Vous êtes ici

Paiement mobile : comment booster son usage ?

paiement mobile
Publié le
26 Mars 2018

Le paiement par téléphone mobile offre aux utilisateurs une solution pratique pour régler leurs transactions. Ces technologies matures et la popularité des mobiles augurent l’une des prochaines révolutions du marché de la consommation.

Pourtant, tous les usagers du mobile ne sont pas encore prêts à utiliser le paiement mobile. Pour comprendre pourquoi les utilisateurs sont enclins à adopter cette technologie, des recherches récentes mettent au jour l’importance de l’usage préalable positif d’internet.

En étudiant la perception du paiement mobile chez les utilisateurs, comparé à l’usage d’internet, Jie Yann nous délivre les informations qui permettront de faciliter l’adoption de cette technologie par les consommateurs. Professeur associé en management technologique, à Grenoble Ecole de Management, il relève :

« Le point central est que les utilisateurs qui ont eu une première expérience positive du paiement en ligne sont plus enclins à adopter le paiement mobile. Comme pour toute nouvelle technologie, il existe une variété de facteurs qui incitent, ou dissuadent, les usages à s’emparer d’une nouvelle solution technologique. »

Cinq critères déterminants pour les utilisateurs

Pour comprendre pourquoi l’expérience positive du paiement en ligne joue un rôle propice à l’adoption des solutions de paiement mobile, Jie Yann a relevé cinq critères déterminants.

  • La confidentialité. Les utilisateurs ayant une expérience positive d’internet ont moins de craintes liées aux problèmes de confidentialité, car ils sont déjà familiarisés avec cette pratique sur internet.
  • Le risque. Les usagers qui ont des expériences positives d’achats en ligne sont moins réticents vis-à-vis du paiement mobile. A l’inverse, les usagers inexpérimentés peuvent redouter de perdre leurs données bancaires, leur code d’accès ou leur argent.
  • La compatibilité. Les transactions en ligne sont très similaires aux solutions de paiement mobile. En conséquence, les utilisateurs, dont le style de vie privilégie déjà les transactions en ligne, se sentent généralement très à l’aise avec l’idée d’intégrer le paiement mobile.
  • L’utilité. L’utilité du paiement mobile offre une solution supplémentaire pour accroître la performance des transactions. Par exemple, les usagers qui apprécient l’efficacité du shopping en ligne peuvent être plus prompts à accepter la praticité du paiement mobile.
  • La facilité d’utilisation. La facilité d’utilisation est un facteur essentiel à l’adoption de toute nouvelle technologie. Comme les solutions de transactions en ligne et le paiement mobile sont relativement similaires, l’appropriation du paiement mobile sera plus élevée chez un usager familiarisé par ces solutions sur internet.

Comment encourager l’adoption du paiement mobile ?

Les entreprises parviendront à augmenter l’usage du paiement mobile seulement si elles s’assurent que les utilisateurs potentiels ont déjà une expérience positive de ce moyen de paiement, au regard des cinq critères énoncés précédemment.

Jie Yann poursuit : « L’adoption d’une nouvelle technologie est toujours un challenge. Pourtant, les entreprises peuvent faciliter le processus en développant leurs propres solutions. Si vous créez un produit qui sort de nulle part, il risque d’être très compliqué de convaincre de nouveaux utilisateurs.

Si vous parvenez à présenter votre solution de paiement mobile comme une extension logique de vos activités en ligne, votre technologie sera beaucoup mieux appréhendée par les usagers. Autre enjeu important : s’assurer que les utilisateurs sont déjà familiarisés avec les systèmes hardware nécessaires au paiement mobile, tel le smartphone. »

Différents challenges pour différentes zones géographiques

Autre point clé : le besoin de l’utilisateur. Jie Yann souligne le fait que les besoins varient d’une région à l’autre du globe.

« En Chine, le paiement mobile est en passe d’être adopté très rapidement, en comparaison avec l’Europe et les Etats-Unis. Il est intéressant de noter ces différences. En Europe et aux Etats-Unis, les institutions financières et les méthodes de paiement (en ligne, bancaire, carte de crédit…), sont bien établis depuis longtemps. Ces solutions fonctionnent relativement bien. Par conséquent, le besoin d’innovation, via le paiement mobile n’est pas très élevé.

A contrario, la Chine mise sur les paiements en espèces depuis très longtemps, et les institutions financières, comme les services financiers ne sont pas tellement développés. Le résultat est que les solutions de paiement mobile comme Alipay et Wechat gagnent en popularité beaucoup plus rapidement qu’en Occident, » conclut Jie Yann.

Cela pourrait vous intéresser

  • Nathalie Devillier, professeur associée en droit du numérique à GEM
    Publié le 11 Juin 2018

    Vidéo : Blockchain et santé, un couple inarrêtable ?

