Vous êtes ici

Les services énergétiques de demain : entre collaboration et co-création

©Gettyimage
Publié le
27 Août 2020

Pour réussir la transition énergétique, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble des intérêts et contraintes des parties prenantes c’est-à-dire de la société en général. Chacun doit avoir un rôle et une place spécifique, le ou les acteurs pivot sont ceux qui vont fédérer l’ensemble de ces parties prenantes autour d’un projet de transition énergétique. L’objet de cette recherche étudie le rôle joué par l’acteur pivot et les différents modèles d’organisations qui en découlent.

En partant du constat que pour exister demain il faut œuvrer pour la transition énergétique, de plus en plus d’entreprises, s’engagent et s’allient les unes aux autres pour expérimenter de nouvelles formes de services ou de produits.

En effet, l’émergence de nouvelles technologies, les complexités techniques associées et les enjeux sociétaux liés au secteur, poussent les entreprises et aussi d’autres structures (associatives et institutionnelles par exemple) à collaborer ensemble afin d’allier leurs savoir-faire et leurs connaissances du terrain. La transition énergétique incite les entreprises à se renouveler et à aller vers de nouveaux modèles de coopération pour innover et créer des services énergétiques qui répondent à ces exigences et enjeux de société.

On passe ainsi d’un marché au fonctionnement standard à une sorte de puzzle où, une multitude d’acteurs (entreprises, collectivités, citoyens) doit apprendre à travailler ensemble. La chaire Energy for Society, au travers d’études de cas, analyse ces nouveaux modèles de coopération et cherche à identifier comment un groupe de partenaires hétérogènes (public ou privé, concurrent ou complémentaire) peut co-créer avec succès de nouveaux services énergétiques innovants.

Les études de cas envisagées à ce jour

Zero Emission Valley – ZEV – (implication des pouvoirs publics): Ce projet vise à accélérer l’adoption de véhicules à hydrogène via la construction d’infrastructures nécessaires dans la Région Auvergne Rhône-Alpes (station à hydrogène). La particularité de ce projet vient : de son échelle régionale ; son budget de 70 M€ sur 10 ans ; du désir d’anticiper et de préparer les solutions d’avenir pour les déployer ensuite dans d’autres régions et à l’international ; et enfin du partenariat public-privé.

⇒Le projet ZEV, permet d’étudier les conditions d’alignement et de fédération des acteurs dans le cadre d’un projet ayant un soutien politique fort. 

H2 mobility – Projet Allemand – (implication des pouvoirs publics) : Ce projet a pour objectif le développement de véhicules à hydrogène avec la construction d’une centaine de stations à hydrogène dans 7 métropoles allemandes et le long des axes routiers principaux d’ici fin 2020. L’objectif est à terme d’atteindre les 300 stations. La particularité du projet réside dans : la collaboration entre des entreprises concurrentes et son échelle nationale (déploiement sur tout le territoire et financement via des aides nationales).

⇒Le projet permet d’étudier les conditions d’alignement et de fédération des acteurs privés/publics et d’observer les mécanismes de collaboration de plusieurs entités concurrentes.

Autonomous Building for citizens – ABC - (implication des pouvoirs publics et des usagers): ABC est un bâtiment autonome situé à Grenoble, conçu pour avoir des besoins énergétiques minimaux. Il génère de l'électricité renouvelable pour sa propre consommation et la stocke. Les locataires sont considérés comme des acteurs centraux : ils ont besoin d'adapter leur comportement pour que l'immeuble atteigne son niveau d'autonomie (70%). Pour ce faire, ils sont accompagnés avec des ateliers mensuels et un suivi individuel de leurs habitudes de consommation.

⇒Le projet ABC, permet d’étudier et de comprendre les conditions nécessaires à l’acteur pivot, pour réunir et fédérer autour de lui de plus petites entreprises, ainsi que les utilisateurs finaux c’est-à-dire les locataires.

