Vous êtes ici

Retrouvez GEM à Vivatech du 16 au 18 mai 2019

GEM à Vivatech du 16 au 18 mai 2019
Publié le
09 Avril 2019

Grenoble Ecole de Management sera présente sur le salon Vivatech (zone Accelerate, stand M22) dédié à l'innovation technologique et aux start-ups, du 16 au 18 mai 2019 à Paris.

« GEM a été créée comme l’Ecole du Management de la Technologie et de l’Innovation. Aujourd’hui, elle se positionne comme un business lab for society. Etre présent sur le plus grand salon européen dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat est incontournable » explique Annelaure Oudinot, Directrice marque, digital et communication de Grenoble Ecole de Management (GEM).

« Nous présenterons en particulier notre offre et nos talents dans les champs du Management de la Technologie, de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat parmi lesquels nos serious games dédiés à l’innovation, nos entrepreneurs étudiants et diplômés, nos formations et nos services innovation et entrepreneuriat ainsi que les expertises de nos professeurs. ». Les visiteurs pourront aussi visiter les plateformes expérientielles et immersives d’apprentissage (shop connecté, TIM Lab, etc) du campus GEM Labs grâce à des lunettes de réalités virtuelles.

Mener l’enquete avec Audio crumbs

GEM a co-designé un parcours spécifique avec Audio Crumbs pour partir à la découverte de Vivatech en 20 minutes seul ou en groupe : « A shared secret ». Casque vissé sur les oreilles, les participants devront résoudre les énigmes rencontrées par le narrateur. L’histoire débute dans le bureau d’un inspecteur enquêtant sur un bien étrange parfumeur. Elle mènera les visiteurs sur différents stands du salon. Les joueurs développeront leur créativité et en apprendront plus sur une méthode pédagogique créée par Helene Michel, professeur en innovation et serious games à GEM.

Jouer pour innover avec Tech’it

Pendant toute la durée du salon GEM proposera des parties du jeu Tech’it. Les participants joueront pendant 20 à 30 minutes d’après une thématique définie (transport, santé, …) et disposeront ensuite du même temps pour débriefer. Le principe du jeu est d'incarner l'un des 20 personnages puis de combiner les cartes objets et les cartes technologies proposées pour devenir le meilleur inventeur de la partie (dès 14 ans). Les joueurs découvriront et manipuleront ainsi 75 technologies existantes, extraites des labos du CEA et du MIT.

Rencontrer les 9 startups d’étudiants et diplomes selectionnées par GEM

  • Andyamo : GPS piéton pour les personnes à mobilité réduite et générateur d’itinéraires touristiques.
  • Azmed : logiciel qui détecte et localise les lésions osseuses sur les fractures.
  • Neojobs / Niaouli : jeux marque employeur et recrutement ; outil d’évaluation et analyse de sa marque employeur.
  • New body technology : application e-santé qui évalue la posture et assure un suivi partout et à tout moment.
  • Odonatech : applications gamifiées de profilage pour les conseillers financiers.
  • Place : application de paris prospectifs sur n’importe quel type d’événement (politique, économique, sociétaux).
  • Pulse Origin : solution universelle de projection sans fil pour salles de réunion et formation.
  • Skilters : plateforme de recrutement permettant de supprimer les tâches chronophages dans ce processus.
  • Dark Sky Map : application pour rendre l’astronomie accessible et sensibiliser à la pollution lumineuse.

A propos de Vivatech

C’est LE rendez-vous mondial des startups et des leaders autour de l’innovation. Avec 100 000 visiteurs, 9000 start-up, des speakers prestigieux, des stands d’entreprises mondiales, des présentations de produits et services innovants, expérimentations grandeur nature : c’est une opportunité unique de comprendre le pouvoir de la technologie et de son impact sur le monde de l’entreprise et de la Société.

Cela pourrait vous intéresser

  • Publié le 11 Janvier 2019

    Festival Transfo 2019 : tous les événements organisés à ou par GEM

    Le festival du numérique 100% alpin aura lieu du 24 au 31 janvier 2019. Grenoble Ecole de Management organise, participe ou accueille dans ce cadre plusieurs événements au cœur de son bâtiment historique à Europole, sur son campus GEM Labs dédié à l...

  • Hélène Michel GEM
    Publié le 08 Octobre 2018

    Serious Games : Hélène Michel a présidé la première réunion de l'ANRT

    Hélène Michel, professeure à Grenoble École de Management, a présidé, le 1er octobre 2018, la première réunion du groupe de travail de l'ANRT (Association Nationale de Recherche et Technologie), « Pédagogie par le jeu ». Il est chargé d'établir les...

