Toutes les actualités
31 jan 2018

Partenariat : Scientific Game Jam Sessions du 23 au 25 mars 2018

Grâce aux serious games il est possible de rendre compréhensibles et accessibles des concepts scientifiques complexes. GEM explore le potentiel de ces outils en étant partenaire-organisateur de « scientific game jam ». Le principe ? créer des serious games en 48h à partir du sujet de thèse d’un doctorant et se divertir lors de journée d’ateliers, de conférences, de démonstrations, de tests autour de la thématique des sciences et des jeux !

Vous avez dit Game Jam ?

Sur un week-end, en 48h chrono, venez concevoir et réaliser un jeu vidéo, par équipe, sur un thème défini.

Les repas, boissons et cafés sont fournis. Il est conseillé à chacun d’apporter son propre matériel informatique et créatif. De plus, pendant tout le week-end, les candidats ont accès au Fab Lab de la Casemate. Les équipes sont accompagnées par des médiateurs de la Casemate ; des chercheurs et des créatifs sont aussi présents, pour renseigner ou inspirer selon les questions que se posent les candidats. Le dimanche à 16h, les jeux réalisés – souvent des prototypes ou des maquettes – sont présentés au public de la Casemate et à jury de professionnels. 3 prix sont attribués à chaque Game Jam Session.

GEM partenaire pour la troisième fois !

Les Game Jam Sessions de la Casemate ont pu être initiées grâce au soutien du Programme d’Investissements d’Avenir à travers le programme Inmédiats. Elles se déroulent en collaboration avec des chercheurs de l’Université Grenoble Alpes, de Grenoble Ecole de Management (GEM), du CNRS Alpes, du CEA Grenoble, et/ou du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI).
Tous les jeux créés dans le cadre des Game Jam Sessions sont diffusés sous licence Creative Commons CC-BY-NC 3.0.

GEM et les jeux

Depuis 2013, Grenoble Ecole de Management conçoit, développe et utilise ses propres Serious Games. Ces jeux représentent des outils puissants pour impliquer les individus dans des tâches complexes.  Ils sont régulièrement utilisés auprès des étudiants en formation initiale mais également dans les programmes de formation continue, et auprès les entreprises.

Cela se traduit par :

une salle dédiée : le Playground 
deux formations : Serious Game Master et Serious Game Designer
une marque déposée, GEMinGame
plusieurs jeux développés 
une salle entièrement dédiée à la conception et l’utilisation des Serious Games
la possibilité pour les entreprises de concevoir leur jeu de A à Z avec l’appui de l’Ecole

Les Serious Games à Grenoble Ecole de Management

Prochaine Game Jam Session: Mars 2018

Vous souhaitez recevoir des informations relatives à l'organisation de la prochaine édition ?

Sur le même thème