Vous êtes ici

Quel process d’innovation favoriser pour éviter les échecs ?

David Gotteland est professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management
Publié le
14 Juin 2018

Innover est un impératif pour la survie des entreprises. Cependant, trois études référentes (1) , publiées par la Product Development and Management Association, relèvent que seules 15 % des innovations sont des succès financiers et commerciaux. 85 % sont donc des échecs. Comment sécuriser le processus d’innovation, dès l’origine, et réduire ainsi la probabilité d’échec ?

Spécialiste du marketing, David Gotteland est enseignant-chercheur à Grenoble Ecole de Management. Il analyse pour nous des travaux de recherche structurants qui permettent aujourd’hui de fiabiliser le processus d’innovation.

Parmi les étapes clés du processus d’innovation, la plus difficile à sécuriser est sans doute la toute première : la production de nouvelles idées de produits ou de services. Elle est très régulièrement qualifiée de « fuzzy front-end » du processus d’innovation. D’où l’impératif de disposer de méthodes de créativité permettant, dès le tout début du processus d’innovation, de générer de « bonnes » opportunités d’innovation. C’est-à-dire, des idées de nouveaux produits ou services qui s’avèreront être à la fois utiles et originales pour l’utilisateur final.

Méthodes de créativité libres ou structurées ?

Les méthodes de créativité sont surabondantes. La recherche académique a permis de les classifier en deux familles (Toubia, 2006).

Les méthodes de créativité dites « libres », comme le « brainstorming ».

Elles reposent sur le principe qu’un individu sera d’autant plus créatif qu’il n’est pas contraint dans son processus créatif.

Les méthodes de créativité dites « structurées ».

Elles reposent, au contraire, sur le principe que la créativité d’un individu peut être stimulée par l’application systématique de principes et de processus très structurés. Ce à quoi nous allons nous intéresser…
Parmi les méthodes structurées, la méthode des « schèmes fondamentaux » offre des preuves de performance scientifiquement établies. Il a en effet été montré que, bien utilisée, elle permet d’augmenter de 15 % l’originalité et l’utilité perçue des idées de nouveaux produits ou de nouveaux services (Goldenberg, Mazursky et Solomon, 1999).

Quelle mise en œuvre ?

La méthode des schèmes fondamentaux se compose de deux étapes. Dans un premier temps, l’offre – un produit ou un service – est décomposée en composants internes (qui sont sous le contrôle du fabricant) et externes (hors du contrôle du fabricant), et en attributs (qui sont des caractéristiques des composants).

Par exemple, un fer à repasser est composé d’une semelle, d’une poignée, d’un réservoir… (composants internes), mais, sans linge, sans utilisateur, sans table à repasser… (composants externes), un fer à repasser n’est pas véritablement un fer à repasser, en tout cas, pas du point de vue de l’utilisateur final. 
Dans un deuxième temps, l’offre ainsi décomposée est alors recomposée de manière originale, ce qui permet alors de générer de nouvelles idées de produits ou services.

Il existe cinq manières génériques de procéder :

  • En créant de nouveaux liens entre deux composants, lorsqu’ils ne sont pas encore liés dans la version existante de l’offre. Il serait par exemple possible d’imaginer un fer à repasser où la main de l’utilisateur (composant externe) soit liée à la semelle du fer à repasser (composant interne), devenant ainsi un « gant à repasser ».
  • En créant de nouveaux liens entre deux attributs. Il serait possible d’imaginer un fer à repasser où la taille de la semelle (composant interne) soit liée à la taille du linge (composant externe) : un fer à repasser dont la taille de la semelle s’adapterait au linge (ce n’est pas tout à fait la même chose de repasser des draps ou une cravate...).
  • En supprimant un composant : un fer à repasser sans poignée, qui serait un « robot » à repasser.
  • En remplaçant un composant : un fer à repasser où la semelle serait remplacée par un cintre, par une armoire, par la table à repasser…
  • En divisant un composant : un fer à repasser, où la semelle serait divisée en deux : une petite semelle pour le petit linge, une grande semelle pour le plus grand linge.

