Vous êtes ici

Santé : La chaire « Public Trust in Health » questionne la confiance

Rüling Charles-Clemens, Professor at Grenoble Ecole de Management
Publié le
20 Novembre 2017

En septembre dernier, Grenoble Ecole de Management a lancé une nouvelle chaire de recherche, « Public Trust in Health », dans le cadre de la Fondation GEM, School for business and for society. Créée avec le soutien institutionnel de Bristol-Myers Squibb France, laboratoire biopharmaceutique, cette chaire a pour objet la compréhension des processus de confiance/défiance collective dans la santé.

Entretien avec Charles-Clemens Rüling, enseignant-chercheur en théorie des organisations à GEM, coordinateur de la chaire « Public Trust in Health »

Pourquoi la création de la chaire « Public Trust in Health » à GEM ?

Il existe à GEM une longue tradition de recherche sur les mécanismes à partir desquels la société construit une opinion sur l’innovation, et porte un jugement sur la légitimité des différents acteurs en présence. Dans le secteur spécifique de la santé (voir encadré), GEM a récemment innové avec la création de la Chaire Anosmie.

J’ai pour ma part coordonné un projet financée par l’Agence nationale de la recherche (ANR) qui a porté sur les modèles économiques du numérique dans la santé, appuyée par un consortium de 6 partenaires ; ceci de 2013 et 2017. Au total, GEM a pu développer les outils conceptuels et les méthodes d’évaluation permettant de mesurerles différents mécanismes d’évolution de la confiance collective.

La chaire « Public Trust in Health » étudiera donc les dynamiques de confiance ou défiance et, en particulier, la manière dont une problématique se créé autour d’un produit ou d’une entreprise, et se répercute sur l’ensemble d’un secteur.

Votre partenaire, Bristol-Myers Squibb France, est un laboratoire biopharmaceutique, pionnier dans la voie thérapeutique de l’immuno-oncologie. Quels seront vos domaines de recherche ?

Récemment, cette entreprise d’origine nord-américaine a fait le choix stratégique d’un recentrage sur l’immunothérapie – une thérapie spécifique dans le développement d’une nouvelle génération de traitements anti-cancéreux, qui vise directement le système immunitaire.

Le travail de GEM consistera à analyser la manière dont les différents acteurs construisent un sentiment collectif de confiance / défiance vis-à-vis de cette innovation. Comment ? Via un suivi, en temps réel, de l’avancée de ces nouvelles approches ; l’analyse du discours médiatique autour de cette méthode ; l’analyse du discours de cinq ou six laboratoires, mais aussi des professions médicales et des instances régulatrices de santé. Ceci depuis 2010.

Irez-vous également sur un terrain plus controversé de l’étude des cas de retraits de médicaments du marché ?

Tout à fait. Avec toujours, en ligne de mire : comment le débat émerge ? De quelle manière le processus de retrait affecte l’entreprise productrice ? Et pourquoi ce retrait suscite-t-il une mobilisation publique ? Ces études prévoient des comparaisons entre la France et la Grande-Bretagne ; l’on travaille actuellement sur une étude comparative de 12 médicaments retirés entre 1990 et 2010. Car les logiques sont très variables d’un pays à l’autre, tout comme les débats dans la presse, au parlement, dans le monde médical et au sein des autorités de santé.

Quelles sont les premières concrétisations des travaux de la chaire ?

Hélène Michel, enseignant-chercheur à GEM, a développé dans le cadre de la chaire une version Santé et Bien-être de son jeu sérieux Tech It, créé en collaboration avec le CEA Grenoble. L’idée a consisté à adapter le jeu initial au domaine de la santé afin de déceler les nouveaux usages dans le champ de la santé. A GEM, 700 étudiants de première année ont pu tester le jeu lors des InnoDays, les 18 et 19 septembre derniers, et imaginer des solutions sur les grands défis du secteur.

