noterais tout d’abord la qualité des travaux de recherche conduits à GEM, et la capacité de l’école à rendre ces travaux accessibles et simples, grâce au jeu. En effet, l’apparente complexité, dans toutes leurs dimensions, des outils numériques peut constituer un frein à l’accès aux métiers du numérique et aux systèmes d’informations. Le jeu s’impose alors ici comme un puissant medium.

À titre très personnel, je relèverais trois points clés : la collaboration au long cours de GEM et du Cigref qui a permis le déploiement d’un diplôme de Niveau 7 (bac+5) : « Manager des SI et du numérique ». Cette formation diplômante, accessible en formation continue et en alternance à différents profils d’apprenants, est pour l’heure peu connue mais répond aux besoins des entreprises sur ces métiers en tension.

Le second point porte sur la qualité des échanges que nous avons eus avec les étudiants de GEM au sein du TimLab ce jour-là, et la découverte de profils représentatifs de la « génération Y ». La plupart d’entre eux sont en recherche d’actions porteuses de sens, à impacts positifs et respectueuses des questions éthiques. Le salaire et la carrière ne sont visiblement pas les moteurs premiers de leur motivation. Leur principale exigence est d’entrer au mieux dans le monde du travail, dotés d’un métier qui fait sens et porte des valeurs. Les entreprises doivent entendre ces exigences, et créer un environnement propice pour l’accueil et la fidélisation des jeunes talents. Au sein de la DSI d’Enedis à Paris, plus de 700 collaborateurs sont internalisés et 150 entrent chaque année. Aujourd’hui, la vraie question pour les entreprises c’est justement cette fidélisation des talents.

Si, parfois, la tendance des managers dans nos entreprises est de répondre prioritairement à leur propre hiérarchie, d’être attentifs à ce qui, à l’échelon supérieur, est attendu d’eux, les nouvelles générations, elles, leur rappellent que leur devoir est d’abord de regarder ceux qui suivent, qui leur sont rattachés, et que leur rôle est de transmettre. D’où l’impérieuse nécessité de se remettre en question et de savoir quoi transmettre pour entretenir la motivation des plus jeunes.

Quel bilan dressez-vous de votre incursion au sein du CEA Grenoble

JCL : La visite du CEA Grenoble a porté sur la question des avancées technologiques. Nous avons abordé les thématiques sensibles de la cybersécurité notamment, et touché de près les technologies émergentes : les nouveaux microprocesseurs, l’ordinateur quantique, l’IA, les nouvelles technologies de la blockchain, de l’IoT, du big data… Au total, nous avons assisté à des présentations passionnantes d’innovations numériques produites par le CEA et quelques startups dans un domaine qui évolue à très grande vitesse ! En effet, tous les trois ou quatre ans, nous assistons à une mini-révolution ! Et le risque principal est d’être très vite dépassé, d’où la nécessité d’une remise en perspective permanente. Cette incursion a éveillé notre curiosité, ce qui est aujourd’hui une nécessité absolue.

Comment envisagez-vous l’avenir avec GEM et le CEA Grenoble ?

JCL : En découvrant l’état d’avancement des recherches, travaux et projets sur la cybersécurité, j’entrevois des pistes de collaboration avec le CEA pour Enedis et EDF. Ce que j’ai vu m’a aussi réinterrogé sur mes propres compétences et celles de mes collaborateurs. Pourtant, nos équipes sont à la pointe ! Ces pistes porteraient sur l’évolution de la sécurité des contenus, les technologies de protection des chaînes communicantes, le chiffrement quantique…
Afin de préparer l’avenir, le Cigref envisage de renforcer les liens avec le monde académique, via la co-création de nouvelles formations diplômantes et la participation de ses adhérents aux jurys d’examen de GEM. Les entreprises ont tout intérêt à y contribuer afin de s’ouvrir aux nouvelles pratiques.
Nous pourrions également envisager une collaboration avec de jeunes étudiants issus notamment de GEM, pour composer un « groupe miroir » au sein de l’un de nos comités d’orientation stratégique, pour contribuer à l’élaboration en 2023 du quatrième tome de notre Rapport d’Orientation Stratégique. Nous venons d’en publier le troisième opus lors de notre Assemblée générale. Cette participation nous aiderait à éviter certains de nos biais de pensée et de fonctionnement liés à notre expérience et nos responsabilités.

Si, vous aussi, souhaitez fédérer et engager votre comité de direction via une expérience immersive, ou offrir une respiration innovante à vos managers et collaborateurs clés…
Nous pouvons organiser une Learning Expedition avec vous !

Tout savoir sur la formation « Manager des SI et du numérique » 

Cela pourrait vous intéresser