Vous êtes ici

Santé et Bien-être

BIEN-ETRE, NUTRITION, SECURITE, ECOSYSTEME, INTERCONNECTIVITE...

La recherche à Grenoble Ecole de Management donne un  aperçu des dernières évolutions de la société et du monde de l’entreprise.

Pendant longtemps, l'industrie pharmaceutique a été le principal acteur du secteur de la santé. Toutefois, de récentes évolutions ont donné naissance à un nouvel écosystème où les entreprises de télécommunication, les entreprises agro- alimentaires, les spécialistes du sport et les mutuelles ont tous un rôle à jouer.

Nos chercheurs travaillent à comprendre ces rôles, les nouveaux positionnements d’acteurs et les business models qui découlent de cette évolution.

COMPRENDRE UN NOUVEL ECOSYSTEME

Télécharger des données en courant, utiliser les services de télémédecine via les opérateurs de téléphonie ou réinventer la couverture d'assurance maladie pour intégrer les actions de préventions, sont autant d’exemples caractéristiques des nouvelles façons empruntées par les entreprises pour explorer, participer et conduire cet écosystème de la santé.

Nos chercheurs étudient cette évolution afin de mieux comprendre des thématiques telles que l’émergence des nouveaux écosystèmes, quels sont les acteurs précurseurs, quels sont les nouveaux business models créés, et quelles stratégies sont mises en œuvre pour conquérir le marché.

Actualités

Médicament connecté : une pilule dure à avaler ?

22 Novembre 2017
Si le lancement du premier médicament connecté marque une avancée technologique, de nombreuses questions sur l’utilisation des données collectée restent sans réponses .Dans son nouvel article de The Conversation Nathalie Devillier analyse les aspects éthiques.

Santé : La chaire « Public Trust in Health » questionne la confiance

20 Novembre 2017
Rüling Charles-Clemens, Professor at Grenoble Ecole de Management
En septembre dernier, Grenoble Ecole de Management a lancé une nouvelle chaire de recherche, « Public Trust in Health », dans le cadre de la Fondation GEM, School for business and for society. Créée avec le soutien institutionnel de Bristol-Myers Squibb France, laboratoire biopharmaceutique, cette chaire a pour objet la compréhension des processus de confiance/défiance collective dans la santé.