Vous êtes ici

Colloque bien vieillir : Dépendance, vieillesse et territoires, quelle organisation pour demain ?

Le
[16] [juin 2022] [ 13:30]

Grenoble Campus Sémard

12 rue Pierre Sémard
38000
Grenoble
GMT+1

Récemment à la Une des médias avec les scandales évoqués, les EHPAD sont aujourd’hui au centre des préoccupations et leur rôle est désormais élargi. Qu'est-ce que le bien vieillir ? Comment la vieillesse et la dépendance sont-elles prises en charge en France ? 

Comment permettre aux personnes âgées de rester à leur domicile dans des conditions dignes ? Comment prendre en compte les spécificités du territoire pour sortir des solutions génériques ? La gestion du vieillissement diffère en effet selon la commune, l’écosystème, les caractéristiques sociales de la population. Autant de problématiques et d'enjeux qui complexifient la gestion territoriale de la vieillesse.

Afin d'approfondir et d'échanger sur ce sujet d'actualité, la chaire Territoires en transitions organise un colloque dont l'objectif est de permettre une réflexion collective des acteurs de santé autour de la gestion territoriale de la vieillesse.

Dans le cadre de ses travaux de recherche sur les nouveaux modèles d'organisation, la chaire Territoires en Transition a étudié plus d'une vingtaine d'expérimentations sur l'ensemble du territoire national autour des dispositifs d'EHPAD hors les murs. Les résultats de cette étude inédite seront mis en perspective au cours de ce colloque.

Au programme

  • 13h30 : Accueil : café et gâteaux.
  • 14h : Introduction générale sur les problématiques liées à la gestion territoriale de la vieillesse avec Yann Lasnier, Délégué général des Petits Frères des Pauvres.
  • 15h : Ateliers de réflexion collective au choix parmi :
    • Atelier n°1 : « Tour d'horizon des solutions existantes : la nécessaire prise en compte des enjeux territoriaux ».
      Atelier animé par la Chaire Territoires en transition et co-organisé avec la Cellule conseil logement du Département de l'Isère et la direction du Centre Communal d'Action Sociale de Grenoble
    • Atelier n°2 :  « La diversité des acteurs du bien vieillir : quand la mise en place de solutions passe avant tout par la coordination ? »
      Atelier co-organisé et co-animé avec la Mutualité Française Isère, la Direction autonomie du Département de l'Isère et la Direction du Centre Communal d'Action Sociale de Grenoble.
    • Atelier n°3 : « Qu'est-ce qu'un bon dispositif grand âge ? Les complexités de l'évaluation de projets médico-sociaux. »
      Atelier co-organisé et co-animé par EY et la section d'évaluation des Politiques publiques du département de l'Isère.
  • 16h30-17h00 : Pause gourmande
  • 17h00 : Table ronde avec des experts du secteur « Gestion territoriale de la vieillesse : quelles perspectives ? »
Yann Lasnier

Délégué général des Petits Frères des Pauvres.
Il a réalisé le principal de sa carrière au sein de la Fédération Léo Lagrange – mouvement d'éducation populaire et entreprise de l'économie sociale. Il y a débuté comme directeur de foyer de jeunes et en est aujourd’hui le Secrétaire général. Convaincu de l'importance de l'engagement associatif, il a toujours consacré du temps à un engagement au-delà de sa fonction : co-fondateur du CRAJEP de Basse Normandie, il occupe les fonctions de secrétaire général du CNAJEP puis de président du FONJEP jusqu'à cette année. Il est administrateur de l'Agence Nationale du Chèque Vacances et de la Fondation France Libertés Danielle Mitterrand. Au CESE, il a été élu vice-président de la section de l’aménagement durable des territoires ; il siège également à la section du travail et de l’emploi, ainsi qu’à la délégation aux droits des femmes et à l’égalité.

Autres évènements