Vous êtes ici

Meet the Expert Grenoble : Les monnaies locales complémentaires

Le
[22] [mai 2018] [ 18:30]

Grenoble Ecole de Management

12 rue Pierre Sémard
38000
Grenoble
Note : les dates indiquées ci-dessous sont aux formats GMT +1

La nouvelle rencontre du cycle "Meet The Expert Grenoble", animée par Virginie Monvoisin, Professeur associé à Grenoble Ecole de Management, aura lieu mardi 22 mai 2018 à 18h30 (A302) et aura pour thème « Les monnaies locales complémentaires : une réappropriation des outils monétaires au service de l’économie ? ». 
La conférence sera suivie d'un cocktail à 19h30.

Objectifs

  • Revenir sur les innovations monétaires en les distinguant des innovations financières
  • Distinguer la monnaie de l’argent en revenant sur la question du rôle de la monnaie dans l’économie (et non sur la question de l’argent comme stock de richesse)
  • Réaffirmer que la monnaie a toujours existé et ce, pour des raisons fondamentales, quelque soit la société.
  • Expliciter en quoi les monnaies locales font écho à des principes économiques forts alors que leurs usages restent encore confidentiels

Résumé

Les innovations monétaires se multiplient ces dernières années dans diverses régions du monde, voire au-delà des frontières. Elles consistent en la création de monnaies parallèles, de fait alternatives aux monnaies officielles : elles sont qualifiées de complémentaires.

Or, le développement des monnaies locales s’inscrit souvent dans une contestation adressée au fonctionnement actuel de la sphère financière. Ainsi, à travers les notions de valeurs, de communautés et de contestation, ces innovations monétaires et financières se réfèrent bien entendu à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) mais également à l’Économie collaborative; la contestation introduit dans la finance la notion de «faire autrement», les valeurs la notion d’ «un agir différemment», et la communauté d’un «ensemble».

Pourtant, au-delà des principes, les monnaies locales supposent des mises en œuvre concrètes, loin d’être simples. Entre les questions d’adhésion du public, d’utilité économique et sociale et d’implication des autorités publiques, la pérennité de la monnaie est alors en jeu rapidement.

Virginie Monvoisin
Virginie Monvoisin

Virginie Monvoisin est Professeur Associé à Grenoble École de Management. Ses travaux de recherche portent sur l’économie monétaire et financière, sur l’endogénéïté de la monnaie et notamment sur les pratiques alternatives relatives à ce secteur. Parmi ses publications, on peut noter « The new monetary and financial initiatives : finance regaining its position as servant of the economy », (Research in International Business and Finance, 2017), « Rethinking the role of banks » (dans l’ouvrage collectif : A modern guide to rethinking economics, Edward Elgar, 2017) ou « What’s the Use of Banks, especially after the Crisis ? », (Review of Keynesian Economics, 2013).

Autres évènements