
À travers ses RDV de la Transition territoriale, la Chaire Territoires en Transition vous invite à dialoguer avec chercheurs, praticiens ou experts pour éclairer une thématique en lien avec la transition territoriale. Retour sur la conférence du 27 novembre 2020.
À l'heure du COVID, les arguments en faveur des relocalisations industrielles refont surface, au regard de notre forte dépendance aux importations. Grenoble, en tant que territoire industriel, est d'autant plus concerné par ce débat. Mais la relocalisation de la production peut-elle permettre de réindustrialiser les territoires ? Ce mouvement de relocalisation est-il une tendance durable ? Peut-il s'accélérer avec la crise actuelle, et si oui, comment ?
L'échange a été animé par Thibault Daudigeos, professeur à Grenoble Ecole de Management et coordinateur de la Chaire Territoires en Transition.
Avec :
- Caroline Bouvard, Directrice générale adjointe, Grenoble-Alpes Métropole, en charge du développement et de l'attractivité.
- Paul-Adrien Hyppolite, rédacteur du rapport Relocaliser la production après la pandémie ?, septembre 2020, Fondation pour l'innovation politique.
- Laurent Pelissier, PDG d'ECM Technologies et Président de l'Udimec.