Vous êtes ici

Conférence des jeudis de la Chaire DOS : Risques d'ingérences cyber

Le
[16] [fév 2023] [ 18:30]

Grenoble Campus Sémard

12 rue Pierre Sémard
38000
Grenoble
GMT+1

Dans le cadre des « Jeudis CDOS, les rdv du numérique » la chaire Digital Organizations and Society de Grenoble Ecole de Management vous convie à une conférence sur le thème "Risques d'ingérences cyber"

Dans un monde qui génère de façon croissante l'incertitude, le renseignement, en tant que véritable outil d'aide à la prise de décision, ne cesse de prendre de la valeur.

Aujourd'hui, le capital informationnel de l'entreprise est devenu l'objet des convoitises d'une menace protéiforme, qui entend profiter des déficits de sécurité et de vigilance afin d'atteindre son but.
Cette présentation des risques et des parades, dispensée de façon concrète, s'adresse à l'ensemble des acteurs de la société partant du principe fédérateur que la sûreté est l'affaire de tous.

Nom et titre de l’intervenant confidentiels

Entré au sein du Ministère de l'intérieur en 1996, en tant que "simple" policier, j'ai évolué très rapidement au sein d'un service d'investigation et de recherche pour gérer des affaires portant sur les infractions financières, cela pendant plus de 3 ans. Attiré depuis toujours par le volet technique et le monde du renseignement, j'ai eu la chance de combiner ces deux passions. Ainsi, j'ai cumulé des compétences diverses et variées entrant dans le vaste champ de la protection du potentiel technique et scientifique de la nation mais également dans celui de la contre ingérence étrangère avec de manière transversale l'acquisition de compétences techniques dans la science de l'informatique. Mon profil atypique est axé principalement sur la sûreté globale des données. Mon expérience dans la protection de l’information s’articule autour de différents principes : l’analyse de risques liée à l'environnement d’une activité, l’obligation réglementaire encadrant celle-ci, le maniement sécurisé des outils numériques d’aujourd’hui et l'accompagnement des utilisateurs dans les 3 champs énoncés précédemment. L’objectif demeure la réduction d'exposition des entreprises sensibles à des actions d’ingérences; qu’elles soient criminelles ou étatiques mais également le partage des connaissances acquises auprès de mes concitoyens.