L'agilité est la capacité de mouvement des Hommes et des Organisations face à la turbulence, afin de réconcilier performance et bien-être en toute situation.
La montée de la finitude (des ressources, des marchés et des capacités d'absorption des déchets) fait prendre conscience que la quête de « maximum » est vaine, voire irresponsable vis-à-vis des générations futures.
La conséquence en est le développement de logiques de satisfaction collective entre acteurs internes et/ou externes et la recherche d'une performance globale (économique, sociale et sociétale) dans la durée.
L'Institut d’Agilité des Organisations (IAO) a pour vocation à développer cette pensée originale et à la rendre opérationnelle pour tout type d'organisation :
- les entreprises industrielles,
- les entreprises de service,
- les entreprises de technologie,
- les organisations publiques, et en premier lieu les entreprises de service public et les collectivités.
Toutes ces organisations ont des métiers, des cultures et des enjeux différents qui les poussent à mettre en œuvre l’agilité de manière tout aussi distincte. Pour autant, ces organisations sont amenées, dans le monde complexe d’aujourd’hui, à travailler ensemble, et leur travail collaboratif sera renforcé si elles cultivent les mêmes valeurs managériales d’agilité.
Mission
La vocation de l’Institut d’Agilité des Organisations est de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances dans le champ du management agile. Au-delà, l'IAO vise à accompagner les organisations dans leur réflexion sur la mise en œuvre de cette forme nouvelle de management.
Mieux comprendre l’Agilité en entreprise