  • EQUIS : GEM ré-accréditée pour 5 ans
    Publié le 28 Septembre 2018

    EQUIS : GEM ré-accréditée pour 5 ans

    Grenoble Ecole de Management a obtenu le renouvellement de son accréditation EQUIS pour la durée maximale de 5 ans via une procédure simplifiée.

  • David Gotteland est professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 14 Juin 2018

    Quel process d’innovation favoriser pour éviter les échecs ?

    La méthode des schèmes fondamentaux déployée dans Creanov©, permet d’accroître de 15% l’originalité et l’utilité perçue des idées de nouveaux produits ou de nouveaux services

  • Publié le 11 Avril 2018

    Comment accélérer la croissance des start-up ?

    Quels sont les mécanismes qui permettent d’évaluer le potentiel des entreprises high tech ? A partir des résultats d’une étude menée aux Etats-Unis avec John Stayton sur les accélérateurs d’entreprises, Vincent Mangematin présente trois méthodes d’...

  • Erno TORNIKOSKI is a Professor in Entrepreneurship at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 28 Septembre 2017

    Recherche : Entrepreneuriat, comment la technologie peut devenir un avantage concurrentiel

    Décideurs, chercheurs et entrepreneurs conviennent facilement que la R...

  • Scientific Game Jam Sessions du 23 au 25 mars 2018 à Grenoble
    Publié le 19 Juillet 2017

    GEM : Partenaire de la Scientific Game Jam

    Les Game Jam Sessions de la Casemate ont pu être initiées grâce au soutien du Programme d’Investissements d’Avenir à travers le programme Inmédiats. Elles se déroulent en collaboration avec des chercheurs de l’Université Grenoble Alpes, de Grenoble...

  • Publié le 17 Juin 2017

    Nanovalor : Retour vers le futur

    14 applications ont été sélectionnées par GEM, en partenariat avec l’IRT Nanoelec. Objectif : former les étudiants, futurs managers, aux retombées de la technologie

  • Serious Game & innovation
    Publié le 23 Mai 2017

    Serious Game & innovation : Trouver les innovations possibles d'un produit en jouant

    Trouver deux tiers des innovations possibles dans une catégorie de produits ou services et de manière ludique : c'est ce que proposent deux professeurs de Grenoble Ecole de Management avec Creanov©. A destination des professeurs d'innovation et de...

  • Publié le 13 Avril 2017

    Comment faire d'une faiblesse une source de source de créativité ?

    Au travers d'exemples divers parmi lesquels celui de Célestin Freinet, Raffi Duymedjian montre dans son nouvel article comment une situation difficile peut devenir un atout, une source de créativité.

  • Publié le 12 Avril 2017

    Comment se préparer à l'arrivée de la 5G ?

    La révolution numérique tant annoncée passe par la 5G. Hugues Poissonnier décrypte l'impact de cette nouvelle technologie sur l'industrie dans son nouvel article de The Conversation.

  • Publié le 27 Mars 2017

    Quel rôle pour les managers dans l'entreprise ?

    Les managers sont souvent limités à des missions d’organisation et de contrôle. Peuvent-ils être aussi des créateurs ? Raffi Duymedjian montre dans son article The Conversation, toute la valeur ajoutée qu’apporterait un manager créateur.

  • Publié le 21 Mars 2017

    Quand le smartphone brouille la communication

    Le smartphone est devenu incontournable. Peut-on s’en passer ? En quoi a-t-il modifié notre façon de communiquer ? Raffi Duymedjian et Isabelle Ne tentent de répondre dans leur article de The Conversation.

  • Comment Starzik s’est imposé face aux GAFA
    Publié le 18 Mars 2017

    Pédagogie : Starzik témoigne de sa stratégie face aux géants du web

    Jérôme Giachino, fondateur de Starzik, a témoigné à Grenoble Ecole de Management d’une problématique d’innovation de rupture : la digitalisation et le téléchargement légal de la musique.

  • Publié le 16 Février 2017

    Hélène Michel remporte le premier prix de l'AMBA Pedagogical Innovation Award 2017

    Hélène Michel, professeur et experte en serious games de Grenoble Ecole de Management, a été récompensée pour son Serious Game, Tech it! lors du gala du 50° anniversaire d'AMBA, l'organisme accréditeur, à Londres le 20 janvier 2017.