Le second round est prévu en janvier 2018, où 800 étudiants de seconde année du programme Grandes Ecoles plancheront sur la création de modèles économiques pérennes, en vue d’une commercialisation. En ce sens, le partenariat en co-développement avec le laboratoire Bristol-Myers Squibb France s’avère essentiel pour les échanges sur l’idéation jusqu’à la mise en œuvre du business plan.

Enfin, à partir de décembre, nous prévoyons de rencontrer d’autres acteurs clés du secteur en région, tels que l’Université et le CHU Grenoble Alpes, B&D, Aryballe Technologies… Notre appartenance à la Fondation de France nous autorise une grande liberté et l’indépendance requise pour mener à bien nos recherches.

La santé, un champ d’analyse spécifique ?

« Les mécanismes de confiance ou de défiance jouent de façon particulière dans le domaine de la santé, vis-à-vis des entreprises du secteur pharmaceutique notamment. Il existe en effet une « sensibilité » particulière, car le patient est directement exposé aux risques, en raison de l’impact potentiel direct sur sa santé. Le débat, ces derniers mois, autour du médicament Levothyrox est révélateur du niveau d’incertitude et de déstabilisation des patients face au changement, et sa rapide remise en question. Par ailleurs, ce qui caractérise le secteur de la santé, c’est la forte déconnexion, l’absence de lien dans l’esprit du public, entre le médicament consommé et le laboratoire, concepteur et fabricant de ce même médicament. Roche, Pfizer, Sanofi… Le nom, l’idée même du laboratoire sont flous dans l’esprit du public… D’où, lors d’une crise sanitaire, la défiance globale qui peut être alors jetée sur l’ensemble d’un secteur. Pourquoi ? Car tout ce qui a trait à la confiance présuppose un lien avec un acteur. Ce qui n’est pas le cas d’autres secteurs innovants. Ainsi, le problème lié aux batteries Samsung n’a pas remis en cause la technologie d’Apple,» relève Charles-Clemens Rüling

Cela pourrait vous intéresser

  • Dominique Steiler, titulaire de la chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail
    Publié le 15 Octobre 2018

    Les Trophées de la Paix économique : récompenser les entreprises pionnières

    En mai 2019, l’initiative mettra à l’honneur les actions de terrain qui expérimentent un changement de modèle dans les organisations pour tendre vers la Paix économique.

  • Comment l’expérience patient peut-elle revitaliser notre système de soin ?
    Publié le 14 Septembre 2018

    Comment l’expérience patient peut-elle revitaliser notre système de soin ?

    L’Institut français de l’expérience patient et Grenoble Ecole de Management travaillent à l’intégration de l’expérience patient dans le parcours de soin en France.

  • Envies de changer : de la paix économique à l'entreprise florissante
    Publié le 05 Mars 2018

    Envies de changer : de la paix économique à l'entreprise florissante

    Comment faire confiance au potentiel humain ? Comment bien réaliser ses feedbacks en entreprise ? Comment faire bouger les lignes du management ? Comment faire évoluer son système de rémunération pour satisfaire le plus grand nombre, ce sont...

  • Caroline Cuny, GEM
    Publié le 14 Décembre 2017

    Quand le digital améliore la relation client dans la boutique

    Recueil de data clients, reconnaissance faciale, analyse prédictive des comportements… le phygital optimise l’expérience et la satisfaction du client.

  • Séverine Le Loarne, esiegnant chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 14 Décembre 2017

    Entrepreneuriat social : les femmes s’investissent par opportunité plus que par altruisme

    Pourquoi un/une entrepreneur(e) décide de se lancer dans l’entrepreneuriat social, durable et responsable ? Alors que la littérature suggère que les entrepreneurs sociaux tendent à être des femmes, ou des seniors (femmes et hommes), les recherches...

  • Publié le 22 Novembre 2017

    Médicament connecté : une pilule dure à avaler ?

