
Le 6 décembre 2022, la chaire Paix économique de Grenoble Ecole de Management a mis en lumière celles et ceux qui expérimentent de nouveaux modèles et réinventent notre quotidien pour faire société demain, en remettant les Trophées de la Paix économique à cinq entreprises ou institutions.
Cette deuxième édition des Trophées de la Paix économique a clôturé une journée riche d’ateliers, échanges, conférences, visites interactives… par une soirée de cérémonie de remise des Trophées qui s’est déroulée au Musée de Grenoble.
Cet événement a réuni tout un écosystème qui se mobilise en faveur de la Paix économique au sein des entreprises, des associations, des institutions et d’organisations de tous profils.
Les Trophées de la Paix économique portent une dynamique totalement innovante. Ce ne sont plus des projets terminés qui sont valorisés, mais bien ceux en devenir, qui seront à mettre en œuvre dans la ou les années suivantes. Ainsi, ce n’est plus la finalité et le but qui sont récompensés, mais bien le cheminement, les efforts, l’enthousiasme et la dynamique collective. Les lauréats, choisis parmi 20 candidats, seront suivis et accompagnés par la Chaire pendant deux ans.
Cinq Trophées ont été remis :
- Catégorie « Paix intérieure » : Université Catholique de Lille
Projet : « Les Humanités au cœur des transitions » porté par Thierry Magnin et France Seynave
- Catégorie « Paix relationnelle » : PERF! – CH Chercheurs en performance
Ile de France
Projet : « Epicène – En finir avec les disparités professionnelles entre femmes et hommes » porté par Roxane de
- Catégorie « Paix organisationnelle » : MTB Group - Trept Nord-Isère
Projet : « Mission 2025 » porté par David Ravet
- Trophée du public : Pépinière des Talents – Moirans
Projet de Laboratoire de bonnes pratiques à adopter pour accompagner l’orientation, l’insertion et l'inclusion professionnelle des jeunes et adultes porteurs de troubles dys.
Projet porté par Marine Fourest Raymond.
- Trophée des étudiants : Naoki– Besançon
Projet sur la mise en œuvre et le déploiement de la subsidiarité porté par Pierre Arnaud.
Pour découvrir les portraits des lauréats
A propos de la chaire Paix économique
La chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail est une chaire de recherche abritée au sein de Grenoble Ecole de Management et principalement financée par la Fondation pour le Développement de l’Homme et de la Société, sous l’égide de la Fondation de France.
Les recherches menées dans le cadre de la chaire sont pluridisciplinaires, mêlant sciences du management, psychologie, médecine, philosophie. Elles associent l’expérience de terrain et l’expérimentation et portent sur trois grands axes intimement liés à la Paix économique, la Mindfulness et le management, le stress, bien-être et développement managérial.
www.paixeconomique.fr