Vous êtes ici

Sharin’Grenoble 2021 : Mobiliser nos territoires pour un avenir florissant

Le
[30] [sep 2021] [ 13:30]

Grenoble Campus Sémard

12 rue Pierre Sémard
38000
Grenoble
GMT+1

Comment mobiliser les acteurs des territoires, les entreprises et les citoyens pour contribuer aux transformations environnementales, sociétales et économiques ? Pour cette édition 2021, Sharin’Grenoble réunit les six chaires de Grenoble Ecole de Management afin de partager leurs expertises et expérimenter des solutions au service des défis de la transition.

Une journée placée sous le signe de la convivialité et du partage.
Cependant, conformément à la règlementation en vigueur, cet événement est accessible uniquement sur présentation d'un pass sanitaire avec QR Code (Certificat de vaccination complet, ou Test négatif de moins de 72 heures ou test positif d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois).

Programme

A partir de 13h15 : Accueil et contrôle du pass sanitaire.

13h30-15h30 : le village de partages d'initiatives pour découvrir ou échanger avec des start-ups innovantes ou solidaires et des acteurs locaux.
En parallèle : installation de l'œuvre en vitrophanie de l'artiste AKA Corleone. Présence de l'artiste.

14h : Ateliers gamifiés : L'occasion pour les participants de découvrir des serious games en lien avec les thématiques du développement durable ainsi que l'expertise pédagogique de GEM en la matière.
En parallèle à 14h, Atelier de la Communauté des Entreprises à Mission sur le sujet « Territoire à mission »  

