Vous êtes ici

Retour sur les Rencontres de l’Energie 2023 : La transition énergétique, des regards croisés sur de multiples enjeux

Rencontres de l’Energie 2023 : La transition énergétique, des regards croisés sur de multiples enjeux
Publié le
16 Mai 2023

La Chaire Energy for Society et le Centre de Géopolitique de Grenoble Ecole de Management ont co-organisés les Rencontres de l’Energie sur le thème : « La transition énergétique, des regards croisés sur de multiples enjeux » le 06 avril 2023.

En réponses aux nouveaux enjeux climatiques, économiques, et géopolitiques, la transition énergétique mobilise de multiples acteurs autour de ces défis et apparaît comme une clef de voûte des transformations à mener. 

Voir la présentation

Au programme de cette édition

  • 14h30-15h15: Café animé autour de la découverte de la Fresque du climat par les étudiants de l’association IMPACT de GEM
  • 15h30 – 16h00 : Ouverture des Rencontres de l'Energie par Fouziya BOUZERDA, Directrice Générale de GEM suivie de l'Intervention de Guillaume GONTARD, Sénateur de l'Isère, de Dorothée COUCHARRIERE, Directrice des affaires européennes chez ENGIE et Vincent FRISTOT, Adjoint à la Ville de Grenoble et Président de GEG modérée par Henri OBERDORFF, Président de l’UPEG.
  • 16h00-17h30 : Table ronde :  La géopolitique de la transition écologique

La transition énergétique est un enjeu géopolitique majeur du XXIème siècle. L'impératif des deux grands changements fait désormais consensus : réduction de notre consommation d'énergie et évolution du mix énergétique vers une prépondérance des énergies vertes. Mais est-ce qu’on ne remplace pas la dépendance aux énergies fossiles par une dépendance aux matériaux dits de la transition énergétique ? Face à la crise climatique, quelles sont les solutions pour décarbonner l’énergie sans rentrer dans un nouveau cercle de dépendances ?

Intervenants :

Patrick CRIQUI, Directeur de recherche émérite CNRS et Université Grenoble-Alpes (UGA), Laurent GRIOT, Enseignant- chercheur à Grenoble Ecole de Management et Emmanuel HACHE, Économiste-Prospectiviste , IFP Énergies nouvelles.
Animée par l’association étudiante  GEM ONU

  • 18h-19h30 : Table ronde : Concilier transition énergétique et adhésion des citoyens 
  • 18h – 18h30 : Présentation du nouveau cycle de recherche  de la Chaire Energy for Society autour de nouveaux modèles conciliant transition énergétique et adhésion des citoyens aux nouvelles infrastructures énergétiques nécessaires

Intervenants :

Pierre-Henri GRENIER, Directeur Exécutif de la Banque de la Transition Energétique, Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (BPAURA),  Samira KHERROUF, Coordinatrice RDI systèmes énergétiques - DEPR, ADEME, Christine LAFAIX, Directrice Offres, Clients, Innovation, ENGIE, Laurent RIVOLLET, Chargé du développement des Gaz Vert,  GRDF , Carine SEBI, Titulaire de la Chaire Energy for Society, Xavier VIGOR, VP Technologies et Direction Industrielle, Air Liquide
Animateur : Thibault LEDUC, Rédacteur en chef de TéléGrenoble

  • 18h30 – 19h30 : Table ronde : Comment concilier transition énergétique et adhésion des citoyens ?
    La société civile doit porter une parole forte, d’autant plus dans un contexte où l’adhésion sociale à la transition énergétique est questionnée par de fortes mobilisations. Pour avancer de manière coordonnée dans une même direction collectivement soutenable, il faut que des contraintes et des bénéfices communs s’appliquent, que tout le monde puisse participer et jouer le même jeu. Quels sont les points de friction et les enjeux de cette adhésion ? Quels nouveaux modèles mobiliser pour améliorer l’adhésion sociale des nouvelles infrastructures énergétiques ?

Intervenants :

Patrick JOLIVET, Directeur Socio-Eco, Ademe , Cédric PHILIBERT, Chercheur associé  Centre Energie et Climat de l'IFRI, Carine SEBI, Enseignant-chercheur, Titulaire de la Chaire Energy for Society, Grenoble Ecole de Management.
Animateur  : Thibault LEDUC, Rédacteur en chef de TéléGrenoble

Cela pourrait vous intéresser