Prochains évènements

Meet the Expert Grenoble: Les concours d'innovation, État de l'art et nouvelles approches

Du
30 jan 2018.
De : 18:30
Au
30 jan 2018.
A : 21:00

Grenoble Ecole de Management
12 rue Pierre Sémard
38000 - Grenoble

Les concours d’innovations ont pour objectif de développer de nouveaux produits, services ou technologies.

Que ce soit des grandes ou petites entreprises, des institutions publiques ou des organisations du secteurs associatif, une tendance forte actuelle est de faire appel à un grand nombre de contributeurs externes pour innover, penser de nouveaux produits et renouveller les modèles économiques existants.

Cette présentation synthétise les récents résultats de recherche concernant trois principaux aspects :

  • Les moyens de stimuler la créativité des participants
  • La motivation des participants
  • La gestion de la propriété intellectuelle

Malgré leur forte croissance, des études scientifiques ont contesté la performance des concours d'innovation :

Les modèles actuels sont parfois critiqués pour leur incapacité à explorer des champs d'innovation fortement inconnus et à produire des innovations de manière continuelle. Exit, les concours d'innovation au processus trop linéaire et rigide. Des nouvelles formes de concours d'innovation, plus génératives, itératives et porteuses d'apprentissage collectif sont à construire. Des premiers cas sont d'ores et déjà visibles, ils viendront conclure cette présentation.

L'intervenant

Thomas Gillier est professeur associé à Grenoble Ecole de Management. Il est également chercheur associé au Centre de Gestion Scientifi que de MINES ParisTech. Ses recherches portent sur l'innovation, la créativité et la conception innovante dans des situations de fortes incertitudes. Il réalise des recherches sur les équipes d'innovation, la conception innovation et les nouvelles formes d'organisation de l'innovation (concours d'innovation, crowdsourcing, open science…). Il a publié dans de nombreuses revues scientifi ques telles que Journal of Product Innovation Management, Technological Forecasting and Social Change ou International Journal of Project Management.

Contacts
Alice Chaumaz

Sur le même thème