C’est ainsi que la méthode des schèmes fondamentaux permet de fiabiliser le processus d’innovation, dès l’étape de génération d’opportunités d’innovation. Pour faciliter l’appropriation de cette approche et la rendre très opérationnelle, Grenoble Ecole de Management a conçu et a développé le jeu sérieux Creanov©. Ce jeu de plateau, ludique et accessible sans formation préalable, a reçu le Prix CIDEGEF-FNEGE de l'Innovation Pédagogique (2018). Il est désormais disponible à la vente.

(1) Références bibliographiques

Barczak, G., Griffin, A. & Kahn, K.B., 2009. PERSPECTIVE: Trends and Drivers of Success in NPD Practices: Results of the 2003 PDMA Best Practices Study. Journal of Product Innovation Management, 26(1), pp.3–23.

Goldenberg, J., Mazursky, D., & Solomon, S., 1999. Toward Identifying the Inventive Templates of New Products: A Channeled Ideation Approach. Journal of Marketing Research, 36(2), pp.200–210.

Toubia, O., 2006. Idea Generation, Creativity, and Incentives. Marketing Science, 25(5), pp.411–425.

Cela pourrait vous intéresser

  • Comment les primes influent la vente de produits neufs ou recyclés ?
    Publié le 14 Juin 2018

    Comment les primes influent la vente de produits neufs ou recyclés ?

    Une recherche montre qu’il est essentiel d’assurer un équilibre entre la vente de produits neufs et de produits recyclés, plus rentables pour les entreprises

  • Chirag Patel et Christophe Haon
    Publié le 18 Mai 2018

    Recherche : Performance des sites marchands, que peuvent-ils sous-traiter, que doivent-ils intégrer ?

    Les sites marchands qui veulent améliorer leurs ventes s'attachent en priorité à personnaliser leurs pages et à renforcer leur influence sur les réseaux sociaux. Mais doivent-ils faire appel à des prestataires ou développer en interne ? Réponse avec...

  • Publié le 11 Avril 2018

    Comment accélérer la croissance des start-up ?

    Quels sont les mécanismes qui permettent d’évaluer le potentiel des entreprises high tech ? A partir des résultats d’une étude menée aux Etats-Unis avec John Stayton sur les accélérateurs d’entreprises, Vincent Mangematin présente trois méthodes d’...

  • Innovation : entre le secret et l’ouverture
    Publié le 26 Mars 2018

    Innovation : entre le secret et l’ouverture

    Les stratégies de protection de la R&D limitant la fuite des connaissances peuvent impacter les effets positifs de l’open innovation. Quel est le point d’équilibre entre le secret et l’ouverture ?

  • Marketing: the Hidden Disadvantages of Sustainability and CSR
    Publié le 22 Février 2018

    Marketing : produire durable, attention à la perception des consommateurs

    Produits durables, écologiques, politiques RSE, ces initiatives peuvent induire un impact négatif sur la perception de la qualité des produits par les consommateurs. Comment y remédier ?

  • Erno TORNIKOSKI is a Professor in Entrepreneurship at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 28 Septembre 2017

    Recherche : Entrepreneuriat, comment la technologie peut devenir un avantage concurrentiel

    Décideurs, chercheurs et entrepreneurs conviennent facilement que la R...

  • Can TV Characters Teach Us About Management?
    Publié le 14 Septembre 2017

    Les personnages des séries TV, modèles de managers ?

    « Dr House », « Les Soprano », « Borgen », « The Walking Dead »…Dans cet ouvrage collectif, les personnages de séries TV deviennent des modèles de managers

  • Publié le 17 Juin 2017

    Nanovalor : Retour vers le futur

    14 applications ont été sélectionnées par GEM, en partenariat avec l’IRT Nanoelec. Objectif : former les étudiants, futurs managers, aux retombées de la technologie

  • Serious Game & innovation
    Publié le 23 Mai 2017

    Serious Game & innovation : Trouver les innovations possibles d'un produit en jouant

    Trouver deux tiers des innovations possibles dans une catégorie de produits ou services et de manière ludique : c'est ce que proposent deux professeurs de Grenoble Ecole de Management avec Creanov©. A destination des professeurs d'innovation et de...

  • Publié le 13 Avril 2017

    Comment faire d'une faiblesse une source de source de créativité ?

    Au travers d'exemples divers parmi lesquels celui de Célestin Freinet, Raffi Duymedjian montre dans son nouvel article comment une situation difficile peut devenir un atout, une source de créativité.