La méthodologie utilisée est celle de l’étude de cas avec la conduite d’interviews semi-directifs d’acteurs clefs.

La convergence des intérêts individuels et le rôle des acteurs pivots

Pour assurer la réussite d’un projet de coopération, il est nécessaire d’identifier les intérêts et contraintes de chacun afin de pouvoir faire émerger ou renforcer un intérêt collectif. Aussi, il est déterminant de bien comprendre dès le début à quel point, et comment les parties prenantes sont prêtes à collaborer pour développer de tels projets et les mener à termes.

Ce qui est intéressant au niveau de la recherche est ici d’observer à quel niveau les différents partenaires ont besoin d’être en phase pour qu’il y ait une sublimation de l’intérêt collectif qui émerge. Comment la réunion de ces intérêts individuels créé de la valeur et de l’innovation, ou encore, comment la gouvernance des projets s’organise-t-elle pour que toutes les briques s’assemblent les unes aux autres ? Aussi, l’un des points clefs de cette recherche est d’étudier le rôle joué par le ou les acteur(s) pivot(s) et les différents modèles d’organisations qui en découlent.

Par exemple, au sein du projet ZEV, impulsé par une collectivité, chaque acteur avait un intérêt propre à rejoindre le projet : le leader dans le secteur de la mobilité cherche à innover et à se diversifier ; et l’énergéticien dans le cadre de sa nouvelle stratégie souhaite se positionner comme leader des nouvelles énergies, y compris dans le secteur de la mobilité. Les intérêts de chacun sont différents, voire se concurrencent dans le cas d’H2 Mobility, mais les acteurs se retrouvent, au niveau de la démarche : aller au-delà de leurs divergences pour co-créer quelque chose de nouveau (ici développer un réseau de station de recharge de véhicules à hydrogène) au service des citoyens, de l’entreprise et de la transition énergétique. Il est également important de noter que, pour ZEV comme pour le projet H2 Mobility, l’élément déclencheur de la collaboration a été l’impulsion du projet par les pouvoirs publics. Quel fût le rôle de chaque partenaire et des autorités publiques ? Sous quelles conditions s’est opéré l’alignement des acteurs de chaque écosystème ? La mise en parallèle du projet français ZEV avec son homologue allemand, le projet H2 Mobility, enrichira notre analyse.

Dans le cadre du projet ABC, les acteurs ont tous une volonté commune d’œuvrer pour la transition énergétique mais avec des contraintes et des modes de fonctionnement différents. D’un côté l’entreprise pivot a une vision, des idées et des capacités financières à innover, et de l’autre des PME innovantes ayant besoin d’être rassurées et de financement. Ici, l’enjeux principal a été pour l’entreprise pivot de réunir et de convaincre des PME innovantes à s’investir dans un projet ambitieux, en passant outre les incertitudes de réussite. Dans un premier temps, cette recherche se concentrera sur l’analyse des différentes incertitudes que le consortium a rencontrées et sur le rôle de l’acteur pivot dans la gestion de celles-ci. Dans un second temps, ce terrain nous permettra de mieux comprendre si et comment l’alignement des acteurs du projet ABC perdure dans le temps. ABC, illustre également le fait que les parties prenantes des projets collaboratifs ne sont pas uniquement des firmes ou des autorités publiques mais aussi des citoyens/consommateurs.

Vers de nouveaux business models

Comme évoqué précédemment, dans ces modèles de coopération, chaque acteur à des enjeux différents : rester à la pointe de l’innovation, rester sur le marché, développer des nouveaux services pour répondre aux besoins des utilisateurs finaux, etc. Ce qui est intéressant est qu’ils ont besoin des uns, des autres pour faire fonctionner leur business model respectif et assurer ainsi la pérennité de leur structure.

En étudiant les différents cas présentés ci-dessus, les chercheurs de la Chaire Energy for Society aspirent à identifier et caractériser ces nouveaux modèles d’organisation afin de pouvoir accompagner et conseiller les entreprises (et autres structures) dans la mise en place de projets collaboratifs durables.

