Vous êtes ici

Paiement mobile : comment booster son usage ?

paiement mobile
Publié le
26 Mars 2018

Le paiement par téléphone mobile offre aux utilisateurs une solution pratique pour régler leurs transactions. Ces technologies matures et la popularité des mobiles augurent l’une des prochaines révolutions du marché de la consommation.

Pourtant, tous les usagers du mobile ne sont pas encore prêts à utiliser le paiement mobile. Pour comprendre pourquoi les utilisateurs sont enclins à adopter cette technologie, des recherches récentes mettent au jour l’importance de l’usage préalable positif d’internet.

En étudiant la perception du paiement mobile chez les utilisateurs, comparé à l’usage d’internet, Jie Yann nous délivre les informations qui permettront de faciliter l’adoption de cette technologie par les consommateurs. Professeur associé en management technologique, à Grenoble Ecole de Management, il relève :

« Le point central est que les utilisateurs qui ont eu une première expérience positive du paiement en ligne sont plus enclins à adopter le paiement mobile. Comme pour toute nouvelle technologie, il existe une variété de facteurs qui incitent, ou dissuadent, les usages à s’emparer d’une nouvelle solution technologique. »

Cinq critères déterminants pour les utilisateurs

Pour comprendre pourquoi l’expérience positive du paiement en ligne joue un rôle propice à l’adoption des solutions de paiement mobile, Jie Yann a relevé cinq critères déterminants.

  • La confidentialité. Les utilisateurs ayant une expérience positive d’internet ont moins de craintes liées aux problèmes de confidentialité, car ils sont déjà familiarisés avec cette pratique sur internet.
  • Le risque. Les usagers qui ont des expériences positives d’achats en ligne sont moins réticents vis-à-vis du paiement mobile. A l’inverse, les usagers inexpérimentés peuvent redouter de perdre leurs données bancaires, leur code d’accès ou leur argent.
  • La compatibilité. Les transactions en ligne sont très similaires aux solutions de paiement mobile. En conséquence, les utilisateurs, dont le style de vie privilégie déjà les transactions en ligne, se sentent généralement très à l’aise avec l’idée d’intégrer le paiement mobile.
  • L’utilité. L’utilité du paiement mobile offre une solution supplémentaire pour accroître la performance des transactions. Par exemple, les usagers qui apprécient l’efficacité du shopping en ligne peuvent être plus prompts à accepter la praticité du paiement mobile.
  • La facilité d’utilisation. La facilité d’utilisation est un facteur essentiel à l’adoption de toute nouvelle technologie. Comme les solutions de transactions en ligne et le paiement mobile sont relativement similaires, l’appropriation du paiement mobile sera plus élevée chez un usager familiarisé par ces solutions sur internet.

Comment encourager l’adoption du paiement mobile ?

Les entreprises parviendront à augmenter l’usage du paiement mobile seulement si elles s’assurent que les utilisateurs potentiels ont déjà une expérience positive de ce moyen de paiement, au regard des cinq critères énoncés précédemment.

Jie Yann poursuit : « L’adoption d’une nouvelle technologie est toujours un challenge. Pourtant, les entreprises peuvent faciliter le processus en développant leurs propres solutions. Si vous créez un produit qui sort de nulle part, il risque d’être très compliqué de convaincre de nouveaux utilisateurs.

Si vous parvenez à présenter votre solution de paiement mobile comme une extension logique de vos activités en ligne, votre technologie sera beaucoup mieux appréhendée par les usagers. Autre enjeu important : s’assurer que les utilisateurs sont déjà familiarisés avec les systèmes hardware nécessaires au paiement mobile, tel le smartphone. »

Différents challenges pour différentes zones géographiques

Autre point clé : le besoin de l’utilisateur. Jie Yann souligne le fait que les besoins varient d’une région à l’autre du globe.

