Vous êtes ici

Travailleurs des plates-formes : quand l’entraide devient un piège

Travailleurs des plates-formes : quand l’entraide devient un piège
Publié le
25 Avril 2022

Claire Le Breton, Chercheuse postdoctorale au sein de la chaire Territoires en Transition de Grenoble Ecole de Management et Sophia Galière, Maîtresse de conférences en sciences de gestion à l’Université Côte d’Azur ont mené une enquête ethnographique auprès des travailleurs des plates-formes.

Cette enquête initiée en 2017 a vu le jour dans un contexte où médias et représentants syndicaux accordent plus de visibilité aux travailleurs des plates-formes et réclament une reconnaissance de leurs droits. Grâce à des observations de groupes de discussion sur les réseaux sociaux (Facebook et Telegram) ainsi que 40 entretiens avec des livreurs, les deux co-autrices ont plongé au cœur du quotidien de ces travailleurs.

Parmi les principaux résultats observés, il est à noter que les échanges sur les réseaux sociaux permettent aux travailleurs ubérisés de créer des mécanismes d’entraide dans l’objectif d’améliorer leurs conditions de travail. Paradoxalement, cela témoigne d’une réalité complexe et d’un système profondément inégalitaire.

En effet, ces derniers subissent un certain nombre de contraintes liées à leur statut de micro-entrepreneur que ce soit au niveau des démarches administratives à effectuer ou de la reconnaissance qui en découle. Une difficulté supplémentaire s’ajoute concernant la compréhension du fonctionnement du management algorithmique qui coordonne à distance le travail alors que leur formation demeure limitée. Régulièrement, ces professionnels sont amenés à prendre en charge la gestion des imprévus tels que les accidents, les problèmes de commande, les conflits avec les restaurateurs et les clients. De plus, le manque d’accompagnement, la cadence des commandes et l’absence de liens avec les autres livreurs renferment les travailleurs dans un quotidien particulièrement difficile.

les travailleurs ubérisés sont exclus des droits du travail et [...] les salaires sont revus à la baisse

Ainsi, ce besoin d’entraide s’est naturellement déplacé en ligne à travers la création de groupes de discussion instantanée. Ces groupes comptent actuellement des milliers de membres aux profils divers. Cela permet pour les plus expérimentés d’apporter leurs conseils et retours d’expérience. Tandis que pour les derniers arrivants, l’opportunité est de pouvoir obtenir des réponses rapidement et tirer profit des recommandations des autres membres. Il s’agit d’un canal de communication particulièrement efficace pour partager les informations instantanément et favoriser l’entraide.

Malheureusement, ces solutions numériques ne viennent que confirmer et accentuer le système inégalitaire dans lequel les travailleurs ubérisés sont exclus des droits du travail et dont les salaires sont revus à la baisse.

Retrouvez l’intégralité de l’article

A propos de la chaire Territoires en Transition

L’objectif de cette chaire multipartenaire est de produire des connaissances qui permettent d’analyser, imaginer, expérimenter et transmettre de nouveaux dispositifs pour accompagner les transformations vers des espaces de vie soutenables et inclusifs.
Les recherches de la chaire s’articulent autour de 4 axes principaux qui sont :

  • Nouveaux comportements écoresponsables ;
  • Nouveaux modèles d’organisation ;
  • Nouvelles méthodes de développement de projets innovants ;
  • Chapitre transition des territoires de montagne.

Cela pourrait vous intéresser