Vous êtes ici

Comment construire (et préserver) son réseau professionnel en télétravail ?

Comment construire (et préserver) son réseau professionnel en télétravail ?
Publié le
12 Juillet 2021

La généralisation du télétravail ces derniers mois et, sans doute, sa pérennisation, laisse augurer de profonds bouleversements dans la façon de constituer et de nourrir son réseau professionnel – en particulier pour les jeunes recrues ou dans le cadre d’un nouvel emploi. Dans ce contexte inédit, comment entretenir des relations favorables à sa trajectoire professionnelle ?

« Le réseau de relations personnelles d'un salarié tient un rôle prépondérant, car il contribue de manière variée à sa trajectoire professionnelle. Ce réseau se compose de collègues, de collaborateurs d'autres entreprises (anciens collègues, personnes travaillant chez des clients), ou tout simplement des amis et de la famille. Tous peuvent délivrer quelque chose : des conseils sur les choix professionnels, des informations sur des opportunités, ou encore, dans le cas de relations qui ont une certaine influence, l'attribution de missions enrichissantes ou du soutien pour une promotion. Ce sont aussi des sources de soutien émotionnel, permettant de faire face aux situations difficiles, de rendre le travail plus agréable, voire d'aider à « oublier » un peu le travail, et in fine réduire le stress professionnel », expose en préambule Barthelemy Chollet, professeur au département Management Technologie Stratégie de Grenoble Ecole de Management, spécialiste des réseaux interpersonnels.

Toutefois, souligne-t-il : « Nous surestimons souvent notre capacité à créer soi-même ce réseau. Car, c'est essentiellement le contexte dans lequel on évolue qui détermine la plupart de nos relations. C'est ainsi que la formation de nos relations est influencée par deux grands principes :

  • La transitivité (les amis de mes amis deviennent mes amis) : on rencontre beaucoup de gens en étant introduits par d'autres ;
  • L'homophilie (qui se ressemble s'assemble) : on crée plus facilement des liens avec les gens avec qui on a quelque chose en commun. »

Les effets du travail à distance sur les relations interpersonnelles

Ces deux principes fondamentaux, qui permettent le renouvellement des relations, sont entravés en situation de travail à distance. Pourquoi ?

La transitivité : c'est souvent en rencontrant fortuitement, dans les couloirs, au café… quelqu'un qu'on connaît, qu'on se fait présenter à une tierce personne qu'on ne connaissait pas avant. Le travail à distance rend ces situations beaucoup plus rares et/ou artificielles.  

L'homophilie : pour se rendre compte que l'on partage quelque chose avec une personne inconnue, et construire un début de relation, il faut un minimum de discussion informelle, des « small talks » qui ne concernent pas la tâche en cours mais des sujets plus personnels. Et, nous savons que ce type de discussion existe beaucoup moins à distance.

Ces circonstances sont particulièrement pénalisantes pour les jeunes démarrant leur activité professionnelle, ou pour une nouvelle recrue.

Les managers ont un rôle clé à jouer

« Les managers doivent être très vigilants vis-à-vis de ces catégories de personnes et les aider à construire leur réseau, relève Barthelemy Chollet.

  • Idéalement, les nouvelles recrues doivent moins travailler à distance que les autres.
  • Si le présentiel ne peut pas être régulier, il faut essayer de mettre ces nouveaux venus sur des missions variées. Par le jeu des projets et des réunions de travail, ces collaborateurs renouvelleront leurs relations, malgré la distance, en même temps qu'ils renouvelleront leurs missions
  • Si le présentiel ne peut pas être régulier, il faut être vigilant à ce que le travail se fasse au moins en partie par le biais de réunions synchrones. La présence au bureau nous permet d'avoir des contacts synchrones (deux personnes interagissant en même temps). En situation de travail à distance, on observe souvent une dérive vers l'asynchrone (échanges d'email, chat Teams etc.), qui, certes, permet une plus grande flexibilité, mais réduit considérablement la partie informelle des échanges et la possibilité d'établir des relations. C'est « l'unité de temps » (être ensemble au même moment) qui permet d'établir des relations plus que « l'unité de lieu » (être ensemble au même endroit). »

Quelles préconisations pour les collaborateurs ?

 « L'enjeu, pour les collaboratrices/teurs est d'entretenir le réseau qui nous est naturellement délivré par les situations de travail et les expériences de la vie. Entretenir son réseau en prenant des nouvelles, en apportant des propositions, etc. permet de conserver et de consolider des relations. Cela permet de maintenir des options ouvertes et de préserver des relations dont, peut-être, nous ne voyons pas forcément l'utilité aujourd'hui, mais qui nous apporterons un jour, soutient Barthelemy Chollet.