« En Chine, le paiement mobile est en passe d’être adopté très rapidement, en comparaison avec l’Europe et les Etats-Unis. Il est intéressant de noter ces différences. En Europe et aux Etats-Unis, les institutions financières et les méthodes de paiement (en ligne, bancaire, carte de crédit…), sont bien établis depuis longtemps. Ces solutions fonctionnent relativement bien. Par conséquent, le besoin d’innovation, via le paiement mobile n’est pas très élevé.

A contrario, la Chine mise sur les paiements en espèces depuis très longtemps, et les institutions financières, comme les services financiers ne sont pas tellement développés. Le résultat est que les solutions de paiement mobile comme Alipay et Wechat gagnent en popularité beaucoup plus rapidement qu’en Occident, » conclut Jie Yann.

Cela pourrait vous intéresser

  • Lorsque l’amabilité et la compétence impactent l’expérience du e-commerce
    Publié le 17 Juillet 2020

    E-commerce : l'impact de l’amabilité et de la compétence sur l’expérience

    La crise Covid-19 a créé le besoin d’une expérience d’achat virtuel plus attractive et plus efficace. De nouvelles recherches mettent en évidence l’impact de l’amabilité et de la compétence des collaborateurs dans les magasins physiques sur les...

  • Pourquoi n’y-a-t-il plus de papier toilette dans les magasins ?
    Publié le 20 Avril 2020

    Pourquoi il y a-t-il pénurie de certains produits dans les magasins ?

    Des recherches récentes mettent en évidence l’impact des besoins humains fondamentaux sur les habitudes de consommation, qui peuvent influencer (ou pas) le choix d’un consommateur en termes d’achat de biens durables.

  • Le dilemme de la consommation énergétique des solutions digitales
    Publié le 16 Mars 2020

    The dilemma of digitalization versus energy consumption

    The growth of digital technology has created a real revolution in services and opportunities for business. Yet this opportunity also has a cost in terms of energy… How can we balance energy consumption and digitalization?

  • Le dilemme de la consommation énergétique des solutions digitales
    Publié le 16 Mars 2020

    Le dilemme de la consommation énergétique des solutions digitales

    La numérisation du secteur de l'énergie constitue une évolution majeure. Toutefois, l'expérience des crypto-monnaies et du Bitcoin en particulier, soulève des questions sur la consommation d'énergie additionnelle, associée à la numérisation. Cette...

  • Lorsque le numérique réinvente les métiers de l’audit financier
    Publié le 18 Février 2020

    Lorsque le numérique réinvente les métiers de l’audit financier

    Le groupe Mazars développe une culture du partage technologique, qui vise l’industrialisation de nouveaux processus métiers en France et à l’international. Focus sur sa feuille de route stratégique

  • Publié le 31 Janvier 2020

    Hunger and sustainable consumption : which relation? Hungry bellies have no ears ?

    While reports state that consumers are increasingly willing to consume more sustainably, no study has considered how the activation of very basic human needs, such as the state of hunger, affects sustainable food consumption. The authors expect that...

  • Service Freemium : lorsque la qualité fait la différence
    Publié le 20 Janvier 2020

    Service Freemium : lorsque la qualité fait la différence

    Des recherches récentes soulignent l’importance de la perception des consommateurs dans le succès d’une stratégie de service « Freemium » (gratuit + premium).

  • Chaire DOS : mieux comprendre l’impact des technologies numériques sur nos vies
    Publié le 13 Janvier 2020

    Chaire DOS : mieux comprendre l’impact des technologies numériques sur nos vies

    Que changent les technologies numériques pour l’individu, les organisations et la société dans son ensemble ? Une quinzaine d’enseignants-chercheurs se penchent sur le sujet dans le cadre de la chaire Digital, Organization and Society (DOS),...

  • Le dilemme des achats responsables à Noël
    Publié le 16 Décembre 2019

    Achats responsables : le dilemme de Noël

    A Noël, quels sont les arbitrages entre une consommation responsable et l’offre pléthorique de biens de consommation ? Le point avec Aurélie Merle, professeure associée de marketing à Grenoble Ecole de Management

  • Charles-Clemens Rüling, Directeur de la Recherche à GEM, parle du défi de la confiance collective dans le secteur de la santé.
    Publié le 08 Octobre 2019

    Vidéo : « m-santé », « e-santé »… quelle est la place de la confiance avec ces nouveaux dispositifs numériques ?

