
Comment mobiliser les territoires et les citoyens pour répondre aux enjeux sociétaux ? Pour sa 6ème édition, Sharin’Grenoble réunira, le 30 septembre de 13h30 à 20h, les six chaires de Grenoble Ecole de Management pour partager leurs expertises et expérimenter des solutions au service des défis de la transition.
Au programme de cette nouvelle édition : des ateliers collaboratifs, une table ronde avec des personnalités et un village de startups et acteurs territoriaux pour échanger sur des bonnes pratiques ou initiatives émergentes. Un événement collaboratif et engagé à ne pas rater !
Sharin'Grenoble est un évènement destiné à ouvrir les travaux de recherche menés à GEM aux parties prenantes du territoire. En mode open classroom, les chercheurs de GEM proposent des formats novateurs et décalés pour partager et co-construire leurs expertises avec le public. Cet évènement est ouvert à tous les acteurs du territoire : entreprises, collectivités, monde associatif, citoyens engagés.
Le village de partage (13h30-15h30)
L'après-midi débutera par un village de stands composé de startups et d'acteurs locaux. S'appuyant sur l'expertise de GEM en serious game, la demi-journée se poursuivra par une série d'ateliers gamifiés. La Communauté des Entreprises à Mission sera également présente pour animer un atelier « Territoires à Mission ».
Les ateliers thématiques des chaires (15h30-17h30)
Les recherches menées dans le cadre de la chaire Energy for Society étudient la création et l'impact de nouveaux services énergétiques, comme le projet Zéro Emission Valley qui construit la filière hydrogène en AURA. L'atelier proposé s'appuiera sur les retours d'expérience des acteurs ZEV (élus locaux, chefs de projet, entreprises partenaires, clients…) et sur les enseignements tirés de la chaire Energy for Society. Comment surmonter les défis de la filière hydrogène ? Quelles sont les recommandations à apporter aux territoires qui veulent suivre l'exemple de l'AURA ? Comment favoriser la collaboration publique-privée ?
La chaire Femmes Et Renouveau Economique a pour objectif de comprendre, d'accompagner et de promouvoir la place de la femme dans l'économie et dans les « tournants » économiques de leurs territoires. Forte de 23 chercheurs affiliés, elle mène des recherches-actions dans les zones défavorisées dans différents pays (Quartiers dévastés de Beyrouth, Trinidad, Soweto, bientôt New York) et, plus localement dans les QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville) de Grenoble. Pour cette édition de Sharin'Grenoble, la chaire FERE propose un atelier avec les parties prenantes de la recherche-action en cours à Grenoble Villeneuve Echirolles pour comprendre les ressources et enjeux de la création d'entreprises et de l'entrepreneuriat par les femmes dans un QPV, celui de la Villeneuve.
Les travaux de recherche de la chaire Paix Economique, Mindfulness et Bien-être au travail visent à comprendre comment l'entreprise peut retrouver l'une de ses vocations premières : contribuer au bien commun pour que les plus hautes valeurs humaines soient replacées dans les modes de management de chaque organisation et que l'économie contribue au bien commun. La chaire Paix économique vous propose un atelier sur le projet Dispositif Liberté. Initié d'une part, par la communauté de communes des Vals de Dauphiné et d'autre part, par la Préfecture de la Loire, le Dispositif Liberté consiste à éveiller les managers publics et privés à de nouveaux modes de management axés sur le développement des compétences personnelles des collaborateurs, l'autonomisation de ceux-ci, de nouveaux modes d'organisation, moins pyramidales et moins descendantes, l'intelligence collective, la participation, l'intelligence émotionnelle…
La chaire Digital Organization & Society a pour mission de produire et diffuser des connaissances scientifiques sur l'impact des technologies numériques sur l'individu, les organisations et la société. La chaire DOS propose de participer à un atelier sur le thème du numérique responsable avec des acteurs du territoire impliqués dans cette thématique.
Les travaux de recherche de la chaire Public Trust in Health s'intéressent aux enjeux de confiance collective dans la santé. Aujourd'hui, son ambition est de promouvoir une approche de santé à l'écoute des nombreuses voix qui la constituent. En lien avec l'une des spécificités du territoire, la chaire Public Trust in Health vous propose un atelier dédié à la situation des jeunes aidants étudiants. Cet atelier combine sensibilisation, présentation de travaux de recherche et idéation collective regroupant des acteurs du territoire, afin de proposer des actions concrètes à destination des jeunes aidants étudiants.
Les travaux de recherche de la chaire Territoires en Transition visent à comprendre comment la transition vers un modèle écologique et solidaire peut s'organiser à l'échelle territoriale. La chaire Territoires en Transition repose sur un collège multiparties-prenantes qui regroupe des acteurs privés, publics et associatifs emblématiques du territoire. Pour Sharin'Grenoble, la chaire TeT s'associe à l'Université Grenoble Alpes et à Ronalpia et propose un atelier de restitution des résultats d'un projet de recherche sur l'ancrage territorial de 80 startups tech et sociales. Nous aborderons les questions suivantes : les réseaux personnels des fondateurs sont-ils cruciaux dans la trajectoire de ces entreprises ? Où les entrepreneurs vont-ils chercher leurs ressources et actifs clefs ? Quels sont les dispositifs du territoire les plus soutenants aux yeux de ces entrepreneurs ? Qu'est-ce qui différencie les entrepreneurs sociaux des fondateurs des startups tech ?
La plénière (18h-20h)
Pour clôturer cet après-midi, une conférence plénière sera organisée en deux temps :
- Une table ronde composée de :
- Claire Waysand, économiste et haute fonctionnaire française actuellement DGA et secrétaire générale du groupe Engie
Jacques Lévy, directeur de la chaire Intelligence spatiale de l’université Polytechnique Hauts-de-France. Il est membre du rhizome international de recherche Chôros et a reçu en 2018 le prix Vautrin-Lud, considéré comme le Nobel de géographie.
Ils seront accompagnés d’autres personnalités reconnues issues des mondes économique et scientifique pour répondre aux questions suivantes : Le lien entre les entreprises et leurs territoires d’implantation devient-il un enjeu stratégique ? De quel(s) territoire(s) parlons-nous ? Quelle échelle pour quel enjeu ? Existe-t-il de nouvelles interfaces entre les acteurs économiques et les parties prenantes de leurs territoires ? Avant de poursuivre par un échange avec le public.
- Une restitution des différents ateliers et de la plénière par une compagnie de théâtre d'improvisation.
La participation à Sharin'Grenoble est gratuite mais sur inscription obligatoire à partir du 6 septembre 2021 !
En fonction de l'évolution de la crise sanitaire, cet événement peut évoluer dans son format.