  • Publié le 09 Janvier 2017

    Comment réussir sa fuite ?

    La fuite est assimilée à un manque de courage. Dans leur article de The Conversation Raffi Duymedjian et Isabelle Patroix montrent les vertus de la fuite. Elle n'est pas un renoncement mais plutôt une tactique, une nouvelle forme de combat.

  • David Gotteland est professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Novembre 2016

    Innovation de produits ou de services : j’adopte la vision 360 degrés

    David Gotteland à GEM : Adopter la vision 360 degrés pour innover, c’est générer des idées pertinentes de produits ou de services

  • Publié le 14 Novembre 2016

    Leçon de management de l’innovation selon Bob Dylan

    L’innovation n’est pas seulement radicale elle est aussi progressive pour réajuster, améliorer l’existant. Mark Smith dans un article de The Conversation, analyse le parcours de Bob Dylan et montre comment il est un acteur de l'innovation permanente.

  • Publié le 04 Novembre 2016

    L’innovation intensive : une stratégie à bout de souffle

    Les déboires de Samsung montrent les limites de la stratégie de compétition par l’innovation intensive. Séverine Le Loarne préconise comme alternative la stratégie du SAV pour laisser le temps aux entreprises de lancer de vraies innovations.

  • Publié le 14 Septembre 2016

    Praticité : pour ou contre ?

    Les dispositifs techniques censés réduire les efforts inutiles, aboutiraient à une taylorisation des gestes de la vie quotidienne. Dans une tribune de The Conversation Raffi Duymedjian se questionne sur les effets néfastes de la praticité.

  • Publié le 31 Août 2016

    Les nanotechnologies occupent le terrain

    Les nanotechnologies ont permis la miniaturisation des composants. L’enjeu aujourd’hui est de s’appuyer sur les besoins des utilisateurs pour inventer de nouvelles applications. Hélène Michel et Mathilde Costes-Majorel présentent la démarche de...

  • Publié le 23 Août 2016

    Tous végétariens demain ? Dans la peau d'une vache grâce aux serious games, A table !

    Nous sommes outrés de manger du cheval alors qu’on nous promet du bœuf, nous sommes indignés que la vache puisse être « folle », nous sommes choqués des images violentes réalisées dans certains abattoirs. Bref, nous refusons le « crime alimentaire...

  • Publié le 27 Mai 2016

    Réalité augmentée : des musées aux frontières du réel

    « L’expérience musée » ne se limite plus à une simple présentation des collections. Le digital permet de rendre la visite interactive, « expérientielle », de la prolonger hors des murs et même de la recréer avec les alternate reality games.

  • Publié le 19 Mai 2016

    Serious game "Tech it" : nouveau jeu de rôle pour innover

    "Tech it" a été créé par Grenoble Ecole de Management dans le cadre de sa participation à l’IRT Nanoelec et en collaboration avec le Leti, Institut de Cea Tech, avec une équipe internationale d’étudiants de GEM, du MIT et de l’École Aries. Le...

  • Publié le 22 Avril 2016

    Quand Shakespeare entre en jeu ...

    Cette semaine, nous célébrons les 400 ans de la mort de Shakespeare. Après avoir été analysé, joué, étudié, critiqué, mis en scène, adapté et réadapté, le barde a fait son entrée dans le monde du serious game : que peut-il encore remettre en jeu...

  • Publié le 21 Avril 2016

    Quand les processus d'innovation revêtent leur col noir: Chanel et Jobs

    Steve Jobs est décédé en 2011, quarante ans à quelques mois près après Coco Chanel (1883-1971). Aussitôt se sont envolées les ventes de pulls noirs à col roulé, lequel donne progressivement son nom à une nouvelle catégorie de travailleurs : les «...

  • Publié le 12 Avril 2016

    Art et créativité : le serious game est-il Dada ?

    Dada a 100 ans! Ce mouvement artistique anticonformiste a vu le jour au Cabaret Voltaire à Zurich en février 1916. En prônant la liberté de création sous toutes ses formes, il a ouvert la voie à plusieurs mouvements et groupes créatifs dont le...

  • Vincent Mangematin, Associate Dean for Corporate Relations and Research at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Mars 2015

    Jeu vidéo : les communautés d'utilisateurs réinventent la R&D

    Les communautés d'utilisateurs ne cessent de monter en puissance dans les processus d'innovation des industries digitales créatives (jeu, musique, bases de données...). Elles prennent position, suggèrent, co-développent, se rebellent si on tente de...