
Ce 1er rapport du Baromètre des transitions proposé par la Chaire Territoires en Transition de Grenoble Ecole de Management (GEM), Grenoble Alpes Métropole et l’ADEME interroge 675 habitants de la Métropole de Grenoble sur les perceptions qu'ont les habitants de celle-ci autour des pratiques écologiques.
L’objectif
L’enquête vise à comprendre ce qui favorise les pratiques environnementales chez les individus, dans leur vie quotidienne, sur un ensemble de thèmes : l’alimentation, la mobilité, la consommation de biens, la consommation d’énergie ou encore la gestion des déchets.
Elle a permis de recueillir des données essentielles sur les pratiques quotidiennes et perceptions liées à la transition écologique. Les résultats fournissent quant à eux, des éléments précieux qui contribueront à orienter les projets et initiatives vers des solutions plus efficaces et adaptées aux besoins des citoyens.
Accédez à l’intégralité du rapport
Quelques chiffres clés
- 60 % des répondants classent l’enjeu du réchauffement climatique comme l’un des deux problèmes les plus préoccupants ;
- En 2022, les enquêtés mettent en moyenne 34 minutes pour se rendre à leur travail et en revenir ;
- 83 % des répondants seraient prêts à réduire leur consommation de viandes et de poissons ;
- 33 % déclarent avoir un logement « peu confortable » en été ;
- 68 % des répondants encouragent le changement de pratiques de leur famille proche.
Perspectives
L’enquête « Pratiques Ecologiques » a permis de réaliser une photographie d’ensemble des pratiques environnementales et des représentations des habitants de la Métropole Grenobloise. Sa reconduction en 2024 permettra d’étudier les évolutions éventuelles de ces dernières.