Vous êtes ici

Paiement mobile : comment booster son usage ?

paiement mobile
Publié le
26 Mars 2018

Le paiement par téléphone mobile offre aux utilisateurs une solution pratique pour régler leurs transactions. Ces technologies matures et la popularité des mobiles augurent l’une des prochaines révolutions du marché de la consommation.

Pourtant, tous les usagers du mobile ne sont pas encore prêts à utiliser le paiement mobile. Pour comprendre pourquoi les utilisateurs sont enclins à adopter cette technologie, des recherches récentes mettent au jour l’importance de l’usage préalable positif d’internet.

En étudiant la perception du paiement mobile chez les utilisateurs, comparé à l’usage d’internet, Jie Yann nous délivre les informations qui permettront de faciliter l’adoption de cette technologie par les consommateurs. Professeur associé en management technologique, à Grenoble Ecole de Management, il relève :

« Le point central est que les utilisateurs qui ont eu une première expérience positive du paiement en ligne sont plus enclins à adopter le paiement mobile. Comme pour toute nouvelle technologie, il existe une variété de facteurs qui incitent, ou dissuadent, les usages à s’emparer d’une nouvelle solution technologique. »

Cinq critères déterminants pour les utilisateurs

Pour comprendre pourquoi l’expérience positive du paiement en ligne joue un rôle propice à l’adoption des solutions de paiement mobile, Jie Yann a relevé cinq critères déterminants.

  • La confidentialité. Les utilisateurs ayant une expérience positive d’internet ont moins de craintes liées aux problèmes de confidentialité, car ils sont déjà familiarisés avec cette pratique sur internet.
  • Le risque. Les usagers qui ont des expériences positives d’achats en ligne sont moins réticents vis-à-vis du paiement mobile. A l’inverse, les usagers inexpérimentés peuvent redouter de perdre leurs données bancaires, leur code d’accès ou leur argent.
  • La compatibilité. Les transactions en ligne sont très similaires aux solutions de paiement mobile. En conséquence, les utilisateurs, dont le style de vie privilégie déjà les transactions en ligne, se sentent généralement très à l’aise avec l’idée d’intégrer le paiement mobile.
  • L’utilité. L’utilité du paiement mobile offre une solution supplémentaire pour accroître la performance des transactions. Par exemple, les usagers qui apprécient l’efficacité du shopping en ligne peuvent être plus prompts à accepter la praticité du paiement mobile.
  • La facilité d’utilisation. La facilité d’utilisation est un facteur essentiel à l’adoption de toute nouvelle technologie. Comme les solutions de transactions en ligne et le paiement mobile sont relativement similaires, l’appropriation du paiement mobile sera plus élevée chez un usager familiarisé par ces solutions sur internet.

Comment encourager l’adoption du paiement mobile ?

Les entreprises parviendront à augmenter l’usage du paiement mobile seulement si elles s’assurent que les utilisateurs potentiels ont déjà une expérience positive de ce moyen de paiement, au regard des cinq critères énoncés précédemment.

Jie Yann poursuit : « L’adoption d’une nouvelle technologie est toujours un challenge. Pourtant, les entreprises peuvent faciliter le processus en développant leurs propres solutions. Si vous créez un produit qui sort de nulle part, il risque d’être très compliqué de convaincre de nouveaux utilisateurs.

Si vous parvenez à présenter votre solution de paiement mobile comme une extension logique de vos activités en ligne, votre technologie sera beaucoup mieux appréhendée par les usagers. Autre enjeu important : s’assurer que les utilisateurs sont déjà familiarisés avec les systèmes hardware nécessaires au paiement mobile, tel le smartphone. »

Différents challenges pour différentes zones géographiques

Autre point clé : le besoin de l’utilisateur. Jie Yann souligne le fait que les besoins varient d’une région à l’autre du globe.

« En Chine, le paiement mobile est en passe d’être adopté très rapidement, en comparaison avec l’Europe et les Etats-Unis. Il est intéressant de noter ces différences. En Europe et aux Etats-Unis, les institutions financières et les méthodes de paiement (en ligne, bancaire, carte de crédit…), sont bien établis depuis longtemps. Ces solutions fonctionnent relativement bien. Par conséquent, le besoin d’innovation, via le paiement mobile n’est pas très élevé.

A contrario, la Chine mise sur les paiements en espèces depuis très longtemps, et les institutions financières, comme les services financiers ne sont pas tellement développés. Le résultat est que les solutions de paiement mobile comme Alipay et Wechat gagnent en popularité beaucoup plus rapidement qu’en Occident, » conclut Jie Yann.

Cela pourrait vous intéresser