    La technologie de la chaîne des blocs (blockchain) pourrait demain agréger les données de santé des patients au sein d'un système décentralisé et infalsifiable. Mais comme l'explique Nathalie Devillier, professeur associée en droit du numérique à...

  • Chirag Patel et Christophe Haon
    Publié le 18 Mai 2018

    Recherche : Performance des sites marchands, que peuvent-ils sous-traiter, que doivent-ils intégrer ?

    Les sites marchands qui veulent améliorer leurs ventes s'attachent en priorité à personnaliser leurs pages et à renforcer leur influence sur les réseaux sociaux. Mais doivent-ils faire appel à des prestataires ou développer en interne ? Réponse avec...

  • Les conditions licites de la cybersurveillance du salarié
    Publié le 25 Janvier 2018

    Cybersurveillance : Quels droits et obligations pour l’employeur (et réciproquement) ?

    La Cour européenne des droits de l’homme impose des limites au contrôle des communications électroniques par l’employeur, qui reste régi par chaque Etat membre.

  • Publié le 18 Janvier 2018

    Sourcing technologique : comment optimiser sa performance sur le web ?

    Une étude a analysé l’impact du sourcing interne ou externe sur la personnalisation des sites de retail et des outils marketing sur les réseaux sociaux

  • Caroline Cuny, GEM
    Publié le 14 Décembre 2017

    Quand le digital améliore la relation client dans la boutique

    Recueil de data clients, reconnaissance faciale, analyse prédictive des comportements… le phygital optimise l’expérience et la satisfaction du client.

  • Analogical Reasoning, Generating Innovative Ideas With Customers
    Publié le 08 Décembre 2017

    Recherche : Créativité des consommateurs, comment bien utiliser la pensée analogique ?

    Si vous demandez à des consommateurs d’être créatif en faisant des analogies, ils émettront beaucoup d’idées de produits ou de services. Mais si vous voulez de bonnes idées, il faut également tenir compte de leur niveau d’expertise afin de bien...

  • Diogo Hildebrand, researcher and Corporate Social Responsibility expert at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Novembre 2017

    Recherche : De quelle manière les consommateurs évaluent-ils la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ?

    De la lutte contre la pauvreté et la maladie à l'aide aux sinistrés, les entreprises du monde entier consacrent des ressources considérables à leur politique RSE. Cela peut prendre différentes formes : dons en argent, dons de matériel ou bénévolat...

  • Publié le 17 Juin 2017

    Nanovalor : Retour vers le futur

    14 applications ont été sélectionnées par GEM, en partenariat avec l’IRT Nanoelec. Objectif : former les étudiants, futurs managers, aux retombées de la technologie

  • Publié le 12 Avril 2017

    Comment se préparer à l'arrivée de la 5G ?

    La révolution numérique tant annoncée passe par la 5G. Hugues Poissonnier décrypte l'impact de cette nouvelle technologie sur l'industrie dans son nouvel article de The Conversation.

  • Publié le 21 Mars 2017

    Quand le smartphone brouille la communication

    Le smartphone est devenu incontournable. Peut-on s’en passer ? En quoi a-t-il modifié notre façon de communiquer ? Raffi Duymedjian et Isabelle Ne tentent de répondre dans leur article de The Conversation.

  • research on Contextual Television Advertising
    Publié le 28 Février 2017

    Recherche : Quelle efficacité pour la publicité contextuelle à la télévision ?

    Du fait de la digitalisation de leurs activités économiques et marketing, les entreprises se préoccupent de plus en plus de l’efficacité de leurs campagnes publicitaires. Le taux de conversion, mesuré comme le nombre de transactions en ligne par...

  • Publié le 24 Janvier 2017

    Revenu Universel / Impôt sur le robot : qu'en pense l'Europe?

    Le rapport de l’eurodéputée Mady Delvaux concernant les règles de droit civil sur la robotique a été adopté par la commission juridique du Parlement européen le 12 janvier dernier. Taxer le travail des robots et de leur offrir un statut légal, le...

  • Publié le 13 Janvier 2017

    Protection des données et des individus : les challenges de 2017

    La mise en place du droit à la déconnexion et du règlement européen sur la protection des données, seront deux priorités pour les entreprises. Nathalie Devillier détaille les mesures à prendre dans sa nouvelle chronique juri-geek.

  • Publié le 10 Janvier 2017

    Grenoble Ecole de Management à l'Union Internationale des Télécommunications

    Nathalie Devillier professeur associé de droit, a représenté GEM au Sommet mondial des télécommunications qui s'est tenu à Bangkok du 13 au 17 novembre 2016. GEM est la 1ère Business School intégrée en tant que membre académique. GEM participe à...

