Vous êtes ici

Les Rencontres de l'Energie 2019

Le
[10] [avr 2019] [ 18:00]

Campus de Grenoble

Grenoble Ecole de Management
12 rue Pierre Sémard
38000
Grenoble
GMT+1

Grenoble Ecole de Management vous invite à participer aux Rencontres de l’Energie, le 10 avril à partir de 18h : un tour d’horizon complet et d’actualité sur la transition énergétique. Rencontrez, nos étudiants, découvrez nos serious games, nos chercheurs, nos partenaires experts, et prenez un temps d’avance sur le thème « Transition énergétique et blockchain : vers un pouvoir citoyen ?"

Alors que le secteur énergétique évolue vers un système de plus en plus décentralisé et en réseau, la frontière devient floue entre producteurs, consommateurs …. Les technologies digitales boostent elles la démocratisation du marché de l’énergie ? La blockchain accélère-t-elle le développement de nouveaux business ? Constitue-t-elle un levier pour les citoyens dans la transformation du système énergétique ?

Programme

18h : « Comment la Blockchain bouscule-t-elle le monde de l’énergie ? »

Dans le monde entier, une multitude de business naissent grâce à la blockchain. Elle peut contribuer à accélérer la décentralisation du secteur de l’énergie en facilitant les échanges en peer-to-peer à l’échelle d’un appareil électrique comme à celle d’une unité de production d’électricité. Sommes-nous prêts à en récolter les bénéfices tout en contrôlant ses insuffisances ?

  • Conférence par Fakher Omezzine, spécialiste en stratégie d’innovation et création de nouveaux marchés pour les technologies existantes telles que la blockchain au sein de l’équipe de Recherche Energie de Grenoble Ecole de Management
  • Table ronde animée par Fabrice Arroyo Responsable de Programme et ses étudiants du Mastère Management et Marketing de l’énergie de Grenoble Ecole de Management

18h45 : « Communauté énergétique, vraie ou fausse révolution ? »

Dans le nouveau paysage qui se dessine, les foyers et les organisations deviennent des « prosommateurs », à la fois consommateurs et producteurs d’énergie. Nombre d’entre eux, dans différents pays, s’organisent déjà en coopératives et sous d’autres formes de collectifs pour reprendre le contrôle de l’origine de l’énergie qu’ils consomment. Ces communautés sont des pionnières de la transition énergétique. Pourtant la pérennité à long terme de ces initiatives est menacée car elles reposent principalement sur le volontariat. Les dernières recherches démontrent comment elles dépendent de leur écosystème, notamment la disponibilité et l’accessibilité aux services et aux technologies nécessaires. Les technologies digitales peuvent-elles catalyser la création de telles communautés énergétiques et assurer leur pérennité ?

  • Conférence par Anne-Lorène Vernay, experte de l’équipe de Recherche Energie de Grenoble Ecole de Management. Ses travaux actuels se focalisent sur les nouveaux business modèles co-développés par les consommateurs et les entreprises du secteur.
  • Table ronde, animée par Fabrice Arroyo Responsable de Programme et ses étudiants du Mastère Management et Marketing de l’énergie de Grenoble Ecole de Management.

19h30 : Cocktail

Retrouvez vos interlocuteurs de Grenoble Ecole Management : les Départements Corporate, Recherche, Executive Education, Alternance, Career Center, Alumni et GEM Junior Conseil, l’Association étudiante qui tous ont contribué à l’organisation de l’évènement et seront présents pour vous accueillir au moment du cocktail networking.

Autres évènements