Dans les faits, c'est ce que montrent les études sur le sujet : passer du temps à se demander avec qui établir de nouveaux liens génère moins de retombées pour la carrière que de passer du temps à se demander avec quelle personne le lien existant risque de se distendre, avec quelles personnes rencontrées dans notre parcours nous souhaitons maintenir une relation. Entretenir plutôt que de chercher à créer. Ce travail d'entretien du réseau peut se faire à distance bien plus facilement que celui de construire un réseau tout neuf. »

La digitalisation des rapports sociaux : une opportunité pour diversifier son réseau

« La digitalisation des relations sociales et l'émergence des réseaux sociaux offrent des possibilités nouvelles. A travers la création de multiples communautés d'experts, plus ou moins structurées, appartenant à diverses entreprises, articulées autour de réseaux sociaux comme Linkedin, par exemple, il est aujourd'hui possible de renouveler ses relations, de se connecter à des personnes d'horizons très variés. Il s'agira donc principalement de ce qu'on appelle des « liens faibles », c'est-à-dire des personnes qu'on connaît assez peu, mais qui évoluent généralement dans des sphères très différentes des nôtres, et donc nous donnent accès à des informations uniques et originales. Mais bien sûr ce type de lien ne suffit pas », conclut Barthelemy Chollet

Cela pourrait vous intéresser

  • Comment construire (et préserver) son réseau professionnel en télétravail ?
    Publié le 12 Juillet 2021

    How can you build (and maintain) your professional network while working from home?

    Barthelemy Chollet, a professor at Grenoble Ecole de Management and a specialist in interpersonal networks, gives his recommendations for maintaining professional relationships when working remotely.

  • stress au travail (c) aydinmutlu
    Publié le 15 Juillet 2021

    Évaluation du stress au travail : les limites des dispositifs portables

    Il existe beaucoup de dispositifs portables pour évaluer le stress des salariés au travail. Mais ils soulèvent des questions de recueil du consentement, de représentation du corps, d’interprétation des données, de management des équipes, etc....

  • Professor, Director & former Dean, Grenoble École de Management (GEM)
    Publié le 13 Juillet 2021

    La transparence des salaires peut-elle réduire les inégalités entre hommes et femmes ?

    Face à un écart de rémunération entre les hommes et les femmes qui peine à diminuer sur le Vieux Continent, Bruxelles a proposé une nouvelle directive au mois de mars. Après sept ans d’une approche faisant appel au volontarisme des États, l’Union...

  • Réseaux sociaux : doit-on encadrer les filtres de beauté ?
    Publié le 13 Avril 2021

    Réseaux sociaux : doit-on encadrer les filtres de beauté ?

    Le projet de recherche « ETIC » interroge les effets possiblement négatifs des images digitales, et questionne de manière plus spécifique l’effet des filtres de beauté sur les publics les plus exposés aux diktats esthétiques.

  • Retour sur la conférence : Télétravail : une adoption forcée pleine d’opportunité
    Publié le 08 Avril 2021

    Retour sur la conférence : Télétravail : une adoption forcée pleine d’opportunité

    La Chaire Digital Organization & Society a participé à une table ronde dans le cadre du Festival de GéoPolitique 2021 sur le thème « s'adapter !? »

  • Publié le 01 Mars 2021

    Retour sur la conférence GEMNext : outils numériques : comment préserver sa charge mentale ?

    Les professeurs de Grenoble Ecole de Management vous proposent des regards neufs et pluriels tous les mois à travers un cycle de conférences interactives et accessibles à toutes et tous : étudiant.e.s de GEM, parents, staff GEM, diplômé.es,...

  • motivation télétravail c mustafahacalaki
    Publié le 10 Novembre 2020

    Covid 19 et Confinement : Télétravail et motivation des salariés

    Comment rester motivé pendant une période de télétravail imposée? Quels sont les ressentis des salariés ? Quels leviers le salarié et son entreprise peuvent-ils actionner ? Autant de questionnements étudiés, pendant le premier confinement, par des...

  • Télétravail : quelle est motivation des salariés en période de confinement
    Publié le 13 Octobre 2020

    The motivation of telecommuters during the lockdown

    Telecommuting is normally synonymous with greater freedom and flexibility. However, the Covid-19 crisis imposed telecommuting on many workers without the freedom to choose. How does this particular context impact worker motivation?

