ENFR
Image représentant le développement durable, une main tient le monde

Chaire Energy for Society

La réussite de la transition écologique repose sur un changement profond de notre société, avec entre autres le déploiement massif des nouvelles énergies, décentralisées et ancrées dans nos territoires.

La société civile doit porter une parole forte, d’autant plus dans un contexte où l’adhésion sociale à la transition énergétique et plus largement à la réforme, est questionnée par de fortes mobilisations. Pour avancer de manière coordonnée dans une même direction collectivement soutenable, il faut que des contraintes et des bénéfices communs s’appliquent, que tout le monde puisse participer et jouer le même jeu. C’est pourquoi les nouvelles infrastructures énergétiques doivent intégrer la « désirabilité, faisabilité et les conditions de réalisation » (Patrick Jolivet directeur des études socio-économiques à l’ADEME, 2022) dans leurs modèles d’affaires et leurs stratégies.   
 

Cycle de recherche 2023-2026

L’adhésion sociale aux nouvelles infrastructures énergétiques

Les membres de la Chaire Energy for Society, en collaboration avec la Chaire Territoires en Transition, proposent un nouveau cycle de projets permettant de mieux comprendre les enjeux de cette adhésion. Nos méthodes testent l’efficacité de nouvelles mesures, solutions business permettant de concilier attractivité business et adhésion des citoyens. 

Programme de recherche détaillé 2023-2026

Projet 1 : Évolution de l’image et de l’adhésion aux projets d’infrastructures énergétiques: le cas du nucléaire et de l’éolien en France

La question du mix énergétique, et donc des énergies décarbonées nécessaires pour lutter contre les risques climatiques, est sujette à de nombreuses controverses dans la société française. Des sphères d'influence se développent dans les médias mainstream (réseaux sociaux, journaux, etc.) essayant de convaincre l’infériorité ou la suprématie de certaines infrastructures énergétiques. Dans ce contexte, comment est transcrite dans la presse la transition énergétique, et plus particulièrement quels sont les discours associés à l’énergie nucléaire et éolienne en France ?

Contribution en lien :

Sebi C., Bally F. Nucléaire, éolien : quelle évolution du discours médiatique en France ?, The Conversation, 2023

Projet 2 : Acceptabilité sociale des projets énergétiques au travers des business models 

La mise en œuvre de nouvelles infrastructures énergétiques se heurte à plusieurs obstacles, dont la faible acceptation des populations locales (communautés), qui peut empêcher la réalisation du projet et entraîner des coûts supplémentaires importants. Comprendre les causes profondes de ce manque d’adhésion et ce qui peut être fait pour l’améliorer est essentiel à la conception de nouveaux business models (BMs ou marché d’affaires) permettant la transition énergétique. Nous partons du principe que les BMs qui nécessitent une licence sociale d'exploitation (social license to operate) présentent des caractéristiques différentes de celles des BMs qui n'en n’ont pas besoin. L'objectif de cette recherche est tout d'abord de comprendre quelles sont les caractéristiques distinctives de ces BM que nous proposons d'appeler Business Models pour l’Acceptabilité (BMfA), puis de comprendre ce qui peut les favoriser.

Contribution en lien :

Actualités GEM : 

Projet 3 : Comprendre et améliorer l’adhésion sociale aux infrastructures énergétiques décarbonées des ménages ?

Nous proposons cette recherche en deux chapitres complémentaires qui permettront de comprendre et améliorer l’adhésion sociale aux infrastructures énergétiques décarbonées des ménages en France. Premièrement, nous étudierons dans quelles mesures les ménages résistent à des informations au sujet des énergies décarbonées qui peuvent être en contradiction avec leur croyance, leur identité sociale. Les technologies qui feront l’objet de cette analyse sont l’éolien et le nucléaire qui sont facilement identifiables et identifiées par les ménages français. Deuxièmement, nous déterminons si une compensation financière peut effectivement améliorer l’adhésion sociale des ménages habitants à proximité (riverains) d’une infrastructure énergétique, en l’occurrence d’un parc d’éoliennes terrestres. Nous souhaiterions réaliser une expérience de terrain et étudier l’impact sur le niveau d’adhésion des riverains au sujet de différentes incitations financières, sous réserve de faisabilité (accès au terrain et mise en œuvre en conditions réelles de l’expérimentation, en cours de validation).

Contribution en lien :

 

Cycle de recherche 2019-2022

Les stratégies et services énergétiques innovants

Rapport d'activité 2021

Projet 1 : La co-création de nouveaux services énergétiques innovants : le cas de l’hydrogène 

Pour réussir la transition énergétique, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble des intérêts et contraintes des parties prenantes c’est-à-dire de la société en général. Chacun doit avoir un rôle et une place spécifique, le ou les acteurs pivot sont ceux qui vont fédérer l’ensemble de ces parties prenantes autour d’un projet de transition énergétique. L’objet de cette recherche étudie le rôle joué par l’acteur pivot et les différents modèles d’organisations qui en découlent. Au travers d’études de cas, la chaire analyse ces nouveaux modèles de coopération et cherche à identifier comment un groupe de partenaires hétérogènes (public ou privé, concurrent ou complémentaire) peut co-créer avec succès de nouveaux services énergétiques innovants. En savoir plus.

Contributions en lien :

Projet 2 : La rénovation énergétique : un enjeu majeur de la transition énergétique

La rénovation énergétique est un enjeu majeur de la transition énergétique en France et en Europe. Si depuis plus de dix ans des programmes dédiés visent à accélérer les travaux de rénovations énergétiques, les résultats tardent à venir. Comment faire évoluer les pratiques et faire en sorte que les difficultés rencontrées ne tuent pas le gisement réel d’économie d’énergie et de réduction de gaz à effet de serre (GES) ? L’objet de cette recherche est de tester de nouveaux services qui permettraient d’accélérer le chantier de la rénovation énergétique dans le cas d’un bâtiment en copropriété privée.  En savoir plus.

Contributions en lien :

Mécènes et partenaires

AIR_LIQUIDE_logo_HD (2).jpgBANQUE_POPULAIRE_ARA_LOGO_2LBLD_RVB.png

ENGIE_logotype_solid_BLUE_CMYK.jpgLogo GRDF.jpg

ADEME.png

Témoignage de nos mécènes

 

Activités pédagogiques en lien avec la chaire

Neutralité carbone en 2050

Décrivez la journée d’un personnage de votre choix dans une société neutre en carbone en 2050 ? Tel est l’exercice atypique qui a été proposé aux étudiants et étudiantes de Grande Ecole pour mieux comprendre les enjeux et défis du changement climatique. La chaire Energy for Society publie une sélection dans un ebook et vous propose de plonger dans leur imaginaire ! En savoir plus.

Livret Neutralité carbone 2023

Livret Neutralité carbone 2022

MSc Energy Business & Climate Change

GEM lance pour la rentrée 2024 un nouveau programme MSc Energy Business & Climate Change en partenariat avec la Chaire Energy for Society. En savoir plus.

MS Management et Marketing de l’Énergie et de la Transition Energétique

Co-certifié avec Grenoble INP-Ense3, ce programme vise à former des managers spécialistes de la filière et des marchés de la transition énergétique, tant chez les fournisseurs que chez les grands clients. En savoir plus.   
    
 

La chaire dans les médias

 

Rencontres de l’Energie 

Coordinatrice

Carine Sebi, Professeure Associée d'Economie
 

Chercheurs associés

Avec l’équipe de recherche Management de l’Energie 

Mis à jour le 04/03/2024