Vous êtes ici

Retour sur le jeudi CDOS : 5G, une innovation de rupture ?

Jeudi CDOS les RDV du numérique à GEM
Publié le
01 Juin 2021

La Chaire Digital Organization & Society de Grenoble Ecole de Management a organisé une conférence sur le thème de "la 5G, une innovation de rupture ?"

Les implications de la 5G vont bien au-delà du débat sur ses impacts sanitaires ou écologiques. Ses possibilités techniques engendrent des enjeux dont le potentiel économique est massif. Regroupant tant à la fois des chercheurs contribuant au développement des technologies 5G, d’autres intéressés par les retombées économiques et industrielles. Cette conférence a été l’occasion de présenter et de débattre de manière concrète et pragmatique de l’opportunité et des défis de la 5G, notamment de par ses capacités satellites et terrestres. 

 

Intervenants

Jean-Pierre Corniou
À travers mon engagement professionnel comme consultant, après avoir été DSI et haut fonctionnaire, et social, comme enseignant et membre de plusieurs structures de réflexion, j'observe et j'agis pour la transformation de notre société grâce aux technologies de l'information, de la communication et de la connaissance, afin d'organiser et de promouvoir une société plus ouverte et plus responsable.


Sébastien Crozier est Président de la CFE-CGC Orange et Président d'Honneur de l'ADEASSébastien Crozier est Président de la CFE-CGC Orange et Président d'Honneur de l'ADEAS (Association pour la défense de l'épargne et de l'actionnariat salariés). Il est en charge du mécénat pour le G7 et le pavillon français de l'Exposition Universelle de Dubaï 2020 au sein du groupe Orange. Il a fondé plusieurs start-ups dans le domaine de la publicité on-line et de la fourniture d'accès à Internet en tant qu'opérateur télécom. Il a dirigé pour le compte du groupe Orange, plusieurs filiales en France et à l'étranger, en Afrique et en Amérique Latine, dans le domaine de l'innovation et du développement international.


Emilio Calvanese Strinati, docteur en sciences de l'ingénieur a travaillé chez Motorola Labs à Paris avant de rejoindre le CEA/LETI en tant que Directeur des programmes de recherche internationaux. Par la suite, il a été le coprésident du groupe de travail sans fil de l'initiative GreenTouch. Puis, il a occupé les postes de directeur des programmes stratégiques collaboratifs européens et directeur scientifique et de l'innovation de Smart Devices & Telecommunications. Enfin, il dirige l'initiative New-6G et coordonne le projet européen H2020 RISE-6G.


Federico Pigni est Doyen du Corps Professoral et professeur en Systèmes d'Information à GEM. Il est diplômé cum laude en gestion d'entreprise et titulaire d'un doctorat en Systèmes d'Information et gestion de la supply chain. Il a travaillé au sein de différentes Universités Italiennes en tant qu'enseignant-chercheur. Il a également été propriétaire de Lab4Consulting, une société de conseil dans le domaine des SI. Depuis, ses activités de conseil se sont axées sur l'innovation et la création de valeur basée sur les TIC dans le secteur bancaire.


Pierre Dal Zotto est professeur assistant à GEM et doctorant à l'UGA. En tant que membre de l'équipe Strategy, Collective Action & Technology (SCAT), ses objectifs sont d'améliorer la compréhension globale de la (co)création de valeur par les systèmes d'information. Mais également d'aborder la question de la gestion des Big Data dans les organisations - la question de l'épistémologie associée étant l'une de ses principales préoccupations. Il a créé une approche gamifiée de la création de valeur avec les flux de données numériques appelée Game of Streams.


Cela pourrait vous intéresser