    Charles-Clemens Rüling, Directeur de la Recherche à GEM, travaille avec une équipe d’experts sur cette question. Reçu par Xerfi Canal, il nous en dit plus sur les mécanismes de confiance en jeu dans la relation patient-médecin.

  • Des catalogues digitaux enrichis… Pour quoi faire ?
    Publié le 16 Septembre 2019

    Des catalogues digitaux enrichis… Pour quoi faire ?

    Les catalogues digitaux enrichis font une promesse : celle d’apporter une expérience unique aux consommateurs. Mais, en réalité, qu’en est-il ? Le sujet a fait l’objet de plusieurs recherches empiriques, conduites en France et en Belgique à partir...

  • Comment réhabiliter les sens dans un environnement numérique ?
    Publié le 20 Mai 2019

    Comment réhabiliter les sens dans un environnement numérique ?

    Jeux d’éclairage et de lumière, parfums et musique d’ambiance… Les années 1990 ont été caractérisées par l’intégration d’éléments sensoriels dans les espaces de vente physiques. Avec l’essor d’Internet, la consommation s’est déplacée vers les...

  • Publié le 10 Mai 2019

    Ethique et Intelligence artificielle : où en est la loi ?

    Le groupe d’experts de haut niveau de la Commission européenne a publié ses Lignes directrices éthiques pour une intelligence artificielle digne de confiance. Quels en sont les tenants et aboutissants ? Peuvent-elles réellement promouvoir le...

  • Quels sens dans le numérique ? Les méthodes pour réinventer le marketing sensoriel en contexte digital
    Publié le 09 Avril 2019

    Guide : marketing sensoriel et numérique

    Grenoble Ecole de Management, via sa chaire «Talents de la transformation digitale» publie un guide qui permettra aux professionnels du marketing de reconsidérer la question des sens dans un environnement numérique. Musique, odeurs, éclairages...

  • Comment gagner en valeur en co-créant avec ses clients ?
    Publié le 15 Avril 2019

    Comment gagner en valeur en co-créant avec ses clients ?

    La co-création de valeur via le numérique, avec clients ou contributeurs, bouscule les perspectives classiques de l’innovation ou du marketing. Comment co-créer, avec qui et pourquoi ?

  • Publié le 18 Février 2019

    50 millions d'euros : une amende historique contre Google

    La France frappe Google d’une amende de 50 millions d’euros. La CNIL vient d’adopter une amende record de 50 millions d’euros contre Google pour violation du droit à la protection des données. Le règlement général sur la protection des données (...

  • Federico Pigni a propos de Digital Twins dans une interview accordée au canal Xerfi.
    Publié le 14 Février 2019

    Qu'est-ce que les Digital Twins ou Jumeaux Numériques?

    Quelles sont les opportunités apportées par les Digital Twins ? En quoi consistent ces simulations virtuelles sur mesure très spécifiques ? Qu’est ce qui les différencie de l’auto-apprentissage que l’on retrouve dans l'intelligence artificielle ?

  • Transformation digitale : « La chaire, c’est de la valeur ajoutée  pour nos RH et notre marketing
    Publié le 04 Février 2019

    Chaire Talents de la Transformation digitale : de la valeur ajoutée pour les rh et le marketing

    Mécène depuis 2013 de la chaire Talents de la transformation digitale*, Orange y puise de nouvelles connaissances sur notre comportement face au monde numérique. Une démarche qui complète ses efforts de R...

  • Publié le 11 Janvier 2019

    Festival Transfo 2019 : tous les événements organisés à ou par GEM

    Le festival du numérique 100% alpin aura lieu du 24 au 31 janvier 2019. Grenoble Ecole de Management organise, participe ou accueille dans ce cadre plusieurs événements au cœur de son bâtiment historique à Europole, sur son campus GEM Labs dédié à l...

