Le Baromètre des transitions a pour objectif de connaître les pratiques, comportements et représentations des habitants du territoire grenoblois sur des enjeux de société pour permettre aux institutions de mieux agir en matières de politiques environnementales et d’action publique locale.
Ce titre récompense les politiques publiques environnementales menées depuis de nombreuses années sur le bassin grenoblois et les engagements ambitieux pris en la matière à l’horizon 2030. A ce titre et en articulation avec les projets déjà soutenus par l’agence sur le territoire, l’ADEME soutient la dynamique Grenoble-Capitale Verte en apportant son aide à des actions phares déployées par les collectivités et leurs partenaires.
L’objectif de ce projet est de « prendre le pouls » du territoire pour mieux agir avec les habitants, notamment pour les politiques environnementales et l'action publique locale.
Le projet « baromètre des transitions » permettra :
- D’enquêter de manière régulière auprès des habitants du territoire métropolitain sur leurs représentations des enjeux environnementaux, leurs comportements, les leviers d’accompagnement au changement, la réception, voire l’impact des interventions métropolitaines dans ce domaine.
- De tirer des profils qui permettent de mieux cibler le niveau et les modalités de l’intervention publique : typologies par âge/moments de vie ; catégories socio-professionnelles/niveau de revenu ; territoire/type d’habitat et mode de vie urbain ou rural…
- De recueillir un feedback sur des dispositifs (offre de service public, aménagements, règlementation, campagne de communication, etc.) existants ou avant même leur mise en service, afin de tester leur recevabilité et les conditions de leur réussite, selon les profils.
Concrètement, les enquêtes permettront d’alimenter :
- Un état zéro de la situation métropolitaine sur la perception des enjeux environnementaux et les comportements dans les champs reliés ;
- Une évaluation de la démarche Grenoble Capitale Verte, 6 mois après la clôture de l’année et, si le partenariat perdure, 5 ans après ;
- Des enquêtes évaluatives pour le plan climat air énergie ;
- Des enquêtes plus courtes sur des thématiques ou des démarches ciblant des changements précis, enquêtes co-construites avec les services métropolitains, ajustées à l’actualité, permettant de mieux concevoir ou d’évaluer des dispositifs ou plus largement le plan climat air énergie.
Ce projet est co-construit et co-financé par
Le Baromètre dans les média
- France 3 Auvergne Rhône-Alpes – 14 octobre 2022 - Consommation de viande, temps passé en cuisine… Comment mange-t-on à Grenoble ? Une étude révèle les habitudes alimentaires des habitants – Intervention de Vincent Jourdain
- Le Dauphiné Libéré – 15 octobre 2022 - Alimentation : quelles sont les habitudes des métropolitains ? – Intervention de Vincent Jourdain