Vous êtes ici

Sourcing technologique : comment optimiser sa performance sur le web ?

Publié le
18 Janvier 2018

Comment « sourcer » pour optimiser la performance de son site marchand et son influence sur les réseaux sociaux ? Tel est l’objet de l’étude conduite auprès de 105 sites marchands américains, parmi 500 sites référents de l’industrie du retail. Et une analyse des principaux résultats.

Cette recherche conjointe a été conduite par Christophe Haon et Chirag Patel, professeurs de marketing à Grenoble Ecole de Management, et par Poonam Oberoi, professeur au sein du groupe Sup de Co La Rochelle. L’étude a été réalisée sur trois ans (2013 à 2015) et publiée en septembre dernier.

Le sourcing technologique ?

« C’est se poser la question de concevoir et développer en interne, ou de se procurer à l’extérieur, une solution technologique. Notre étude a focalisé sur l’analyse de deux briques technologiques du e-commerce : la personnalisation des sites marchands et les outils de marketing sur les réseaux sociaux », note Christophe Haon.

Cette recherche a donc consisté à relier ces choix de sourcing technologique avec la performance des sites marchands. Objectif ? Déterminer quelles décisions permettent d’optimiser la présence, la réputation et l’influence d’un site marchand sur les réseaux sociaux, ainsi que ses ventes.

Sourcing mixte pour les sites marchands

« Concernant les technologies de personnalisation des sites web, nous montrons qu'il est préférable d'adopter un sourcing mixte, c’est-à-dire à la fois interne et externe. Cette décision génère un effet direct sur les ventes, ainsi qu'un effet indirect à travers une performance accrue sur les réseaux sociaux », souligne Christophe Haon.

En effet, le site web est le cœur d’activité d’un site marchand. « D’une part, sa gestion par l’entreprise permet un plus grand contrôle de l’outil (risque de dépendance moindre et contrôle qualité accru). D’autre part, le recours à des fournisseurs externes spécialisés garantit une capacité d’adaptation et une efficience accrues, ainsi qu’une optimisation du coût de R&D. D’où la supériorité d’un sourcing mixte dans ce domaine », confirme Christophe Haon.

Quant aux effets directs et indirects produits par le sourcing mixte : « Les entreprises qui optent pour un sourcing mixte génèrent plus de ventes, c’est l’effet direct. On constate également une meilleure performance sur les réseaux sociaux, mesurée via le nombre de followers sur les principaux réseaux. Sachant que cette performance influence également les ventes, il y a donc un deuxième effet, indirect, du sourcing technologique via la performance sur les réseaux sociaux. » Pourquoi ? « Car, la personnalisation réussie d’un site web induit une meilleure expérience de navigation ; ce bénéfice pour les visiteurs crée une valeur qui les pousse à établir une relation plus récurrente avec le site marchand en le suivant sur les réseaux sociaux. »

En d’autres termes, en combinant des ressources internes et externes dans le développement de technologies de personnalisation de sites web, l’on minimise les inconvénients des deux options tout en profitant des bénéfices combinés. « Aujourd’hui, trop d’entreprises développent encore une solution en externe. Mais le choix mixte semble gagner du terrain sur la période étudiée, ce qui va dans le bon sens. »

Sourcing externe pour les réseaux sociaux

Concernant le marketing via les réseaux sociaux, un sourcing externe est préférable. « L'effet n'est pas direct mais uniquement indirect, via une performance accrue sur les réseaux sociaux. La supériorité de ce choix en matière de marketing social s'explique par une efficience accrue, et par l'accès à des compétences-clés en matière de créativité, de gestion de la base clients et d’analyse des réseaux, confirme Christophe Haon. Ce domaine d’expertise requiert un véritable savoir-faire. C’est un métier à part entière. De ce fait, une solution interne serait beaucoup plus coûteuse, moins efficace et donc moins rentable. »

« Pour le marketing sur les réseaux sociaux, les choix de sourcing des sites marchands sont stables sur la période étudiée, alors que les entreprises ont tout intérêt à aller vers l’externe pour gagner en expertise et réactivité, insiste Christophe Haon. D’un autre côté, étant donné la familiarité croissante du public avec les réseaux sociaux, il est possible que les compétences nécessaires soient de plus en plus répandues en interne et que les entreprises intègrent de plus en plus la « grammaire » complexe des médias sociaux. C’est une hypothèse à moyen terme. »

Lire l'article sur Science direct

Cela pourrait vous intéresser

  • Nathalie Devillier, professeur associée en droit du numérique à GEM
    Publié le 11 Juin 2018

    Vidéo : Blockchain et santé, un couple inarrêtable ?

