L’adhésion sociale aux nouvelles infrastructures énergétiques
Projet 1 : Évolution de l’image et de l’adhésion aux projets d’infrastructures énergétiques: le cas du nucléaire et de l’éolien en France
En partenariat avec la Chaire Territoires en Transition
La question du mix énergétique, et donc des énergies décarbonées nécessaires pour lutter contre les risques climatiques, est sujette à de nombreuses controverses dans la société française. Des sphères d'influence se développent dans les médias mainstream (réseaux sociaux, journaux, etc.) essayant de convaincre l’infériorité ou la suprématie de certaines infrastructures énergétiques. Dans ce contexte, comment est transcrite dans la presse la transition énergétique, et plus particulièrement quels sont les discours associés à l’énergie nucléaire et éolienne en France ?
Projet 2 : Acceptabilité sociale des projets énergétiques au travers des business models
La mise en œuvre de nouvelles infrastructures énergétiques se heurte à plusieurs obstacles, dont la faible acceptation des populations locales (communautés), qui peut empêcher la réalisation du projet et entraîner des coûts supplémentaires importants. Comprendre les causes profondes de ce manque d’adhésion et ce qui peut être fait pour l’améliorer est essentiel à la conception de nouveaux business models (BMs ou marché d’affaires) permettant la transition énergétique. Nous partons du principe que les BMs qui nécessitent une licence sociale d'exploitation (social license to operate) présentent des caractéristiques différentes de celles des BMs qui n'en n’ont pas besoin. L'objectif de cette recherche est tout d'abord de comprendre quelles sont les caractéristiques distinctives de ces BM que nous proposons d'appeler Business Models pour l’Acceptabilité (BMfA), puis de comprendre ce qui peut les favoriser.
Projet 3 : Comprendre et améliorer l’adhésion sociale aux infrastructures énergétiques décarbonées des ménages ?
Nous proposons cette recherche en deux chapitres complémentaires qui permettront de comprendre et améliorer l’adhésion sociale aux infrastructures énergétiques décarbonées des ménages en France. Premièrement, nous étudierons dans quelles mesures les ménages résistent à des informations au sujet des énergies décarbonées qui peuvent être en contradiction avec leur croyance, leur identité sociale. Les technologies qui feront l’objet de cette analyse sont l’éolien et le nucléaire qui sont facilement identifiables et identifiées par les ménages français. Deuxièmement, nous déterminons si une compensation financière peut effectivement améliorer l’adhésion sociale des ménages habitants à proximité (riverains) d’une infrastructure énergétique, en l’occurrence d’un parc d’éoliennes terrestres. Nous souhaiterions réaliser une expérience de terrain et étudier l’impact sur le niveau d’adhésion des riverains au sujet de différentes incitations financières, sous réserve de faisabilité (accès au terrain et mise en œuvre en conditions réelles de l’expérimentation, en cours de validation).