  • Caroline Cuny, GEM
    Publié le 14 Janvier 2019

    Comment fiabiliser le lancement d’un nouveau produit ?

    Comment vérifier l’adéquation du design avec le positionnement marketing ?

  • Caroline Cuny, GEM
    Publié le 29 Juillet 2019

    Droit à la déconnexion : bonne ou mauvaise idée ?

    Par Caroline CUNY Enseignante-Chercheuse à Grenoble Ecole de Management, Intervenante Certificat RH de la Transformation Numérique. Depuis 2017, si vous travaillez dans une entreprise de plus de 50 salariés, vous avez droit à la déconnexion !...

  • Olivier Trendel est enseignant-chercheur à Grenoble Ecole de Management, spécialisé dans le comportement du consommateur.
    Publié le 21 Décembre 2018

    Recherche : les images impactent plus que les mots

    L’utilisation des images est recommandée dans les campagnes de sensibilisation et de prévention pour modifier les préjugés et les stéréotypes ancrés chez un individu.

  • Publié le 22 Novembre 2018

    Towards post-human society? (CSO Open Seminar 2019)

    The Centre for Social Ontology is organising a round-table and open discussion on whether, and in what respects, contemporary societies are becoming post-human. The expression post-human is used in broad terms to refer to technological and social...

  • Le buycott deviendrait-il le nouveau boycott des consommacteurs
    Publié le 15 Octobre 2018

    Le « buycott » est-il le nouveau pouvoir des consommateurs ?

    Une étude conduite par Robert Mai suggère que le « buycott » des consommateurs pourrait être un levier efficace pour encourager les pratiques éthiques des entreprises

  • Nathalie Devillier, professeur associée en droit du numérique à GEM
    Publié le 11 Juin 2018

    Vidéo : Blockchain et santé, un couple inarrêtable ?

    La technologie de la chaîne des blocs (blockchain) pourrait demain agréger les données de santé des patients au sein d'un système décentralisé et infalsifiable. Mais comme l'explique Nathalie Devillier, professeur associée en droit du numérique à...

  • Publié le 27 Février 2018

    Recherche : les marques de luxe se convertissent au digital

    Réticentes au départ à s'aventurer dans le digital, les marques de luxe multiplient les initiatives depuis quelques années : elles pourraient réaliser jusqu'à 20 % de leurs ventes online en 2020. Une évolution décrite par Isabelle Chaboud,...

  • Publié le 18 Janvier 2018

    Sourcing technologique : comment optimiser sa performance sur le web ?

    Une étude a analysé l’impact du sourcing interne ou externe sur la personnalisation des sites de retail et des outils marketing sur les réseaux sociaux

  • Les conditions licites de la cybersurveillance du salarié
    Publié le 25 Janvier 2018

    Cybersurveillance : Quels droits et obligations pour l’employeur (et réciproquement) ?

    La Cour européenne des droits de l’homme impose des limites au contrôle des communications électroniques par l’employeur, qui reste régi par chaque Etat membre.

  • Caroline Cuny, GEM
    Publié le 14 Décembre 2017

    Going Digital to Improve In-Store Customer Relations

    How can digital technology help companies improve a customer’s shopping experience? We look at emerging trends such as artificial intelligence, facial recognition and olfactive marketing.

  • Analogical Reasoning, Generating Innovative Ideas With Customers
    Publié le 08 Décembre 2017

    Research: Analogical Reasoning, Generating Innovative Ideas With the Help of Customers

    All innovation processes begin with the generation of new ideas, the majority of which end up not being useful. To improve this process, businesses are involving customers. However, the quality of ideas generated by customers is often quite...

  • Analogical Reasoning, Generating Innovative Ideas With Customers
    Publié le 08 Décembre 2017

    Recherche : Créativité des consommateurs, comment bien utiliser la pensée analogique ?

    Si vous demandez à des consommateurs d’être créatif en faisant des analogies, ils émettront beaucoup d’idées de produits ou de services. Mais si vous voulez de bonnes idées, il faut également tenir compte de leur niveau d’expertise afin de bien...