    La technologie de la chaîne des blocs (blockchain) pourrait demain agréger les données de santé des patients au sein d'un système décentralisé et infalsifiable. Mais comme l'explique Nathalie Devillier, professeur associée en droit du numérique à...

  • Chirag Patel et Christophe Haon
    Publié le 18 Mai 2018

    Recherche : Performance des sites marchands, que peuvent-ils sous-traiter, que doivent-ils intégrer ?

    Les sites marchands qui veulent améliorer leurs ventes s'attachent en priorité à personnaliser leurs pages et à renforcer leur influence sur les réseaux sociaux. Mais doivent-ils faire appel à des prestataires ou développer en interne ? Réponse avec...

  • paiement mobile
    Publié le 26 Mars 2018

    Paiement mobile : comment booster son usage ?

    Une expérience positive du paiement en ligne joue un rôle déterminant dans l’adoption du paiement mobile. Quels facteurs incitent ou dissuadent son usage ?

  • Les conditions licites de la cybersurveillance du salarié
    Publié le 25 Janvier 2018

    Cybersurveillance : Quels droits et obligations pour l’employeur (et réciproquement) ?

    La Cour européenne des droits de l’homme impose des limites au contrôle des communications électroniques par l’employeur, qui reste régi par chaque Etat membre.

  • Caroline Cuny, GEM
    Publié le 14 Décembre 2017

    Quand le digital améliore la relation client dans la boutique

    Recueil de data clients, reconnaissance faciale, analyse prédictive des comportements… le phygital optimise l’expérience et la satisfaction du client.

  • Publié le 17 Juin 2017

    Nanovalor : Retour vers le futur

    14 applications ont été sélectionnées par GEM, en partenariat avec l’IRT Nanoelec. Objectif : former les étudiants, futurs managers, aux retombées de la technologie

  • Publié le 12 Avril 2017

    Comment se préparer à l'arrivée de la 5G ?

    La révolution numérique tant annoncée passe par la 5G. Hugues Poissonnier décrypte l'impact de cette nouvelle technologie sur l'industrie dans son nouvel article de The Conversation.

  • Publié le 21 Mars 2017

    Quand le smartphone brouille la communication

    Le smartphone est devenu incontournable. Peut-on s’en passer ? En quoi a-t-il modifié notre façon de communiquer ? Raffi Duymedjian et Isabelle Ne tentent de répondre dans leur article de The Conversation.

  • research on Contextual Television Advertising
    Publié le 28 Février 2017

    Recherche : Quelle efficacité pour la publicité contextuelle à la télévision ?

    Du fait de la digitalisation de leurs activités économiques et marketing, les entreprises se préoccupent de plus en plus de l’efficacité de leurs campagnes publicitaires. Le taux de conversion, mesuré comme le nombre de transactions en ligne par...

  • Publié le 24 Janvier 2017

    Revenu Universel / Impôt sur le robot : qu'en pense l'Europe?

    Le rapport de l’eurodéputée Mady Delvaux concernant les règles de droit civil sur la robotique a été adopté par la commission juridique du Parlement européen le 12 janvier dernier. Taxer le travail des robots et de leur offrir un statut légal, le...

  • Publié le 13 Janvier 2017

    Protection des données et des individus : les challenges de 2017

    La mise en place du droit à la déconnexion et du règlement européen sur la protection des données, seront deux priorités pour les entreprises. Nathalie Devillier détaille les mesures à prendre dans sa nouvelle chronique juri-geek.

