Vous êtes ici

Ismael Al-amoudi

France Arabie saoudite

Professeur au département Homme, Organisations et Société
Doctorate of Philosophy, Etudes de gestion, University of Cambridge

Domaines d'expertise

  • Changement et Innovation sociales
  • Ethique
  • Ethnographie
  • Normativité
  • Pouvoir et résistance dans les organisations

Je m’intéresse à l’établissement (et la contestation) des normes sociales, avec une attention particulière aux pratiques des entreprises commerciales. Comment se fait-il que certaines pratiques soient considérées ‘naturelles’ ou ‘acceptables’ tandis que d’autres soulèvent doutes et résistances ? Et quels sont les effets des changements normatifs sur le pouvoir et l’identité des gens ?

J’étudie ces questions depuis une approche qui allie questionnement philosophique et études ethnographiques. Mon intérêt pour la normativité m’a mené à conduire des projets dans les domaines de l’éthique des affaires, de la pédagogie, des études organisationnelles et de la théorie sociale.

J’ai débuté comme consultant au Boston Consulting Group au début des années 2000, avant de changer de trajectoire afin de devenir enseignant-chercheur. Apres ma thèse à Cambridge (2002-06), je suis devenu Associate Professor à l’Université de Reading, puis Senior Research Fellow au Centre d’Ontologie Sociale et enfin Reader à Cardiff Business School. J’ai également été actif auprès du mouvement Occupy ! qui tente de limiter les excès du capitalisme contemporain.

Je suis ouvert aux projets doctoraux qui étudient les effets des organisations contemporaines sur la société et qui sont ancrés dans les sciences humaines et sociales.