Vous êtes ici

Chaire Anosmie : rendre visible l'invisible

Objectifs

La Chaire “Anosmie : rendre visible l’invisible” a pour objectif de rendre visible l’hyposmie et l’anosmie (respectivement perte partielle et totale de l’odorat), de renforcer les communautés d'anosmiques pour stimuler la recherche et l’élaboration de solutions techniques abordables pour les patients.

Elle ambitionne aussi d’ouvrir un débat public sur la place et le rôle du goût et de l’odorat en produisant des contenus originaux et ludiques.

Axes de travail

Elle rassemble des chercheurs en management, en sociologie et en psychologie pour explorer les usages de nouveaux dispositifs techniques permettant d’identifier et de mesurer les odeurs et les goûts et les business models afférents.

Equipe de la Chaire

Sylvain Colombero, Post-doctorant

Lucie Cormons, Ingénieure de recherche

Rejoindre notre communauté

Vous avez des troubles olfactifs et vous voulez rejoindre notre communauté ?

C’est très simple, merci de vous inscrire et vous serez ainsi au courant de toutes l’actualités et des évènements à venir.

Etudes 

Une chaire est avant tout un projet de recherche qui a pour but de créer du savoir scientifique.

Voici les liens vers les questionnaires pour répondre à nos études du moment :

Etudes du moment:

  • Anosmie, vivre sans odorat (clôturée)
  • Description des odeurs et des expériences sensorielles (clôturée)

Comment nous soutenir?

Les événements

Actualités

Anosmie: comment vivre sans odorat ?

22 Novembre 2016
L’anosmie se caractérise par la perte totale ou partielle de l’odorat, environ 5% de la population est touchée. Il n’existe encore pas de traitement fiable .Comment aider les anosmiques et faire reconnaître ce handicap invisible ? Ce sont les questions que posent Sylvain Colombero membre de la chaire Anosmie dans son article de The Conversation