  • MIA BIRAU, Post-doc au département Marketing  Doctorate of Philosophy, Grenoble Ecole de Mangement
    Publié le 18 Octobre 2016

    Recherche : Zoom sur les ressorts psychologiques du gaspillage alimentaire

    Pourquoi le consommateur jette-t-il des aliments consommables, le plus souvent de manière inconsciente ? Sur quels leviers psychologiques agir pour inverser cette tendance ? C'est l'objet d'un article qui décrit la face cachée de nos comportements,...

  • Publié le 17 Octobre 2016

    Applications web : accepter sans savoir

    Les conditions générales d’utilisation des applications et services web sont illisibles, incompréhensibles et quasiment jamais lues. Comment sensibiliser les internautes ? Nathalie Devillier préconise « une forme d’advocacy du droit du numérique ».

  • Publié le 13 Septembre 2016

    Dans les entrailles de Pokémon Go

    De l’utilisation abusive des datas collectées à la constitution d’un algorithme capable de prédire le comportement des utilisateurs, Nathalie Devillier met en lumière l’opacité de l’application Pokémon Go. Une technologie qui attise les...

  • Federico Pigni, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 01 Juillet 2016

    Recherche : Le big data temps réel, une nouvelle source de création de valeur

    Enregistrés et analysés en quasi temps réel grâce aux progrès de la technologie, les flux de données du big data donnent naissance à de nouveaux services créateurs de valeur. Une étude portant sur 171 initiatives du monde entier décrypte la logique...

  • Publié le 30 Juin 2016

    Grenoble Ecole de Management rejoint l’International Telecommunication Union (ITU) de l'ONU

    Grenoble Ecole de Management devient la première école de management dans le monde, et le premier établissement d'enseignement supérieur en France à rejoindre l’International Telecommunication Union (ITU), agence spécialisée des Nations Unies basée...

  • Publié le 09 Mai 2016

    La blockchain un atout pour le secteur de la santé ?

    La blockchain présente de nombreux intérêts pour le secteur de la santé en particulier pour le dossier médical personnalisé. Qu'en est-il du cadre juridique ? Nathalie Devillier fait le point dans sa nouvelle "Chronique d'une santé connectée".

  • Publié le 26 Avril 2016

    Terrorisme : le Darknet est-il le coupable ?

    Le Darknet n’est pas le seul moyen de communication des terroristes qui utilisent aussi les réseaux sociaux ou encore les téléphones cryptés. Jean-philippe Rennard publie une tribune dans laquelle il montre que le Darknet est aussi un outil au...

  • Publié le 22 Avril 2016

    Quand Shakespeare entre en jeu ...

    Cette semaine, nous célébrons les 400 ans de la mort de Shakespeare. Après avoir été analysé, joué, étudié, critiqué, mis en scène, adapté et réadapté, le barde a fait son entrée dans le monde du serious game : que peut-il encore remettre en jeu...

  • Publié le 21 Avril 2016

    Génération Y au sein de l'entreprise et pédagogie : où en est-on ?

    Le sujet des générations Y/Z suscite un intérêt croissant en entreprise, où il vient « rafraîchir » des thèmes plus anciens tels que le management intergénérationnel, la reconnaissance, l’exemplarité ou encore la marque employeur. En tant que...

  • Publié le 29 Mars 2016

    Santé et big data : à qui profite le cyber crime ?

    Le banditisme sur le dark web attaque les entreprises sans épargner le secteur de la santé : établissements publics et privés de santé, organismes de paiement, toutes les organisations gérant des données de santé sont les cibles privilégiées des...

  • websites such as TripAdvisor have given consumers the power to impact a company's image.
    Publié le 22 Mars 2016

    Recherche : TripAdvisor ou l’irrépressible montée du pouvoir des consommateurs

    A travers TripAdvisor, les clients ont une influence croissante sur la réputation des hôtels et ces derniers répondent de plus en plus aux avis défavorables. C'est ce que montre une étude menée entre 2002 et 2012 sur les avis des clients de 600...

  • Research: Creating Visitor Engagement Through Music
    Publié le 29 Février 2016

    Recherche : visite en musique, un plus pour les sites web ?

    En diffusant aux visiteurs d'une galerie d'art virtuelle une musique cohérente avec les oeuvres présentées, des chercheurs ont fait grimper les intentions de revisite et de recommandation. Ce levier semble également utilisable pour des sites...

  • Publié le 12 Février 2016

    Publication : Big data ou BIG CATA, l'effet Snowden

    En 2015, des millions d'internautes altéraient leurs données ou utilisaient les adblockers. « L'effet Snowden » est engagé et pose un problème sociétal sur la gestion des données, leur protection et utilisation. C'est sur cette thématique que...