  • Publié le 12 Avril 2017

    Comment se préparer à l'arrivée de la 5G ?

    La révolution numérique tant annoncée passe par la 5G. Hugues Poissonnier décrypte l'impact de cette nouvelle technologie sur l'industrie dans son nouvel article de The Conversation.

  • Publié le 27 Mars 2017

    Quel rôle pour les managers dans l'entreprise ?

    Les managers sont souvent limités à des missions d’organisation et de contrôle. Peuvent-ils être aussi des créateurs ? Raffi Duymedjian montre dans son article The Conversation, toute la valeur ajoutée qu’apporterait un manager créateur.

  • Publié le 21 Mars 2017

    Quand le smartphone brouille la communication

    Le smartphone est devenu incontournable. Peut-on s’en passer ? En quoi a-t-il modifié notre façon de communiquer ? Raffi Duymedjian et Isabelle Ne tentent de répondre dans leur article de The Conversation.

  • Publié le 19 Mars 2017

    Recherche : Informations nutritionnelles, gare à l’effet boomerang des efforts de clarté

    Plus la fiche d'informations nutritionnelles d'un produit est lisible et facile à assimiler, plus les intentions d'achat des consommateurs augmentent. Y compris si le produit est mauvais pour la santé ! Un éclairage inédit sur les efforts de...

  • Comment Starzik s’est imposé face aux GAFA
    Publié le 18 Mars 2017

    Pédagogie : Starzik témoigne de sa stratégie face aux géants du web

    Jérôme Giachino, fondateur de Starzik, a témoigné à Grenoble Ecole de Management d’une problématique d’innovation de rupture : la digitalisation et le téléchargement légal de la musique.

  • research on Contextual Television Advertising
    Publié le 28 Février 2017

    Recherche : Quelle efficacité pour la publicité contextuelle à la télévision ?

    Du fait de la digitalisation de leurs activités économiques et marketing, les entreprises se préoccupent de plus en plus de l’efficacité de leurs campagnes publicitaires. Le taux de conversion, mesuré comme le nombre de transactions en ligne par...

  • Publié le 09 Janvier 2017

    Comment réussir sa fuite ?

    La fuite est assimilée à un manque de courage. Dans leur article de The Conversation Raffi Duymedjian et Isabelle Patroix montrent les vertus de la fuite. Elle n'est pas un renoncement mais plutôt une tactique, une nouvelle forme de combat.

  • Crowdfunding: research shows uniqueness and differentiation are key.
    Publié le 20 Novembre 2016

    Recherche : Pour bien vendre une nouvelle idée, la transparence ne paye pas

    Un entrepreneur qui veut financer son projet par le crowdfunding aura plus de succès s'il insiste sur sa différenciation que s'il joue la transparence et multiplie les explications. C'est ce qui ressort de l'analyse sémantique des « pitches » de 30...

  • David Gotteland est professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Novembre 2016

    Innovation de produits ou de services : j’adopte la vision 360 degrés

    David Gotteland à GEM : Adopter la vision 360 degrés pour innover, c’est générer des idées pertinentes de produits ou de services

  • Publié le 14 Novembre 2016

    Leçon de management de l’innovation selon Bob Dylan

    L’innovation n’est pas seulement radicale elle est aussi progressive pour réajuster, améliorer l’existant. Mark Smith dans un article de The Conversation, analyse le parcours de Bob Dylan et montre comment il est un acteur de l'innovation permanente.

  • Publié le 04 Novembre 2016

    L’innovation intensive : une stratégie à bout de souffle

    Les déboires de Samsung montrent les limites de la stratégie de compétition par l’innovation intensive. Séverine Le Loarne préconise comme alternative la stratégie du SAV pour laisser le temps aux entreprises de lancer de vraies innovations.

  • research on logo makeover perception
    Publié le 18 Octobre 2016

    A nouveau logo, nouvelle image : comment réussir la transition ?

    En janvier 2014, Grenoble Ecole de Management affichait un nouveau logo, aux couleurs de ses performances et de ses orientations. Caroline Cuny et Marianela Fornerino, professeurs au département marketing à GEM, et Julien Grobert, ancien assistant...

  • Publié le 14 Septembre 2016

    Praticité : pour ou contre ?

