
Avec l’accord de Paris sur le climat, la France s’est fixée des objectifs ambitieux pour 2050 : réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 75% en dessous des niveaux de 1990 et réduire sa consommation d’énergie finale de 50% par rapport à 2012. Carine Sebi, nous dévoile la feuille de route mis en place par le gouvernement et nous donne son avis sur ce levier de la transition énergétique en France.
Le plus gros levier d’action pour pouvoir atteindre ces objectifs est le secteur du bâtiment, qui représente à lui seul 45% de la consommation d’énergie finale et 25% des émissions de gaz à effet de serre. Pour parvenir à une réduction de la consommation d'énergie dans ce secteur, les actions à mener devront être priorisées pour pouvoir atteinte la neutralité carbone du parc immobilier français d’ici 2050.
A l’heure actuelle les bâtiments dit « de basse consommation », c’est-à-dire labélisés « A » sur l’échelle du Diagnostic de Performance Energétique (DPE), représentent moins de 2% du parc immobilier Français. Pour les 98% restant à remettre à niveau, différentes actions seront à mener : l’isolation des bâtiments, le changement de chauffage ou encore l’amélioration de la gestion technique de l’énergie grâce à la domotique…
L’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments est l’élément clé pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques fixés par la France à moyen et long terme.