Vous êtes ici

Chaires

Nous sommes à votre écoute pour développer un partenariat qui corresponde à votre enjeu de société.

Les chaires : Pour construire l'avenir ensemble

Concrètement, en vous engageant dans une chaire existante ou en créant une nouvelle chaire avec la Fondation, vous soutenez le travail de chercheurs de premier plan pour comprendre les phénomènes émergents, identifier les problématiques de demain et forger les outils qui permettent de concilier l'économique et l'humain.

Vous êtes alors notre mécène et nous sommes partenaires. Ainsi, vous disposez d'un accès privilégié aux équipes de recherche, à l'expertise des chercheurs et à la notoriété de GEM.

Les chaires existantes

Les membres de la Chaire Energy for Society, en collaboration avec la Chaire Territoires en Transition, proposent un nouveau cycle de projets permettant de mieux comprendre les enjeux de l’adhésion sociale aux nouvelles infrastructures énergétiques. Nos méthodes testent l’efficacité de nouvelles mesures, solutions business permettant de concilier attractivité business et adhésion des citoyens.
 
Chaire FERE - Femmes et renouveau économique
Une Chaire de recherche hébergée au sein de la Fondation Grenoble Ecole de Management (GEM), sous l’égide de la Fondation de France.
Co-portée par GEM et par les Pionnières, elle contribue au développement et au renouveau économique des territoires francophones et européens en se focalisant sur la contribution de la femme.
 
Les recherches menées au sein de la Chaire « Public Trust in Health » ont pour objectif de mieux comprendre les nouvelles solutions technologiques, les relations patients-professionnels, et les écosystèmes de soins et d’innovation dans les territoires. La Chaire a pour mission de comprendre les enjeux de la confiance collective dans la santé ainsi que de créer et d’animer des espaces d’échanges entre professionnels, chercheurs et étudiants.
 
Cette Chaire s'attache à mieux comprendre l’impact des technologies numériques sur l’individu, sur les organisations et sur la société. Elle cherche à comprendre ce que ces technologies changent dans notre quotidien, dans notre manière de travailler, d’être en lien avec les autres ; dans la façon dont les entreprises innovent, créent de la valeur ou se réorganisent ; dans le fonctionnement de notre société, sa capacité d’adaptation ou de résistance, ses usages, ses représentations.
 
L’objectif de cette Chaire multipartenaire est de produire des connaissances qui permettront d’analyser, imaginer, expérimenter et transmettre de nouveaux dispositifs pour accompagner les transformations vers des espaces de vie soutenables et inclusifs
 
Chaire UNESCO pour une culture de Paix Economique
Les recherches menées dans le cadre de la Chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail sont pluridisciplinaires, mêlant sciences du management, psychologie, médecine, philosophie. Elles associent l'expérience de terrain et l'expérimentation.
 

Les informations pratiques pour la création d'une chaire

Objectifs 

  • Défricher de nouvelles questions
  • Combiner questions économiques, sociétales et managériales
  • Avancer sur des problématiques peu ou mal définies

Durée et fonctionnement

  • Nous recommandons un engagement de 5 ans afin de permettre aux travaux de se concrétiser
  • La chaire est pilotée par un professeur titulaire de la chaire, expert du domaine
  • Les entreprises mécènes participent à sa gouvernance (comité stratégique & scientifique et comité opérationnel)

Financement

  • Un budget minimum de 200 K€ par an est nécessaire pour réaliser des travaux de qualité (possibilité de mutualisation entre plusieurs entreprises)
  • La Fondation GEM est gouvernée par un comité exécutif composé notamment de représentants des mécènes et de personnalités qualifiées. Nous prenons soin d'être transparent sur l'utilisation de votre don.

Fiscalité

La Fondation est abritée par la Fondation de France. Votre don entre dans le cadre du mécénat et vous disposez ainsi des avantages fiscaux associés.

Actions associées

En fonction du sujet et des objectifs suivis, le champ d’actions d’une chaire est variable :

  • Financement de thèses, de post-doctorats ou de bourses
  • Publications des travaux : livres blancs, articles académiques, ouvrages et/ou plateformes web
  • Ingénierie pédagogique : conception de programmes de formation originaux et création d’outils pédagogiques innovants (MOOC, jeux sérieux…)
  • Enseignement : mise en œuvre de programmes de formation initiale liés à l’objet de la chaire et bénéficiant de ses travaux sur des sujets pointus voire en émergence
  • Evénements : actions de valorisation et de diffusion sous forme de séminaires, workshops, expositions…
  • Mobilisation du public : animation de communautés de pratiques, appels à projets, attribution de prix
Mis à jour le 25 Janvier 2023 à 09h42