Un serious game pour prendre conscience de sa propre capacité créative
« Dans notre quotidien, nous faisons appel à notre créativité pour résoudre des problèmes, changer de perspective ou simplement trouver de nouvelles idées.
Nous avons chacun une opinion sur notre propre potentiel créatif, c'est-à-dire la façon dont nous arrivons à utiliser notre créativité dans la vie quotidienne personnelle et professionnelle.
Savez-vous que cette opinion crée des attentes sur notre auto-efficacité créative et empêche ce potentiel de s'exprimer librement ? »
Le serious game en ligne Creativity Unlimited a pour but d'aider chacune, chacun à prendre conscience de sa propre capacité créative, en effectuant des exercices d'imagerie mentale utilisant les cinq sens.
Une plongée dans l'imaginaire
Ce serious game, développé sur Unity, entraine son joueur dans un univers onirique et décalé, proche de l'enfance. Le joueur doit faire appel à ces cinq sens afin de venir en aide à deux extraterrestres.
Pendant les quarante minutes que dure la session, la magie opère et le participant se sent plus apte à la créativité.
De la magie ? sûrement … mais pas uniquement !
Un jeu basé sur une recherche scientifique menée par Caroline Cuny
Selon certains auteurs (Manmiller, Kumar & Pekala, 2005), le processus créatif proviendrait de processus inconscients, comme surgissant de façon spontanée ou pendant l'exercice d'une autre activité sans lien (vagabondage mental), parfois même grâce aux rêves. Dans ce cadre, la créativité est liée à l'ouverture aux expériences internes (openness to inner experiences) et à la capacité d'absorption. Pour permettre une résolution créative de problèmes, Sanders (2011) relève que cela implique
- 1) de produire un grand nombre de solutions possibles sans respecter la pensée critique ;
- 2) d'utiliser l'imagerie visuelle avant la pensée logique;
- 3) d'analyser les rêves spontanés qui présentent souvent des solutions totales ou partielles aux problèmes ;
- 4) d'utiliser l'imagerie et la métaphore pour permettre au sujet d'essayer des solutions dans son imagination avant de faire des essais et des erreurs dans la vie réelle.
Selon le cadre théorique général de la cognition incarnée (Barsalou, 2008), stimuler les capacités d'imagerie mentale du cerveau permet un véritable travail de simulation des perceptions réelles, comme un entrainement cérébral. La pratique de l'imagerie mentale, en (ré)activant des processus cognitifs de simulation de la perception réelle, pourrait donc créer un véritable entrainement à la créativité. En particulier, un des freins à la créativité est la croyance de ne pas être créatif. Par cette simulation mentale, on pourrait imaginer que la personne apprend, par l'expérience, qu'elle est créative, ce qui pourrait donc l'aider à changer sa propre croyance qu'elle ne l'est pas. Aussi, pendant les exercices proposés d'imagerie mentale, les liens créés en imagerie mentale simulent des liens réels et activeraient donc les structures cérébrales qui sous-tendent ceux-ci. Cette seule simulation pourrait donc suffire à construire une représentation nouvelle en mémoire, puisque la mémoire est un processus dynamique et contextualisé (Versace et al., 2014).
De ce fait, la créativité et l'imagination des personnes guidées en imagerie mentale se trouveraient activées et on peut donc faire l'hypothèse que ces capacités pourraient être améliorées grâce à la pratique de la visualisation basée sur les sens.
C'est le défi de Creativity Unlimited : faire pratiquer la visualisation mentale en vue d'activer la créativité et l'imagination du joueur.
Des résultats scientifiques prometteurs
Une étude pilote portant sur 25 participants et sur la version bêta du jeu a permis d'observer une amélioration de la perception subjective des capacités créatives de ceux-ci après avoir joué au jeu.
Grâce à la version finalisée du jeu, d'autres travaux sont en cours pour confirmer ces premiers résultats.
GEM souhaite aussi poursuivre cette recherche en utilisant ce jeu auprès de profils de participants différents (publics partenaires de l'école, publics entreprises, publics étudiants), ce qui permettra de vérifier l'efficacité du jeu sur les variables d'intérêt.
Un debriefing, mené par les experts de GEM, aide les participants à prendre conscience des apprentissages attendus et les encourage à utiliser la méthode expérimentée pendant la session de jeu.
Caroline Cuny souligne : "Si l'on explique aux participants les bénéfices de l'utilisation de l'imagerie mentale, on suscitera peut-être leur curiosité et on obtiendra même certainement leur approbation, mais sans créer de véritable changement. L'avantage du jeu est d'expérimenter par soi-même la force de ses propres capacités créatives, dans un contexte sécurisé, ludique et structuré, pour en éprouver directement ces bénéfices".
Alors, prêt à prendre confiance en votre potentiel créatif ?
Informations pratiques
- L'équipe projet : Caroline Cuny, Isabelle Patroix, Alena Tomasini
- Jeu individuel : jusqu'à une quinzaine de joueurs pouvant jouer en parallèle
- Durée d'une session : 2h (1h de jeu + 1h de débriefe)
- Creativity Unlimited est également déployé dans le cadre de la formation continue à destination des entreprises.
- Le logo et le teaser de Creativity Unlimited ont été réalisés par Nina Petit-Rivière dans le cadre d'un projet de partenariat pédagogique avec l'école Brassart.