
Dans le cadre des « Jeudis CDOS, les rdv du numérique » la chaire Digital Organization and Society de Grenoble Ecole de Management a organisé une conférence sur le thème "Les coûts environnementaux du numérique".
Le numérique est souvent considéré comme un ensemble de technologies immatérielles, et de ce fait ayant un impact négligeable sur l’environnement.
Mais est-ce vraiment le cas ?
Ensemble, nous avons exploré la matérialité de l’environnement numérique et ses principaux coûts induits, en menant une réflexion sur son impact environnemental. De plus, nous avons abordé des notions de conception responsable de services numériques, premières pistes de solutions pour intégrer ces problématiques de sobriété numérique dans les projets.
Intervenant
Patrick Burger
Consultant Business & Transition développement durable
Avant de rejoindre Capgemini en 2019, Patrick Burger a occupé plusieurs types de rôles (Supply Chain, Achats, Contrôle de gestion, Business Intelligence) dans différents secteurs industriels, avec un fil rouge constant : l’amélioration continue grâce aux données.
Au sein de Capgemini, Patrick anime le pôle Data Value, où une équipe de 50 consultants partagent leur passion de la donnée pour apporter des solutions aux problèmes des clients. Sensible aux enjeux environnementaux et porté par une volonté d’agir, notamment pour les générations futures, Patrick s’est orienté vers l’accompagnement des entreprises dans leur transition au développement durable avec une approche transverse.