  • Télétravail : quelle est motivation des salariés en période de confinement
    Publié le 13 Octobre 2020

    Télétravail : quelle est motivation des salariés en période de confinement

    Des chercheurs de Grenoble Ecole de Management et de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées, ont étudié les liens entre la motivation à travailler à distance de salariés français, les conditions de travail et les conséquences psychologiques...

  • Etude Mobilité à Grenoble et Covid : quelles pratiques avant, pendant et post-confinement ?
    Publié le 22 Septembre 2020

    Etude : mobilité et Covid, quelles pratiques de mobilité avant, pendant et post-confinement ?

    A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité qui se termine aujourd’hui, Grenoble Ecole de Management dévoile les résultats d’une étude menée pendant le confinement sur les pratiques de mobilité des habitants de la métropole grenobloise....

  • Publié le 29 Avril 2020

    Participez à notre étude sur la perception du télétravail en période de confinement

    Plusieurs chercheurs associés à la chaire « Digital, Organization and Society » réalisent une étude sur le télétravail en période de confinement. Ce projet de recherche s’adresse aux salarié(e)s qui sont actuellement en télétravail (c’est-à-dire...

  • Marcos Barros
    Publié le 18 Novembre 2019

    Réseaux sociaux. Comment créer un espace propice au débat démocratique ?

    Les réseaux sociaux laissent libre cours aux dissensions et à la critique individuelle. Comment les organisations peuvent-elles s’en saisir et impulser une dynamique critique favorable ?

  • Publié le 12 Février 2018

    Vidéo : le pessimisme dans l'entreprise, un mal français ?

    Pourquoi beaucoup de salariés, en particulier en France, se rendent-ils au travail chaque matin en trainant les pieds ? C'est le sujet d'une interview de Pierre-Yves Sanséau, professeur en gestion des ressources humaines et chercheur à GEM.

  • Les conditions licites de la cybersurveillance du salarié
    Publié le 25 Janvier 2018

    Cybersurveillance : Quels droits et obligations pour l’employeur (et réciproquement) ?

    La Cour européenne des droits de l’homme impose des limites au contrôle des communications électroniques par l’employeur, qui reste régi par chaque Etat membre.

  • unemployment of young people in Europe
    Publié le 26 Octobre 2017

    Why is unemployment among young people so high?

    The STYLE project examines the causes and consequences of the unemployment of young people in Europe. Based on this work, Mark Smith has published, along with Jacqueline O’Reilly, Clémentine Moyart and Tiziana Nazio, a book “Youth employment” to...

  • Publié le 26 Octobre 2017

    Travail : la pause s'impose

    Les questions d’attention et de concentration au travail sont primordiales, à la fois pour la performance et pour le bien-être des salariés. Plus les tâches à effectuer sont longues et complexes, plus nous « consommons » de l’attention. Au fur et à...

  • Publié le 18 Octobre 2017

    Pourquoi les Français sont-ils pessimistes ?

    Le pessimisme au travail semble être un mal ancré dans la société. Pierre-Yves Sanseau et Hugues Poissonnier analysent les origines de ce mal-être et plaident pour un autre rapport à la valeur travail.

  • Publié le 05 Mai 2017

    Quelles solutions pour réduire l’emploi précaire ?

    Pourquoi le taux de chômage des jeunes est si élevé ? C’est l’objet des recherches que Mark Smith mène dans le cadre du projet STYLE. Dans son nouvel article de The Conversation Mark Smith il traite de l’emploi précaire.

  • Thibault Daudigeos et Stéphane Jaumier, enseignants-chercheurs à GEM
    Publié le 06 Avril 2017

    Sécurité au travail : où en est-on ? Focus sur le secteur du BTP

    Le 28 avril prochain se déroulera la journée mondiale de la sécurité au travail. L’occasion de réaliser un focus sur l’évolution de la sécurité au travail dans le secteur de la construction en France. Quel est aujourd’hui le panorama dominant ? Une...

  • Gazi Islam, professor of business administration at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 20 Mars 2017

    Is It Time to Work on the Weekend?

    How are markets and capital using new economic models to eat away at our free time on weekends? Gazi Islam, a researcher and professor at Grenoble Ecole de Management, studies individual and organizational work experiences. He recently looked at how...

  • Gazi Islam, professor of business administration at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 20 Mars 2017

    Quand le temps libre se réduit au profit du travail et du capital

    Gazi Islam démontre que la colonisation de l’espace de loisirs par le travail crée les conditions sociales et psychologiques permettant au travail de se faire.

  • Publié le 24 Janvier 2017

    Revenu Universel / Impôt sur le robot : qu'en pense l'Europe?

