Vous êtes ici

Meet the Expert Grenoble : Les entreprises et la géopolitique

Le
[19] [juin 2018] [ 18:30]

Grenoble Ecole de Management

12 rue Pierre Sémard
38000
Grenoble
Note : les dates indiquées ci-dessous sont aux formats GMT +1

La nouvelle rencontre du cycle "Meet The Expert Grenoble", animée par Nathalie Belhoste, enseignant-chercheur à Grenoble Ecole de Management, aura lieu mardi 19 juin 2018 à 18h30 et aura pour thème « Les entreprises et la géopolitique : intégrer la géopolitique au cœur de la pensée stratégique ».

La conférence sera suivie d'un cocktail à 19h30.

Objectifs

  • Expliquer l’influence que la géopolitique peut avoir sur les activités internationales de l’entreprise ;
  • Comprendre que l’entreprise, sur ses territoires, est un acteur géopolitique de premier ordre et comment elle influence son environnement par ses décisions ;
  • Présenter les grandes lignes de la méthode géopolitique ;
  • Démontrer que la pensée géopolitique est un savoir-faire qui doit s’intégrer à la pensée stratégique du développement international des entreprises.

Résumé

Le Brexit, la crise Ukrainienne et l’embargo vis à vis de la Russie qui s’en est suivi ou encore l’escalade des discussions sur l’aluminium et l’acier entre les États-Unis et la Chine sont l’illustration de l’impact que les relations internationales peuvent avoir sur l’activité des entreprises. Ces dernières, si elles ont connaissance de ces phénomènes, ont souvent du mal à les intégrer vis-à-vis de leur stratégie. Pour autant, si elles ont des difficultés à obtenir une certaine lisibilité des relations internationales, elles sont souvent elles même actrices, par leurs décisions, de phénomènes intrinsèquement géopolitiques.  Elles peuvent soit contribuer à stabiliser soit à déstabiliser les territoires sur lesquels elles sont implantées et se retrouver dans des situations inextricables par une succession de mauvaises décisions liées à un manque de connaissance de ce ceux-ci (comme Lafarge en Syrie et BNP au Rwanda). L’objectif de cette conférence est de montrer qu’une réflexion géopolitique est utile à différents niveaux de l’entreprise et qu’il s’agit d’une compétence qu’il est possible d’acquérir. 

Nathalie Belhoste

Nathalie Belhoste est enseignant-chercheur à Grenoble Ecole de Management. Ses recherches portent sur l’intégration de la géopolitique dans les stratégies de développement des entreprises et sur la vision de l’entreprise comme un acteur géopolitique à part entière. Elle s’intéresse particulièrement aux pays émergent, et notamment à l’Inde. Ses nouveaux projets de recherche portent sur le rôle des entreprises dans les zones de conflit et sur le poids des multinationales dans la géopolitique mondiale. Elle a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques et tribunes dans The Conversation. Elle participe à l’organisation et au comité scientifique du Festival de Géopolitique de Grenoble.