  • Caroline Cuny, GEM
    Publié le 14 Décembre 2017

    Quand le digital améliore la relation client dans la boutique

    Recueil de data clients, reconnaissance faciale, analyse prédictive des comportements… le phygital optimise l’expérience et la satisfaction du client.

  • Publié le 22 Novembre 2017

    Médicament connecté : une pilule dure à avaler ?

    Si le lancement du premier médicament connecté marque une avancée technologique, de nombreuses questions sur l’utilisation des données collectée restent sans réponses .Dans son nouvel article de The Conversation Nathalie Devillier analyse les...

  • Diogo Hildebrand, researcher and Corporate Social Responsibility expert at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Novembre 2017

    Research: How Do Consumers Evaluate Corporate Social Responsibility?

    From fighting poverty and illness to providing disaster relief, corporations around the world dedicate considerable resources to corporate social responsibility (CSR). Contributions come in a variety of forms such as monetary donations, the donation...

  • Diogo Hildebrand, researcher and Corporate Social Responsibility expert at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Novembre 2017

    Recherche : De quelle manière les consommateurs évaluent-ils la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ?

    De la lutte contre la pauvreté et la maladie à l'aide aux sinistrés, les entreprises du monde entier consacrent des ressources considérables à leur politique RSE. Cela peut prendre différentes formes : dons en argent, dons de matériel ou bénévolat...

  • Publié le 26 Octobre 2017

    Travail : la pause s'impose

    Les questions d’attention et de concentration au travail sont primordiales, à la fois pour la performance et pour le bien-être des salariés. Plus les tâches à effectuer sont longues et complexes, plus nous « consommons » de l’attention. Au fur et à...

  • La marque digitale est porteuse d’une réputation
    Publié le 20 Octobre 2017

    How to Create a Digital Brand?

    The digital revolution is here. Brands must grow to be more than just a name, a logo and a style guide. Is your brand ready to go digital?

  • Caroline Cuny, GEM
    Publié le 23 Juin 2017

    Halte à la sursollicitation numérique : guide pratique

    La sursollicitation numérique se caractérise par le trop grand nombre d'informations numériques qui nous assaillent : au travail, dans la vie de tous les jours, lors des loisirs, etc. De cette sursollicitation, qui est devenue quasiment permanente...

  • Publié le 17 Juin 2017

    Nanovalor : Retour vers le futur

    14 applications ont été sélectionnées par GEM, en partenariat avec l’IRT Nanoelec. Objectif : former les étudiants, futurs managers, aux retombées de la technologie

  • Renaud Cornu-Emieux, responsable de la Chaire Talents de la transformation digitale, et enseignant-chercheur à GEM
    Publié le 10 Mai 2017

    Digital Advantages for Human Resources

    How do HR departments participate in the digital transformation? What advantages do digital tools offer for HR?

  • Renaud Cornu-Emieux, responsable de la Chaire Talents de la transformation digitale, et enseignant-chercheur à GEM
    Publié le 10 Mai 2017

    Le digital : un frein ou un atout pour les RH ?

    DRH, DSI et direction marketing doivent interagir pour construire un projet de transformation numérique, à partir d’un modèle de management agile, en réseau

  • Publié le 12 Avril 2017

    Comment se préparer à l'arrivée de la 5G ?

    La révolution numérique tant annoncée passe par la 5G. Hugues Poissonnier décrypte l'impact de cette nouvelle technologie sur l'industrie dans son nouvel article de The Conversation.

  • Publié le 21 Mars 2017

    Quand le smartphone brouille la communication

    Le smartphone est devenu incontournable. Peut-on s’en passer ? En quoi a-t-il modifié notre façon de communiquer ? Raffi Duymedjian et Isabelle Ne tentent de répondre dans leur article de The Conversation.

  • research on Contextual Television Advertising
    Publié le 28 Février 2017

    Research: Questioning the Effectiveness of Contextual Television Advertising

    As businesses and marketing go digital, companies have to track the effectiveness of their advertising across many channels. The growth of online transactions has made website conversions an essential factor for many businesses. Thanks to detailed...

