
Le 18 octobre 2022, les chaires Territoires en Transition et Paix économique de Grenoble Ecole de Management ont co-organisé un Rendez-vous de la Transition Territoriale sur le thème "Territoire et bien vivre : une invitation au changement de paradigme par les Arhuacos"
Qu’est-ce que le bien vivre sur les territoires ? Comment réviser notre manière d’appréhender le territoire et nos interrelations ? Comment ne plus se penser en dehors de la nature et des communautés humaines et non humaines ?
Ce Rendez-vous a permis d’explorer d’autres paradigmes d’interrelations et d’interroger via ce prisme ce qu’est notre rapport à l’habitat, aux territoires et aux ressources.
Nous avons eu la chance de donner la parole à deux représentants du peuple Arhuaco, peuple premier du Sierra Nevada, autour de la manière dont ils conçoivent le bien vivre. Comment se ressaisir de cette forme d’être en relation pour penser la transformation des entreprises, des politiques publiques et des territoires ici et ailleurs ?
Pour en savoir plus sur le projet Terres d’Origine des Arhuacos
Intervenants
Fiona Ottaviani, Enseignante-chercheuse en économie, co-coordinatrice chaire Territoires en Transition, coordinatrice de recherche de la chaire Paix économique, Grenoble Ecole de Management
Anaïs Guéguen, chercheuse en architecture à l’AE&CC / ENSAG / Université Grenoble Alpes
Calixto Suarez, messager du peuple Arhuaco
Mamo Adolfo Chaparro, représentant spirituel de la communauté Arhuaco