    Si le lancement du premier médicament connecté marque une avancée technologique, de nombreuses questions sur l’utilisation des données collectée restent sans réponses .Dans son nouvel article de The Conversation Nathalie Devillier analyse les...

  • indicateurs de bien-être et de richesses soutenables
    Publié le 08 Novembre 2017

    Quels indicateurs pour un bien-être soutenable ?

    IBEST décrypte les indicateurs de bien-être et de richesses soutenables bénéfiques à tous, et révèle les richesses du territoire de la métropole grenobloise.

  • Publié le 26 Octobre 2017

    Travail : la pause s'impose

    Les questions d’attention et de concentration au travail sont primordiales, à la fois pour la performance et pour le bien-être des salariés. Plus les tâches à effectuer sont longues et complexes, plus nous « consommons » de l’attention. Au fur et à...

  • Publié le 13 Octobre 2017

    L’entrepreneuriat : une affaire de famille ?

    Quels sont les facteurs qui favorisent la réussite entrepreneuriale ? Existe-t-il des facteurs génétiques ? Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE et Benjamin Powers tentent dans leur nouvel article de the Conversation. Ils illustrent leur...

  • Dominique Steiler propose de mettre l’entreprise au service de la cité
    Publié le 14 Septembre 2017

    Et si l’économie de marché contribuait au mieux-être de la cité ?

    « Osons la Paix économique » déconstruit le paradigme selon lequel l’homme est un loup pour l’homme, et réhabilite les valeurs de coopération en entreprise.

  • La nouvelle chaire de recherche Anosmie, rendre visible l’invisible identifiera de nouveaux business models en lien avec les biotechnologies pour les anosmiques
    Publié le 04 Juillet 2017

    Maladie Anosmie : une chaire pour sensibiliser le grand public

    La nouvelle chaire de recherche Anosmie, rendre visible l’invisible identifiera de nouveaux business models en lien avec les biotechnologies pour les anosmiques

  • La sursollicitation numérique se caractérise par le trop grand nombre d'informations numériques qui nous assaillent
    Publié le 23 Juin 2017

    Halte à la sursollicitation numérique : guide pratique

    La sursollicitation numérique se caractérise par le trop grand nombre d'informations numériques qui nous assaillent : au travail, dans la vie de tous les jours, lors des loisirs, etc. De cette sursollicitation, qui est devenue quasiment permanente...

  • Publié le 16 Juin 2017

    L'entrepreneuriat est-il genré ?

    Les études montrent que de nombreux entrepreneurs sociaux sont des femmes. Doit-on pour autant en conclure que l’entrepreneuriat social est réservé aux femmes ? Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE tente de répondre dans son nouvel...

  • Publié le 16 Juin 2017

    Journée rencontre SOS ANOSMIE

    Une journée " Infos-Rencontres" est organisée à Paris par l'Association Française pour l'Anosmie et l'Agueusie (A.F.A.A. SOS Anosmie) et aura lieu le samedi 24 juin de 10:00 à 18:00, à l'hôtel Miramar Montparnasse, 6 place Bienvenue (à 100 m de la...

  • Publié le 16 Juin 2017

    Journée rencontre SOS ANOSMIE

    Une journée " Infos-Rencontres" est organisée à Paris par l'Association Française pour l'Anosmie et l'Agueusie (A.F.A.A. SOS Anosmie). Elle aura lieu le samedi 24 juin de 10:00 à 18:00, à l'hôtel Miramar Montparnasse, 6 place Bienvenue (à 100 m de...

  • Publié le 15 Mai 2017

    Paix économique : comment conjurer la peur face à l'Histoire ?

    Parlant de paix économique, en 1935, l’économiste Henri Hauser s’inquiétait de la présence de certains signes précurseurs de la guerre : la montée en puissance de l’extrême droite et du populisme en Europe, la volonté de fermeture des frontières et...

  • Renaud Cornu-Emieux, responsable de la Chaire Talents de la transformation digitale, et enseignant-chercheur à GEM
    Publié le 10 Mai 2017

    Le digital : un frein ou un atout pour les RH ?