  • research on Contextual Television Advertising
    Publié le 28 Février 2017

    Recherche : Quelle efficacité pour la publicité contextuelle à la télévision ?

    Du fait de la digitalisation de leurs activités économiques et marketing, les entreprises se préoccupent de plus en plus de l’efficacité de leurs campagnes publicitaires. Le taux de conversion, mesuré comme le nombre de transactions en ligne par...

  • BAROMÈTRE DU MARCHÉ DE L’ENERGIE
    Publié le 13 Mars 2017

    Energy Market Barometer Report: Winter 2016

    This Winter 2016 edition of the Grenoble Ecole de Management Energy Market Barometer explores the opinion of French energy experts about the decentralization of the electricity sector in France. French experts were also asked where the focus of...

  • BAROMÈTRE DU MARCHÉ DE L’ENERGIE
    Publié le 22 Septembre 2016

    Baromètre du Marché de l’Energie - Hiver 2016

    Cette édition Hiver 2016 du Baromètre du marché de l’énergie par Grenoble Ecole de Management sonde l’opinion des experts français de l’énergie sur la décentralisation du secteur électrique français. Dans le cadre du changement de présidence à venir...

  • Publié le 08 Février 2017

    L’industrie 4.0 : une opportunité à saisir

    L’industrie 4.0 aussi appelée usine connectée ou encore usine intelligente est-elle réservée aux grands groupes ? Séverine Le Loarne plaide pour une implication plus forte des PME et start-up françaises dans le 4.0. dans sa chronique de...

  • Publié le 24 Janvier 2017

    Revenu Universel / Impôt sur le robot : qu'en pense l'Europe?

    Le rapport de l’eurodéputée Mady Delvaux concernant les règles de droit civil sur la robotique a été adopté par la commission juridique du Parlement européen le 12 janvier dernier. Taxer le travail des robots et de leur offrir un statut légal, le...

  • MIA BIRAU, Post-doc au département Marketing  Doctorate of Philosophy, Grenoble Ecole de Mangement
    Publié le 18 Octobre 2016

    Research: The Psychological Factors of Household Food Waste

    More than 800 million people worldwide are undernourished. And despite this, we waste a third of our global food supply every year. Despite the development of many good practices to reduce household waste, food is often squander unintentionally. In...

  • MIA BIRAU, Post-doc au département Marketing  Doctorate of Philosophy, Grenoble Ecole de Mangement
    Publié le 18 Octobre 2016

    Recherche : Zoom sur les ressorts psychologiques du gaspillage alimentaire

    Pourquoi le consommateur jette-t-il des aliments consommables, le plus souvent de manière inconsciente ? Sur quels leviers psychologiques agir pour inverser cette tendance ? C'est l'objet d'un article qui décrit la face cachée de nos comportements,...

  • Comment se prémunir de l’infobésité
    Publié le 10 Janvier 2017

    How to Avoid an Information Overload?

    You cannot multi-task. Prioritizing is the key to efficiency.

  • Publié le 13 Janvier 2017

    Protection des données et des individus : les challenges de 2017

    La mise en place du droit à la déconnexion et du règlement européen sur la protection des données, seront deux priorités pour les entreprises. Nathalie Devillier détaille les mesures à prendre dans sa nouvelle chronique juri-geek.

  • Comment se prémunir de l’infobésité
    Publié le 10 Janvier 2017

    Infobésité : comment s'en prémunir ?

    La surcharge d’informations numériques appauvrit notre mental, nous exposant au burnout. La chaire des Talents de la transformation digitale édite un guide de bonnes pratiques

  • Publié le 17 Octobre 2016

    Applications web : accepter sans savoir

    Les conditions générales d’utilisation des applications et services web sont illisibles, incompréhensibles et quasiment jamais lues. Comment sensibiliser les internautes ? Nathalie Devillier préconise « une forme d’advocacy du droit du numérique ».

