L’adhésion sociale aux nouvelles infrastructures énergétiques
Adhésion sociale et territoriale aux projets d’infrastructures énergétiques vertes
En partenariat avec la Chaire Territoires en Transition
La décentralisation de la production d’énergie conduit à la multiplication des projets d’aménagement et donc à l’augmentation mécanique des points de friction. Dans ce projet de recherche, nous étudions comment les infrastructures énergétiques construisent leur légitimité à partir d’analyses textuelles sur un corpus d’articles de presse et de contenus les réseaux sociaux (RS).
Co-construire de nouveaux business models conciliant « désirabilité, faisabilité et conditions de réalisation » des projets d’infrastructures énergétiques ?
La transition énergétique nécessite de repenser les territoires afin de faciliter le déploiement d’infrastructures de production. Rendre cet engagement possible demande d’imaginer de nouveaux modèles qui permettent de concilier performance technique et économique, mais aussi la désirabilité et donc l’appropriation par ses usagers et par les citoyens. L’objet de cette recherche est à la fois d’identifier ces nouveaux modèles, de les tester en laboratoire (avec des étudiants), puis sur le terrain.
Incitations financières, nudges : comment peuvent-ils influencer l’adhésion sociale aux infrastructures énergétiques ?
Les nudges et incitations financières sont de plus en plus utilisés pour encourager les ménages à économiser leur énergie. L’objectif est d'étudier l’impact de telles mesures sur l'adhésion des ménages au sujet de projets d'infrastructures énergétiques et, plus généralement, sur les actions climatiques des ménages.