    DRH, DSI et direction marketing doivent interagir pour construire un projet de transformation numérique, à partir d’un modèle de management agile, en réseau

  • Publié le 03 Mai 2017

    Comment financer l’entrepreneuriat féminin ?

    Les banques et assurances semblent désormais s’intéresser à l’entrepreneuriat féminin en tant cible à part entière. Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE analyse l’évolution de la relation entre femmes entrepreneures et financeurs.

  • Publié le 30 Mars 2017

    Qu’est-ce que l’exemplarité?

    On attend d’un leader qu’il donne l’exemple, qu’il soit irréprochable. Dans son nouvel article Dominique Steiler montre la confusion entre exemplarité et exemplarisme. Plutôt que d’être parfait il prône le développement d’une « intention éthique ».

  • Publié le 27 Mars 2017

    Peut-on mesurer le bien-être ?

    Fiona Ottaviani souligne l’usage pathologique des indicateurs et la frénésie de vouloir tout quantifier dans son article de The Conversation. Elle préconise la mise en place d’indicateurs avant tout opérationnels.

  • Publié le 19 Mars 2017

    Recherche : Informations nutritionnelles, gare à l’effet boomerang des efforts de clarté

    Plus la fiche d'informations nutritionnelles d'un produit est lisible et facile à assimiler, plus les intentions d'achat des consommateurs augmentent. Y compris si le produit est mauvais pour la santé ! Un éclairage inédit sur les efforts de...

  • Publié le 22 Février 2017

    Essence et sens : faire la Paix Economique

    En écrivant et en partageant nos vues sur la paix économique, nous rencontrons certaines résistances. Parmi elles, l’alternance très classique entre une critique d’utopie lorsque nous parlons des grandes idées ou des élans qui nous animent et de...

  • Publié le 06 Février 2017

    En pleine conscience ...d'éduquer !

    Pour avancer vers une société plus apaisée, il semble nécessaire de repenser entièrement le rôle de notre système d’éducation. J’apprécie au plus haut point la philosophie de l’« Education act » mis en place par la Finlande qui cherche à former des...

  • Publié le 25 Novembre 2016

    Qui est le Lifestyle Entrepreneur ?

    Le lifestyle entrepreneur adapte son activité à son mode de vie Ce type d’entrepreneuriat se développe de plus en plus grâce à l’économie digitale. Séverine le Loarne analyse le nouveau rapport au travail qui en découle dans sa chronique...

  • Publié le 22 Novembre 2016

    Anosmie: comment vivre sans odorat ?

    L’anosmie se caractérise par la perte totale ou partielle de l’odorat, environ 5% de la population est touchée. Il n’existe encore pas de traitement fiable .Comment aider les anosmiques et faire reconnaître ce handicap invisible ? Ce sont les...

  • Publié le 04 Novembre 2016

    L’innovation intensive : une stratégie à bout de souffle

    Les déboires de Samsung montrent les limites de la stratégie de compétition par l’innovation intensive. Séverine Le Loarne préconise comme alternative la stratégie du SAV pour laisser le temps aux entreprises de lancer de vraies innovations.

  • Publié le 27 Octobre 2016

    Comment intégrer les femmes entrepreneurs dans les réseaux professionnels ?

    La place des femmes dans les réseaux mixtes et féminins, c’est le sujet de l’article de Séverine Le Loarne et Mark Smith. Pour illustrer leur propos ils s’appuient sur des recherches réalisées pour Réseau Entreprendre et la Commission européenne.

  • Publié le 03 Octobre 2016

    Le leadership au féminin

    D’après une étude menée en 2014 les femmes sont plus inventives mais moins entendues que les hommes. Fort de ce constat Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE s’interroge sur l’intégration des filles dans le système éducatif.

  • Publié le 31 Août 2016

    Quelle place pour les robots thérapeutes ?