  • Research: Digital Transformation of the Electricity Sector in France and Germany
    Publié le 18 Octobre 2016

    Transition numérique dans le secteur électrique : Regards croisés franco-allemands sur les défis et opportunités

    Grenoble Ecole de Management et le ZEW, le Centre de recherche économique européenne, réalisent chaque semestre une enquête auprès d’experts du marché de l’énergie opérant dans l’industrie, la science, et l’administration publique en France et en...

  • Publié le 22 Septembre 2016

    Energy market barometer report - Summer 2016

    Digital transformation in the electricity sector: this Summer 2016 edition of the Grenoble Ecole de Management Energy Market Barometer explored the assessment of French Energy experts regarding the digital transformation of the electricity sector in...

  • Publié le 22 Septembre 2016

    Baromètre du Marché de l’Energie : Été 2016

    Transformation numérique dans le secteur de l’électricité : cette édition Été 2016 du Baromètre du marché de l’énergie par Grenoble Ecole de Management sonde l’opinion des experts français de l’énergie au sujet de la transformation numérique du...

  • Publié le 13 Septembre 2016

    Dans les entrailles de Pokémon Go

    De l’utilisation abusive des datas collectées à la constitution d’un algorithme capable de prédire le comportement des utilisateurs, Nathalie Devillier met en lumière l’opacité de l’application Pokémon Go. Une technologie qui attise les...

  • Publié le 31 Août 2016

    Quelle place pour les robots thérapeutes ?

    Les robots thérapeutiques sont omniprésents auprès des seniors. Cette invasion de roboticiens questionne sur le plan juridique et éthique. Faut-il créer un droit des robots ? Nathalie Deviller aborde le sujet dans sa chronique d’une santé connectée.

  • Publié le 19 Août 2016

    NeOse™: Creating an Electronic Description of WHAT YOU SMELL?

    Nearly 10% of the world population is believed to suffer from olfactory disorders. Whether it is the inability to detect odors or an altered sense of smell, olfactory disorders can lead to depression and desocialization. In response, Aryballe...

  • Publié le 17 Août 2016

    Comment protéger ses données sur Internet ?

    Internet, applis mobiles : tenons-nous encore à nos données ? Comment protéger nos données personnelles quand nous utilisons les réseaux sociaux, quand nous naviguons d'une page à l'autre, d'une application à une autre ? Que peuvent les...

  • Federico Pigni, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 01 Juillet 2016

    Research: Creating Value from Digital Data Streams

    The big data era is upon us. Startups, major companies, organizations and governments are all rushing to extract essential insights from big data. Yet in doing so, many have overlooked the potential value of the digital data streams (DDS) that make...

  • Federico Pigni, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 01 Juillet 2016

    Recherche : Le big data temps réel, une nouvelle source de création de valeur

    Enregistrés et analysés en quasi temps réel grâce aux progrès de la technologie, les flux de données du big data donnent naissance à de nouveaux services créateurs de valeur. Une étude portant sur 171 initiatives du monde entier décrypte la logique...

  • Publié le 30 Juin 2016

    Grenoble Ecole de Management rejoint l’International Telecommunication Union (ITU) de l'ONU

    Grenoble Ecole de Management devient la première école de management dans le monde, et le premier établissement d'enseignement supérieur en France à rejoindre l’International Telecommunication Union (ITU), agence spécialisée des Nations Unies basée...

  • Publié le 30 Juin 2016

    Joining the UN’s International Telecommunication Union (ITU)

    Grenoble Ecole de Management becomes the first Business School in the world, and the first higher education institution in France to join the prestigious International Telecommunication Union (ITU), the United Nations specialized agency based in...

  • Publié le 22 Avril 2016

    Quand Shakespeare entre en jeu ...

    Cette semaine, nous célébrons les 400 ans de la mort de Shakespeare. Après avoir été analysé, joué, étudié, critiqué, mis en scène, adapté et réadapté, le barde a fait son entrée dans le monde du serious game : que peut-il encore remettre en jeu...

  • Publié le 21 Avril 2016

    Génération Y au sein de l'entreprise et pédagogie : où en est-on ?

