Vous êtes ici

Atelier de recherche pratique : Métabolisme territorial

Le
[29] [jan 2020] [ 11:00]

A304

Grenoble Ecole de Management
12 rue Pierre Sémard
38000
Grenoble
All times are GMT+1

La Chaire « Territoires en Transition » organise un atelier de recherche pratique pour faire dialoguer chercheurs et praticiens.

La crise environnementale met en lumière le besoin de suivre et de réduire la consommation de matières engendrée par les activités humaines. Le métabolisme territorial est à la fois une discipline et un ensemble de techniques qui cherchent à modéliser l’empreinte environnementale des territoires, c’est-à-dire les flux de matières circulant dans un certain espace.  Ce troisième atelier de recherches pratiques vous propose une conversation entre d’une part Boris Bailly, fondateur du cabinet Icare&Consult et Sabine Bognon, maîtresse de conférence au Museum National d’Histoire Naturelle.  En croisant les regards de l’expertise conseil et de la recherche en sciences sociales, nous essayerons d’y voir plus clair sur l’origine et l’avenir de ces pratiques ainsi que sur les expérimentations en cours sur différents territoires.  

Boris Bailly
 
Co-fondateur d’I Care & Consult en 2008 après une carrière d’une dizaine d’années à l’ADEME, Boris Bailly a d'abord été en charge des outils économiques (CEE, quotas carbone...), puis responsable des partenariats avant de conseiller la Présidente, Chantal Jouanno.
Il a acquis au cours de sa carrière une solide expertise sur problématiques environnementales des acteurs économiques (entreprises, collectivités locales, institutions…).
Responsable du pôle public d’I Care, Boris Bailly a développé plusieurs axes d'expertise : analyse d’impact environnemental, lien économie-environnement, conduite du changement (en particulier au sein des collectivités locales).
De formation économiste (Paris-Dauphine 1996), il est diplômé du Mastère spécialisé Ingénierie et gestion de l’environnement de Mines ParisTech. Il est par ailleurs habilité à la méthode Bilan carbone®.
 
Sabine Bognon
 
Maîtresse de conférences en Aménagement de l’espace et urbanisme au Muséum national d’Histoire naturelle (UMR 7204 CESCo), Sabine Bognon est spécialiste d’écologie territoriale. Elle travaille sur les trajectoires socio-écologiques des systèmes alimentaires et sur les politiques urbaines environnementales. Elle est chercheuse associée aux laboratoires Géographie-Cités et Lab’Urba. 

Autres évènements