    Les robots thérapeutiques sont omniprésents auprès des seniors. Cette invasion de roboticiens questionne sur le plan juridique et éthique. Faut-il créer un droit des robots ? Nathalie Deviller aborde le sujet dans sa chronique d’une santé connectée.

  • Renaud Cornu-Emieux, responsable de la Chaire Talents de la transformation digitale, et enseignant-chercheur à GEM
    Publié le 28 Juin 2016

    Création de la Chaire Talents de la Transformation Digitale

    La transformation digitale, cruciale pour les entreprises, déstabilise pourtant nombre d'entre elles. Elles peinent à adopter le modèle digital et, de ce fait deviennent vulnérables, ne serait-ce que parce qu'elles ont du mal à attirer ou à...

  • Publié le 10 Juin 2016

    La digitalisation du sport : quel impact sur la santé ?

    Les objets connectés sont de plus en présents dans le sport. Quelles sont les implications pour la santé ? Peut-on parler de sport sur ordonnance ? Dans sa nouvelle chronique Nathalie Devillier aborde les liens entre "sport connecté" et santé.

  • Publié le 09 Mai 2016

    La blockchain un atout pour le secteur de la santé ?

    La blockchain présente de nombreux intérêts pour le secteur de la santé en particulier pour le dossier médical personnalisé. Qu'en est-il du cadre juridique ? Nathalie Devillier fait le point dans sa nouvelle "Chronique d'une santé connectée".

  • Publié le 21 Avril 2016

    Génération Y au sein de l'entreprise et pédagogie : où en est-on ?

    Le sujet des générations Y/Z suscite un intérêt croissant en entreprise, où il vient « rafraîchir » des thèmes plus anciens tels que le management intergénérationnel, la reconnaissance, l’exemplarité ou encore la marque employeur. En tant que...

  • Publié le 13 Avril 2016

    Quand les bio-hackers inspirent le marché...

    L’adoption de la technologie bionique par une société est souvent perçue comme une contre-utopie. Et pourtant, elle se manifeste tout autour de nous… par la faute des lois du marché. Jusqu’à présent, bien d’autres technologies des bio-hackers n’ont...

  • Publié le 12 Avril 2016

    E-santé et Big Data : quels risques pour le patient ?

    L’utilisation de la technologie, du big data dans le domaine de la santé soulève le problème de la protection des données médicales personnelles mobiles des patients. Nathalie Devillier analyse sou deux angles différents, celui d'une part de la...

  • Publié le 29 Mars 2016

    Santé et big data : à qui profite le cyber crime ?

    Le banditisme sur le dark web attaque les entreprises sans épargner le secteur de la santé : établissements publics et privés de santé, organismes de paiement, toutes les organisations gérant des données de santé sont les cibles privilégiées des...

  • Publié le 23 Mars 2016

    2016 : Femmes et économie font-elles bon ménage ?

    Séverine Le Loarne, titulaire de la Chaire FERE et Mark Smith, publient une tribune sur l’évolution de la place des femmes dans l’économie depuis 40 ans. La parité est encore loin d’être acquise, mais les femmes entrepreneures disposent d’atouts...

  • Publié le 18 Février 2016

    Femmes et renouveau économique : Grenoble Ecole de Management et Le réseau Les Pionnières créent la Chaire « FERE »

    Le renouveau économique fait partie des défis majeurs que doit relever la France au 21e Siècle. Les femmes peuvent y contribuer mais avec quel modèle entrepreneurial ? Comment les accompagner dans cette démarche ? Tel est l'objet de cette nouvelle...

  • Recherche : nutrition des sportifs et plaisir
    Publié le 16 Juin 2015

    Recherche : Pour empêcher les sportifs de manger plus, offrez-leur du plaisir

    Alors que le sport devrait être bénéfique pour notre santé, beaucoup de pratiquants ont tendance à manger davantage ou moins sainement après l'effort. Sauf si celui-ci a été vécu comme un moment de plaisir et non d'exercice… Une étude qui ouvre des...