    Le sujet des générations Y/Z suscite un intérêt croissant en entreprise, où il vient « rafraîchir » des thèmes plus anciens tels que le management intergénérationnel, la reconnaissance, l’exemplarité ou encore la marque employeur. En tant que...

  • Publié le 29 Mars 2016

    Santé et big data : à qui profite le cyber crime ?

    Le banditisme sur le dark web attaque les entreprises sans épargner le secteur de la santé : établissements publics et privés de santé, organismes de paiement, toutes les organisations gérant des données de santé sont les cibles privilégiées des...

  • websites such as TripAdvisor have given consumers the power to impact a company's image.
    Publié le 22 Mars 2016

    TripAdvisor: How Companies React to Negative Ratings

    The world wide web has revolutionized the hotel, restaurant and other travel-related industries. From online bookings to customer ratings, companies have to learn how to operate in this new environment. While an organization's market identity used...

  • websites such as TripAdvisor have given consumers the power to impact a company's image.
    Publié le 22 Mars 2016

    Recherche : TripAdvisor ou l’irrépressible montée du pouvoir des consommateurs

    A travers TripAdvisor, les clients ont une influence croissante sur la réputation des hôtels et ces derniers répondent de plus en plus aux avis défavorables. C'est ce que montre une étude menée entre 2002 et 2012 sur les avis des clients de 600...

  • Publié le 04 Mars 2016

    Cryptage de l’iPhone : une immunité numérique pour les terroristes ?

    La vie privée est protégée aux États-Unis par le 4e amendement du Bill of Rights et le cryptage constitue la forme de protection la plus sûre contre l’intrusion des agences gouvernementales.

  • Research: Creating Visitor Engagement Through Music
    Publié le 29 Février 2016

    Research: Creating Visitor Engagement Through Music

    Digital communications have created an information overload for customers. To stand out on the world wide web, companies have to offer clients a high-impact experience. When used properly, music provides a simple yet effective means of creating a...

  • Publié le 12 Février 2016

    Publication : Big data ou BIG CATA, l'effet Snowden

    En 2015, des millions d'internautes altéraient leurs données ou utilisaient les adblockers. « L'effet Snowden » est engagé et pose un problème sociétal sur la gestion des données, leur protection et utilisation. C'est sur cette thématique que...

  • -	Projet CHESS – Connected Health Early Stage Researcher Support System
    Publié le 08 Septembre 2015

    Connected Health: the New Health Management Models

    Save lives and improve quality of living during and after treatment in the most cost-effective way: the promises of connected health are opening encouraging horizons for the future of healthcare systems. Connected health will contribute to creating...

  • Vincent Mangematin, Associate Dean for Corporate Relations and Research at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Mars 2015

    Orchestrating Innovation with User Communities in the Creative Industries

    In search of continuous innovation, the digital creative industries have expanded their interactions with user communities to develop their products. This study highlights the evolution of these company-user relationships that allow for fluid...

  • Vincent Mangematin, Associate Dean for Corporate Relations and Research at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Mars 2015

    Jeu vidéo : les communautés d'utilisateurs réinventent la R&D

    Les communautés d'utilisateurs ne cessent de monter en puissance dans les processus d'innovation des industries digitales créatives (jeu, musique, bases de données...). Elles prennent position, suggèrent, co-développent, se rebellent si on tente de...

  • Publié le 07 Novembre 2014

    Research : Digitization, Changing How We Work and Coordinate Projects

    All of us use digital tools and objects that can now be shared and combined in a variety of ways. This change has profoundly influenced the organization of work with projects being divided according to specialization and geographical location.

  • Publié le 07 Novembre 2014

    Recherche : Effets spéciaux pour le cinéma, l’art de faire collaborer 60 métiers

    Comment les spécialistes des effets spéciaux collaborent-ils sur un même film alors qu’ils appartiennent à 60 métiers différents et sont répartis dans le monde entier ? Deux chercheurs de GEM ont étudié les mécanismes de coordination qui structurent...