Vous êtes ici

Panel de Recherche de Grenoble

Un Panel de Recherche créé par Grenoble Ecole de Management pour permettre aux chercheurs de mener des études sur des problématiques actuelles du territoire Grenoblois.  

A l’instar de quelques villes comme Hambourg ou Hong Kong, Grenoble disposera à partir de Mai 2020 d'un panel de recherche dédié à ses habitants, une initiative unique en France.  Par ce Panel, GEM réaffirme son ancrage au territoire grenoblois en favorisant l’identification et l’émergence de solutions pour notre territoire. La création du Panel a été rendue possible grâce au soutien de la Chaire Territoires en Transition.  
 
Rejoindre ce panel vous permet de participer à des projets de recherche des professeurs de GEM sur des problématiques locales actuelles. La région grenobloise est unique : elle a des atouts bien à elle (bassin d’activités très dynamique, proximité des montagnes…) mais fait aussi face à des problèmes bien particuliers (circulation, effet de cuvette…). Les études du Panel prennent ces spécificités en compte et aident à tester ou proposer des pistes de solutions.
 
Pour participer au Panel, vous devez habiter une des 49 communes de Grenoble Alpes Métropole et avoir au moins 18 ans. Une seule personne par foyer peut s’inscrire au Panel. Les employés et étudiants de GEM ne peuvent pas participer au Panel.
 
Les participants au Panel reçoivent plusieurs fois par an des invitations pour répondre à des questionnaires sur des sujets d’actualité du territoire Grenoblois. Presque toutes les études sont réalisées sur Internet, exceptionnellement sur le campus de GEM. Vous pouvez participer à autant d’études que vous le souhaitez, en fonction de vos disponibilités et de votre intérêt pour chaque projet. Pour vous remercier de votre participation aux études, vous avez accès aux résultats de ces études et recevez une indemnité financière qui est fonction de la durée de chaque étude.
 
Ces études sont intéressantes et variées, et peuvent par exemple avoir trait à la qualité de vie à Grenoble, la mobilité, la santé… Il ne s’agit pas d’études commerciales ni politiques. L’objectif de ces études est de contribuer à la connaissance scientifique. Le Panel est régi par un Conseil Scientifique qui valide le choix des études distribuées par le Panel et en supervise l’administration. Le Panel respecte les règles en vigueur de protection des données personnelles.  
Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant pour créer un compte. Il vous sera également demandé de remplir un questionnaire d’inscription qui vous prendra seulement 5 minutes et permettra de ne vous solliciter que pour des études qui vous concernent. 
 

Inscription

Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique du Panel est constitué de professeurs de GEM :
 
Thibault Daudigeos, Professeur de Management et Coordinateur Scientifique de la Chaire Territoires en Transition
Corinne Faure, Professeur de Marketing et Coordinatrice Scientifique du Panel de Recherche de Grenoble
Marie-Charlotte Guetlein, Professeur Assistante d’Economie  
Robert Mai, Professeur de Marketing
Fiona Ottaviani, Professeur Assistante d’Economie
Joachim Schleich, Professeur d’Economie et Responsable de l’Equipe de Recherche de Management de l’Energie 
Olivier Trendel, Professeur de Marketing et Responsable de l’Equipe de Recherche de Comportement du Consommateur
 

Actualités