Vous êtes ici

Vidéo : Start-up, expérimentez pour trouver votre business model

Valérie Sabatier, directrice de l’école doctorale de GEM
Publié le
04 Juin 2018

Les start-up qui élaborent leur business model ont tout intérêt à miser sur l’expérimentation. C’est la conviction de Valérie Sabatier, directrice de l’école doctorale de GEM, qui explique les bénéfices d’une telle démarche, ainsi que la façon de la mener selon le degré de maturité de la start-up.

Créateurs de start-up à la recherche du bon business model, ne vous enfermez pas dans des réflexions théoriques : expérimentez ! Quel que soit le résultat, vous apprendrez beaucoup sur votre environnement et vous donnerez une visibilité accrue à votre projet. Peut-être même pourrez-vous convaincre des partenaires ou des investisseurs de s’engager à vos côtés.

En phase de création ou d’amorçage, une start-up expérimentera en initiant des échanges avec un nombre réduit d’interlocuteurs. Elle interrogera des clients, des experts, des partenaires sur la technologie, le produit, le ou les business models envisagés, l’envie d’acheter son produit ou son service etc.

A un stade de développement plus avancé, par exemple la première levée de fonds, une start-up expérimentera à travers des projets-pilotes. Il peut s’agir par exemple d’une application qui propose une partie de la future offre.

L’entreprise recueille ainsi des données tangibles sur son marché et se fait largement connaître au sein de son écosystème. Elle peut aussi convaincre des investisseurs de la valeur de son business model. D’autant que l’expérimentation a également une portée symbolique : elle construit ou renforce la légitimité de la start-up.

Cela pourrait vous intéresser