Vous êtes ici

Publication : Economie post-keynésienne : décodage en français

Publié le
05 Décembre 2018

Virginie Monvoisin, professeur associé,  vient de participer à un ouvrage collectif publié au Seuil sur l'économie post-keynésienne, une première grande synthèse en français. Plus de 30 auteurs, une préface de James Galbraith (traduit par ses soins), 380 pages et près de 10 présentations prévues dans divers laboratoires de recherche.

Les auteurs entendent ici combler ce déficit béant d’explication des grands problèmes contemporains en exposant les apports du courant post-keynésien. Celui-ci n’a cessé de prolonger et de compléter les travaux de Keynes pour mieux comprendre le rôle de la finance spéculative, la mondialisation, la conduite des acteurs face à l’incertitude, les inégalités, les crises, le développement soutenable, la politique monétaire et budgétaire, le management des entreprises dans le capitalisme financiarisé… bref, pour approfondir une approche réaliste et utile de l’économie.
L’ouvrage présente les grandes figures fondatrices de cette école de pensée (Keynes, Kalecki, Robinson, Kaldor, Minsky), les fondements théoriques du système économique et de ses déséquilibres ainsi que les politiques économiques préconisées par les post-keynésiens. C’est, en langue française, la première grande synthèse d’un courant majeur de la pensée économique contemporaine.

Plus d'informations

Cela pourrait vous intéresser