Vous êtes ici

Retour sur la conférence "Les politiques européennes au défi de la décarbonation et de la sécurité énergétique"

Les politiques européennes au défi de la décarbonation et de la sécurité énergétique
Publié le
02 Juin 2022

Le 24 mai 2022, la chaire Energy for Society et l'association G2E-TERE ont co-organisé une conférence sur le thème des politiques européennes au défi de la décarbonation et de la sécurité énergétique.

Aujourd'hui, l'Europe fait face à un double défi pour la transformation de son système énergétique : celui de la décarbonation profonde pour le respect des objectifs climatiques et celui de la sécurité d'approvisionnement dans un contexte géopolitique redevenu dangereux.
Parmi les politiques communes qui doivent être mobilisées deux revêtent une importance stratégique pour le long terme.

Les politiques de Recherche et Innovation doivent assurer qu'en plus des nécessaires actions de sobriété et d'efficacité, toutes les technologies bas carbones seront explorées et préparées aux bons horizons de temps.

Parallèlement, les politiques d'organisation et de régulation des marchés et des industries, en particulier gaz et électricité, doivent assurer le déploiement le plus rapide et efficace possible de ces technologies.

Intervenants

Domenico Rossetti est Chef d'Unité adjoint « Recherche Euratom » à la Commission européenne, DG de la Recherche et de l'Innovation. Auparavant, il a été responsable de la Prospective, des « Sociétés inclusives et innovantes » et de la Stratégie énergétique.
Docteur en sciences économiques, Domenico a écrit 150 articles et 3 livres : The Power of Science, « Villes phares de l'Union européenne » et « La réussite de l'Europe - union, énergie et technologie ».

Michel Derdevet est Président de la Maison de l'Europe de Paris et du laboratoire d'idées Confrontations Europe. Il a occupé différents postes au sein du secteur de l'énergie, dont celui de Secrétaire général d'Enedis de 2013 à 2019 et auparavant de délégué général adjoint aux affaires communautaires d'EDF puis de directeur de la communication et des affaires publiques de RTE.
Diplômé d'HEC et titulaire d'un DEA de droit public, Michel Derdevet enseigne à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et au Collège d'Europe de Bruges. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont deux rapports sur les réseaux énergétiques remis au Président de la République (2015 et 2017) et « Les réseaux électriques, vecteurs du nouveau modèle européen décarboné ». Plus récemment, il a dirigé la publication, de l'ouvrage collectif « Dans l'urgence climatique - Penser la transition énergétique ».

Cela pourrait vous intéresser