    • Atelier 1 :  Développement durable : quelle éthique pour le numérique ? 
      Cet atelier s'adresse à tout public et a pour objectif de sensibiliser ses participants aux impacts du numérique sur l'environnement. Il se déroulera en trois parties : un quizz sera proposé aux participants qui seront ensuite amenés à réfléchir et à trouver des solutions aux problèmes soulevés en première partie d'atelier. Enfin, des acteurs locaux présenteront des solutions innovantes dans le domaine du numérique.
      Intervenants : Sophie Quinton, chercheuse à l'Inria, Julie Delmas-Orgelet, Consultante ACV et Numérique Responsable DDemain, Jean-Jérôme Calvier, Directeur Exécutif Ulisse.
      Cet atelier est organisé par la Chaire Digital, Organization & Society et se déroulera en présentiel et en ligne en simultané.
      Animation : Fanny Rabouille, co-coordinatrice de la Chaire Digital Organization & Society et facilitation par Claire Huan, Didascalis.
    • Atelier 2 : Mobilité hydrogène : focus sur Zero Emission Valley
      La région Auvergne Rhône-Alpes est particulièrement dynamique et précurseuse dans l'essor de la filière hydrogène, en réunissant les principaux acteurs de la chaine de valeur. Cet atelier vous propose, grâce à des retours d'expérience et aux enseignements tirés de la Chaire Energy for Society, un focus sur Zero Emission Valley, un projet ambitieux mais emblématique des défis que doit surmonter la filière hydrogène.
      Intervenants : Brigitte Ducourtil, Chef de projet, stratégie hydrogène Région Auvergne-Rhône-Alpes, Thierry Raevel, Directeur Régional Auvergne-Rhône-Alpes, ENGIE, un représentant de l'entreprise HYmpulsion et un représentant de Chambéry-Grand Lac économie.
      Animation : Carine Sebi, Coordinatrice de la Chaire Energy for Society, Nuria Moratal, Post-doctorante et Anne-Lorène Vernay, Professeur associé à GEM.
    • Atelier 3 : Quartiers et entrepreneuriat féminin : pour changer notre regard
      Comprendre les ressources et enjeux de la création d'entreprise par les femmes dans un QPV comme celui de Villeneuve tel est l'objectif de cet atelier. Chaque participant sera invité à suivre l'exposition photos « De Venir » réalisée avec des femmes entrepreneures de Villeneuve. En parallèle de la visite, l'atelier se déclinera en trois parties : une présentation des résultats de l'étude menée sur les pratiques des femmes dans le QPV de Villeneuve, une table ronde sur les modalités d'accompagnement des femmes dans ces quartiers économiquement défavorisés, et échanges avec la salle.
      Atelier organisé par la Chaire Femmes et Renouveau Economique. Cet atelier se déroulera en présentiel et en ligne en simultané.
      Animation : Séverine Le Loarne – Lemaire, Coordinatrice de la Chaire Femmes et Renouveau Economique et facilitation par Aurore Besson, Didascalis
    • Atelier 4 : Liberté :  un dispositif territorial pour un épanouissement global
      Cet atelier organisé par la Chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail présentera les retours d'expérience sur le projet Liberté, développé et expérimenté par la communauté de communes des Vals de Dauphiné et par la Préfecture de la Loire. Ce dispositif consiste à replacer l'humain au cœur d'un territoire en expérimentant de nouvelles méthodes de management et le partage de valeurs communes.
      Intervenants : Christophe Maillot, Directeur général des services du Conseil Départemental de la Loire, Thomas Michaud, Secrétaire Général, Préfecture de la Loire et Dominique Steiler – Titulaire de la chaire Paix économique, GEM.
      Cet atelier se déroulera en présentiel et en ligne en simultané.
    • Atelier 5 : Croissance des startups : le rôle des écosystèmes d'innovation
      Qu'ont en commun ou de différents, les entrepreneurs de startups sociales ou high tech du territoire ? Leur écosystème joue-t-il un rôle, au même titre que le réseau du fondateur ? La recherche d'investisseurs, de clients, de collaborateurs, de conseils ou de dispositifs d'aides ? Cet atelier interactif proposé par la Chaire Territoires en Transition permettra de mieux comprendre le rôle de l'écosystème dans la croissance des startups de notre territoire.
      Animation par Thibault Daudigeos, Coordinateur de la Chaire TET, et Fréderic Bally, Post-doctorant de la Chaire TET.
      Cet atelier se déroulera en présentiel et en ligne en simultané
    • Atelier 6 : Jeunes Aidants Etudiants :  les grands oubliés 
      La Chaire Public Trust in Health s'est associée avec des chercheurs, des acteurs associatifs ou territoriaux, pour mettre en lumière le statut des jeunes aidants étudiants. Cet atelier aura pour but de donner de la voix à cette cause méconnue et de co-construire des solutions pour leur apporter de l'aide.
      Avec la participation de :  S. Billaud, Laboratoire Pacte, UGA ; A. Bourgeois, Association JADE, Paris ; B. Denis, Union francophone des patients partenaires ; G. Dorard, programme JAID, Université Paris Descartes ; E. Estève Borel, CCAS de Grenoble ; G. Eyraud, Grenoble Ecole de Management et F-C. Vuillerme, Association SOS, Grenoble Ecole de Management.
      Animation : Charles-Clemens Rüling, Coordinateur de la Chaire Public Trust in Health et facilitation par Maylis De Almeida, Didascalis

18h : Conférence plénière – table-ronde « Entreprises et territoires, quels enjeux actuels et futurs ? »
Quel est le lien entre les entreprises et leurs territoires d'implantation ? Le territoire devient-il un enjeu stratégique? De quel(s) territoire(s) parlons-nous ? Quelle échelle pour quel enjeu ? Existe-t-il de nouvelles interfaces entre les acteurs économiques et les parties prenantes de leurs territoires  ?

AnimationJean-Marc Huissoud, Fondateur du Festival de Géopolitique de Grenoble et Thibault Daudigeos, enseignant-chercheur de Grenoble Ecole de Management. 

  • Claire Waysand, Economiste et Haute-Fonctionnaire française actuellement DGA et Secrétaire générale du groupe Engie


    Jacques Lévy, Directeur de la Chaire Intelligence spatiale de l'université Polytechnique Hauts-de-France. Il est membre du rhizome international de recherche Chôros et a reçu en 2018 le prix Vautrin-Lud, considéré comme le Nobel de géographie.


    Eric Recoura, Directeur Grenoble Ville Ouverte, Mairie de Grenoble


    Caroline Bouvard, Directrice Générale Adjointe Développement et Attractivité chez Grenoble Alpes Métropole

Restitution des échanges avec une compagnie théâtrale.

Cet évènement est labellisé « France en Transition » pour sa contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD de l’ONU).  

Autres évènements