    Les dispositifs techniques censés réduire les efforts inutiles, aboutiraient à une taylorisation des gestes de la vie quotidienne. Dans une tribune de The Conversation Raffi Duymedjian se questionne sur les effets néfastes de la praticité.

  • Publié le 31 Août 2016

    Les nanotechnologies occupent le terrain

    Les nanotechnologies ont permis la miniaturisation des composants. L’enjeu aujourd’hui est de s’appuyer sur les besoins des utilisateurs pour inventer de nouvelles applications. Hélène Michel et Mathilde Costes-Majorel présentent la démarche de...

  • Publié le 27 Mai 2016

    Réalité augmentée : des musées aux frontières du réel

    « L’expérience musée » ne se limite plus à une simple présentation des collections. Le digital permet de rendre la visite interactive, « expérientielle », de la prolonger hors des murs et même de la recréer avec les alternate reality games.

  • Publié le 19 Mai 2016

    Serious game "Tech it" : nouveau jeu de rôle pour innover

    "Tech it" a été créé par Grenoble Ecole de Management dans le cadre de sa participation à l’IRT Nanoelec et en collaboration avec le Leti, Institut de Cea Tech, avec une équipe internationale d’étudiants de GEM, du MIT et de l’École Aries. Le...

  • Publié le 22 Avril 2016

    Quand Shakespeare entre en jeu ...

    Cette semaine, nous célébrons les 400 ans de la mort de Shakespeare. Après avoir été analysé, joué, étudié, critiqué, mis en scène, adapté et réadapté, le barde a fait son entrée dans le monde du serious game : que peut-il encore remettre en jeu...

  • Publié le 21 Avril 2016

    Quand les processus d'innovation revêtent leur col noir: Chanel et Jobs

    Steve Jobs est décédé en 2011, quarante ans à quelques mois près après Coco Chanel (1883-1971). Aussitôt se sont envolées les ventes de pulls noirs à col roulé, lequel donne progressivement son nom à une nouvelle catégorie de travailleurs : les «...

  • Publié le 12 Avril 2016

    Art et créativité : le serious game est-il Dada ?

    Dada a 100 ans! Ce mouvement artistique anticonformiste a vu le jour au Cabaret Voltaire à Zurich en février 1916. En prônant la liberté de création sous toutes ses formes, il a ouvert la voie à plusieurs mouvements et groupes créatifs dont le...

  • Research: Creating Visitor Engagement Through Music
    Publié le 29 Février 2016

    Recherche : visite en musique, un plus pour les sites web ?

    En diffusant aux visiteurs d'une galerie d'art virtuelle une musique cohérente avec les oeuvres présentées, des chercheurs ont fait grimper les intentions de revisite et de recommandation. Ce levier semble également utilisable pour des sites...

  • Publié le 14 Septembre 2015

    Recherche : Pour innover efficace, ne vous trompez pas de marque

    Vaut-il mieux développer ses innovations en interne ou en externe pour percer sur un marché en phase de croissance ? La question est loin d'être tranchée. En revanche, une étude menée sur 300 banques américaines montre que la stratégie de marque du...

  • Publié le 22 Juin 2015

    Recherche : Amap ++, quand Homo economicus révèle un autre visage

    Non, l'Homo economicus n'est pas forcément animé par l'individualisme et la recherche du profit maximum. L'étude d'une association belge d'agriculture communautaire (« Amap ++ ») montre qu'il peut être altruiste, coopérant et responsable. Un premier...

  • Vincent Mangematin, Associate Dean for Corporate Relations and Research at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Mars 2015

    Jeu vidéo : les communautés d'utilisateurs réinventent la R&D

    Les communautés d'utilisateurs ne cessent de monter en puissance dans les processus d'innovation des industries digitales créatives (jeu, musique, bases de données...). Elles prennent position, suggèrent, co-développent, se rebellent si on tente de...

  • Publié le 16 Janvier 2015

    Recherche : Pourquoi la nostalgie vous donne envie d’acheter

    La mode actuelle des produits « rétro » ou vintage ne doit rien au hasard. Une étude co-écrite par Jannine Lasaleta, chercheur à GEM, montre que ce qui suscite un sentiment de nostalgie réduit simultanément l’attrait pour l’argent. Le dépenser...