La chaire Public Trust in Health réalise un cycle d’interviews sur des sujets variés en lien avec les expertises de Grenoble Ecole de Management en santé. Au programme : intelligence artificielle, confiance, stress du personnel hospitalier… Retrouvez au fil des mois les différents articles.
-
16 mai 2023
Même conforme à la réglementation et validée par des essais cliniques, une innovation en santé n’est pas forcément légitime aux yeux des soignants et des patients. GEM étudie les conditions de cette légitimité à travers des exemples comme le placebo ouvert et les dispositifs de télésurveillance médicale.
-
16 déc 2022
Grâce à ses moteurs, l’exosquelette actif réduit fortement les efforts fournis par des ouvriers pour soulever des charges. Mais il induit d’autres façons de percevoir son corps, de réaliser des gestes professionnels, de travailler en équipe… Comment évaluer son rapport coûts/bénéfices ? C’est le sujet d’une étude de GEM.
-
14 déc 2022
Le concept de « placebo ouvert » est stupéfiant : le médecin administre un placebo à des patients en leur expliquant qu’il s’agit d’un placebo, et leur état s’améliore... Il a été validé par plusieurs essais cliniques, et la prochaine étape serait d’identifier auprès des médecins les obstacles à son adoption et les facteurs qui la favoriseraient. Une consultante en santé qui prépare un DBA à Grenoble Ecole de Management y consacre une étude.
-
3 nov 2022
Taux de mortalité, espérance de vie, densité de médecins sur un territoire… Ces indicateurs suffisent-ils pour piloter une politique de santé publique ? Ou faut-il en créer d’autres pour mieux appréhender le bien-être d’une population ?
-
24 juin 2022
Réunir de grands acteurs (agences des Nations Unies, États, ONG, donateurs privés, industriels) ne garantit le succès de programmes internationaux de lutte contre des maladies endémiques. Ces « partenariats intersectoriels » ou CSP* doivent s’articuler avec les structures de santé des pays ciblés pour ne pas les déstabiliser.