  • Publié le 17 Octobre 2016

    Applications web : accepter sans savoir

    Les conditions générales d’utilisation des applications et services web sont illisibles, incompréhensibles et quasiment jamais lues. Comment sensibiliser les internautes ? Nathalie Devillier préconise « une forme d’advocacy du droit du numérique ».

  • Publié le 13 Septembre 2016

    Dans les entrailles de Pokémon Go

    De l’utilisation abusive des datas collectées à la constitution d’un algorithme capable de prédire le comportement des utilisateurs, Nathalie Devillier met en lumière l’opacité de l’application Pokémon Go. Une technologie qui attise les...

  • Federico Pigni, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 01 Juillet 2016

    Recherche : Le big data temps réel, une nouvelle source de création de valeur

    Enregistrés et analysés en quasi temps réel grâce aux progrès de la technologie, les flux de données du big data donnent naissance à de nouveaux services créateurs de valeur. Une étude portant sur 171 initiatives du monde entier décrypte la logique...

  • Publié le 30 Juin 2016

    Grenoble Ecole de Management rejoint l’International Telecommunication Union (ITU) de l'ONU

    Grenoble Ecole de Management devient la première école de management dans le monde, et le premier établissement d'enseignement supérieur en France à rejoindre l’International Telecommunication Union (ITU), agence spécialisée des Nations Unies basée...

  • Publié le 09 Mai 2016

    La blockchain un atout pour le secteur de la santé ?

    La blockchain présente de nombreux intérêts pour le secteur de la santé en particulier pour le dossier médical personnalisé. Qu'en est-il du cadre juridique ? Nathalie Devillier fait le point dans sa nouvelle "Chronique d'une santé connectée".

  • Publié le 26 Avril 2016

    Terrorisme : le Darknet est-il le coupable ?

    Le Darknet n’est pas le seul moyen de communication des terroristes qui utilisent aussi les réseaux sociaux ou encore les téléphones cryptés. Jean-philippe Rennard publie une tribune dans laquelle il montre que le Darknet est aussi un outil au...

  • Publié le 22 Avril 2016

    Quand Shakespeare entre en jeu ...

    Cette semaine, nous célébrons les 400 ans de la mort de Shakespeare. Après avoir été analysé, joué, étudié, critiqué, mis en scène, adapté et réadapté, le barde a fait son entrée dans le monde du serious game : que peut-il encore remettre en jeu...

  • Publié le 21 Avril 2016

    Génération Y au sein de l'entreprise et pédagogie : où en est-on ?

    Le sujet des générations Y/Z suscite un intérêt croissant en entreprise, où il vient « rafraîchir » des thèmes plus anciens tels que le management intergénérationnel, la reconnaissance, l’exemplarité ou encore la marque employeur. En tant que...

  • Publié le 29 Mars 2016

    Santé et big data : à qui profite le cyber crime ?

    Le banditisme sur le dark web attaque les entreprises sans épargner le secteur de la santé : établissements publics et privés de santé, organismes de paiement, toutes les organisations gérant des données de santé sont les cibles privilégiées des...

  • websites such as TripAdvisor have given consumers the power to impact a company's image.
    Publié le 22 Mars 2016

    Recherche : TripAdvisor ou l’irrépressible montée du pouvoir des consommateurs

    A travers TripAdvisor, les clients ont une influence croissante sur la réputation des hôtels et ces derniers répondent de plus en plus aux avis défavorables. C'est ce que montre une étude menée entre 2002 et 2012 sur les avis des clients de 600...

  • Research: Creating Visitor Engagement Through Music
    Publié le 29 Février 2016

    Recherche : visite en musique, un plus pour les sites web ?

    En diffusant aux visiteurs d'une galerie d'art virtuelle une musique cohérente avec les oeuvres présentées, des chercheurs ont fait grimper les intentions de revisite et de recommandation. Ce levier semble également utilisable pour des sites...

  • Publié le 12 Février 2016

    Publication : Big data ou BIG CATA, l'effet Snowden

    En 2015, des millions d'internautes altéraient leurs données ou utilisaient les adblockers. « L'effet Snowden » est engagé et pose un problème sociétal sur la gestion des données, leur protection et utilisation. C'est sur cette thématique que...