Vous êtes ici

Retour sur le Jeudi CDOS : YouTubeur, un entrepreneur comme les autres

Wallerand du Crayon, Ganesh2 et Christopher Laquieze nous ont parlé de leurs métiers sur internet autour de la question suivante : Comment créer du contenu sur YouTube engendre de réels enjeux entrepreneuriaux
Publié le
06 Juillet 2023

Dans le cadre des « Jeudis CDOS, les rdv du numérique » la chaire Digital Organizations and Society de Grenoble Ecole de Management a organisé une conférence sur le thème "YouTubeur : un entrepreneur comme les autres"

Avec l’arrivée du numérique, de nouveaux métiers ont émergé.
YouTube fait partie des grands noms qui ont transformé de nombreux métiers et en ont même créé.
Lors de cette table ronde, nous avons évoqué la manière dont YouTube a transformé l’entrepreneuriat.

Wallerand du Crayon, Ganesh2 et Christopher Laquieze nous ont parlé de leurs métiers sur internet autour de la question suivante :

Comment créer du contenu sur YouTube engendre de réels enjeux entrepreneuriaux ?

Intervenants

Wallerand

Entrepreneur hyperactif, il est à la tête d’un bébé groupe média : Le Crayon, premier média de débat des jeunes avec près de 1 million d’abonnés (fondateurs inclus) mais aussi agence d’influence et d’intelligence économique : Le Pinceau, et une agence de relation presse et de personal branding : Le Surligneur.
Ce bébé groupe représente une quinzaine d’employés et se définit comme une « média-led-company » c'est-à-dire une entreprise dirigée par ses activités médias.
Parallèlement à son activité média il a cofondé avec 3 associés (dont le YouTubeur Gaspard G) l’application Elyze, la civic tech de l’élection 2022 avec +3,6 millions de téléchargements en 4 mois.
Véritable séisme dans l’élection cette application a permis à plusieurs millions d’électeurs de mieux comprendre les programmes de la campagne de 2022.
De la même manière, il a lancé avec 2 associés la Founders Night, communauté d’entrepreneurs qui se retrouvent à plusieurs centaines pour échanger, apprendre et se rencontrer lors de soirées ou de conférences.
Il intervient régulièrement comme conférencier et chroniqueur à VivaTech, Investir Day, Google, CNews ou BFM Business.
Il y développe ses thèses de société dont les 3 les plus récurrentes demeurent :
_Un collectif soudé battra toujours même le plus doué des individus seuls
_Le pop-culturel est le levier de soft-power le plus puissant de notre époque
_Les créateurs de contenus vont devenir parmi les plus grands entrepreneurs de la prochaine décennie

Plus jeune, il a commencé à entreprendre à 17 ans en créant une agence d’évènementiel pour les écoles du supérieur et les entreprises WRTP. Revendu en 2017 alors âgé de 19 ans.
Ensuite il lance une nouvelle agence, de community management cette fois-ci WE. Une agence qui créait et animait les réseaux sociaux des commerces de quartier : restaurants, hôtels, boutiques ou marque de vêtements. Il fermera l’agence moins de 2 ans après sa création dû à la séparation avec son associée.

Ganesh2

Youtubeur depuis bientôt 17 ans, sa chaîne « David, La Chaîne de Ganesh 2 » comptabilise plus de 500 vidéos, 300 000 abonnés et des pics au-delà du million de vues. Il décrit cette chaîne en quelques mots « des imitations, de l’humour sombre, c’est Ganesh2 », et on retrouve comme principal contenu sur celle-ci des imitations -comme quoi la description n’était pas mensongère- et toutes sortes de parodies. La dernière en date est « le moins pire forgeron », qui est donc une parodie d’émission, il fait également des parodies de chansons, et insère parfois ces dites parodies dans des vidéos de gaming, comme le Renaud Gaming ; le concept est simple : imiter une personnalité connue et souvent polémique afin de parler d’un jeu vidéo sur un ton décalé et humoristique. Il fait aussi des vidéos dédiées purement à l’imitation.

Christopher Laquieze

Vidéaste Instagram et TikTok, avec près de 100 000 abonnés sur Instagram et 300 000 abonnés sur TikTok, avec un cumul de 4,5 millions de "j'aime", qu'il aborde des sujets philosophiques et traite le développement personnel à travers ses vidéos. Il est également l'auteur du livre "Guérir l'impossible". Il enregistre également un podcast "En quête de sens" où neurosciences, spiritualités et philosophie sont des thèmes récurrents et très enrichissants pour l'auditeur. 

Cela pourrait vous intéresser