    Le rapport de l’eurodéputée Mady Delvaux concernant les règles de droit civil sur la robotique a été adopté par la commission juridique du Parlement européen le 12 janvier dernier. Taxer le travail des robots et de leur offrir un statut légal, le...

  • Publié le 24 Janvier 2017

    Qu'est-ce que le revenu universel ?

    La mise en place d’un revenu universel fait débat dans la société. Mark Smith analyse les tenants et aboutissants de ce revenu sur la perception de l’économie et du travail dans une nouvelle tribune de The Conversation.

  • Publié le 08 Décembre 2016

    Does a Country’s Culture Influence the Use of Lean Production Systems?

    With globalization, companies have been forced to expand across borders. As a result, they have to check the validity of their management theories and tools when applied to various cultural contexts. Laurent Rannaz, president of Caterpillar France,...

  • Publié le 06 Décembre 2016

    Uberization Can Also Mean Destruction

    An entire portion of the sharing economy is enabled by “uberized” work forces. Unfortunately, the reality behind uberized work is in fact Taylorism 2.0! We speak with Thibault Daudigeos and Vincent Pasquier who highlight the limits of the sharing...

  • Publié le 08 Décembre 2016

    Systèmes de production et culture locale font-ils bon ménage ?

    Les fondamentaux culturels d'un pays influent-ils sur la performance d’un système de production, et selon quels critères ? Dans le cadre d’une thèse (DBA) soutenue à GEM, Laurent Rannaz, Président de Caterpillar France, dévoile les ressorts du...

  • Publié le 06 Décembre 2016

    L’uberisation est également une force destructrice

    Un pan de l’économie dite “collaborative” est porteur d’une uberisation du travail. Or, la réalité de la plupart des emplois uberisés, c’est surtout celle d’un taylorisme 2.0 ! Thibault Daudigeos, professeur associé au Département Hommes,...

  • Research: the impact of performance evaluations on an individual's network.
    Publié le 22 Avril 2016

    Research: Positive Performance Evaluations Help Employees Develop Internal Networks

    Interactions are an essential part of any organization. Whether it is receiving help from colleagues or gaining access to crucial information, developing a strong internal network makes it easier for an employee to get things done. This latest study...

  • Research: the impact of performance evaluations on an individual's network.
    Publié le 22 Avril 2016

    Recherche : Les salariés reconnus font prospérer leur réseau interne

    Un salarié dont le niveau de performance est reconnu par ses managers étend son réseau de contacts au sein de son entreprise et l'exploite davantage. Dans le cas contraire, il réduit le nombre de ses contacts. C'est la conclusion d'une étude sur 150...

  • Publié le 23 Mars 2016

    2016 : Femmes et économie font-elles bon ménage ?

    Séverine Le Loarne, titulaire de la Chaire FERE et Mark Smith, publient une tribune sur l’évolution de la place des femmes dans l’économie depuis 40 ans. La parité est encore loin d’être acquise, mais les femmes entrepreneures disposent d’atouts...

  • Publié le 03 Mars 2016

    Du cost-killer à l’acheteur intrapreneur, un nouveau métier

    Depuis les années 1990, les acheteurs sont souvent assimilés à des cost killers. Leur principale mission consisterait en effet à réduire au maximum les coûts des approvisionnements. À cette image négative est également associée une accusation forte...

  • Publié le 01 Février 2016

    How to Understand Managers, Researchers, and Chocolate-Chip Cookies

    How to Understand Managers, Researchers, and Chocolate-Chip Cookies This month Greg Molecke and Sanchayan Sengupta, both PhD full-time students at Grenoble Ecole de Management share their thoughts on what managers can learn from researchers and how...

  • Gazi Islam, professor of business administration at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 30 Novembre 2015

    Recherche : l’étrange ambivalence du travail ré enchanté

    Comment réagissent les salariés de supermarchés bio aux efforts de leur direction pour « ré enchanter » leur travail ? Les chercheurs de GEM tablaient des avis sans ambiguïté, favorables ou défavorables. Les réponses recueillies ont révélé une...

  • Publié le 07 Novembre 2014

    Research : Digitization, Changing How We Work and Coordinate Projects

    All of us use digital tools and objects that can now be shared and combined in a variety of ways. This change has profoundly influenced the organization of work with projects being divided according to specialization and geographical location.

  • Publié le 07 Novembre 2014

    Recherche : Effets spéciaux pour le cinéma, l’art de faire collaborer 60 métiers

    Comment les spécialistes des effets spéciaux collaborent-ils sur un même film alors qu’ils appartiennent à 60 métiers différents et sont répartis dans le monde entier ? Deux chercheurs de GEM ont étudié les mécanismes de coordination qui structurent...