Les résultats de cette recherche seront publiés sur notre site. Les premières conclusions devait-être disponibles début 2021.

Chercheurs associés à cette recherche 

Anne Lorène Vernay, Professeure Associée 
Nuria Moratal, Post-Doc Chaire Energy for Society
Carine Sebi, Professeure Associée 

Cela pourrait vous intéresser

  • Publié le 09 Septembre 2020

    SWEEEP: A pan-institute Series of Webinars in Environmental and Energy Economics and Policy

    Environmental, energy, and ecological problems have grown faster than their solutions. Economists have an important role to play to address these issues by using the latest science, rigorous methods and innovative policy solutions. The SWEEEP...

  • Publié le 04 Août 2020

    Le Cluster Montagne rejoint la Chaire TeT

    Le Cluster Montagne fédère et accompagne l’ensemble des acteurs de la filière française de l’aménagement touristique de la montagne. Il vient de rejoindre la Chaire multi partenaires « Territoires en Transition » de GEM en tant que nouveau mécène....

  • l’opinion des experts français de l’énergie au sujet de l’impact du COVID 19 sur la transition énergétique à court et moyen terme
    Publié le 16 Juillet 2020

    Baromètre du marché de l’énergie 2020

    Cette dernière édition 2020 du Baromètre du Marché de l’Energie de Grenoble Ecole de Management (GEM) sonde l’opinion des experts français de l’énergie au sujet de l’impact du COVID 19 sur la transition énergétique à court et moyen terme. Si des...

  • Publié le 12 Mai 2020

    Comment sortir de « l’innovation pour l’innovation » ?

    La Convention Citoyenne pour le Climat, expérience démocratique inédite en France, a pour vocation de donner la parole aux citoyens et citoyennes pour accélérer la lutte contre le changement climatique.

  •  Recherche : constitution d’un panel de recherche
    Publié le 04 Mai 2020

    Recherche : constitution d’un panel de recherche

    Grenoble Ecole de Management (GEM) lance un appel à participants pour constituer un panel de recherche des habitants de Grenoble.

  • la Chaire Paix Economique de GEM lance deux rendez-vous hebdomadaires de méditation et réflexion
    Publié le 14 Avril 2020

    Covid-19 : la Chaire Paix Economique de GEM lance deux rendez-vous hebdomadaires de méditation et réflexion

    En quelques jours, le coronavirus a bouleversé les habitudes à travers le monde et amené les français au confinement. Dans cette période troublée, la Chaire Paix Economique de Grenoble Ecole de Management proposera deux rendez-vous hebdomadaires...

  • Publié le 31 Mars 2020

    Vers la fin du charbon en Europe et dans le monde ?

    A travers un article dans The Conversation et deux interventions radio, Carine Sebi, enseignante-chercheure à Grenoble Ecole e Management décrypte les grandes tendances mondiales du charbon à court et moyen terme.

  • Le dilemme de la consommation énergétique des solutions digitales
    Publié le 16 Mars 2020

    The dilemma of digitalization versus energy consumption

    The growth of digital technology has created a real revolution in services and opportunities for business. Yet this opportunity also has a cost in terms of energy… How can we balance energy consumption and digitalization?

  • Publié le 16 Mars 2020

    Paix économique : un certificat pour éclairer les relations au travail

    Etayer les compétences propices à la transformation positive des modèles managériaux ? C’est l’ambition du nouveau certificat « Manager la transformation », initié par la Chaire Paix Economique de Grenoble Ecole de Management et La Fabrique Spinoza...

  • Le dilemme de la consommation énergétique des solutions digitales
    Publié le 16 Mars 2020

    Le dilemme de la consommation énergétique des solutions digitales

    La numérisation du secteur de l'énergie constitue une évolution majeure. Toutefois, l'expérience des crypto-monnaies et du Bitcoin en particulier, soulève des questions sur la consommation d'énergie additionnelle, associée à la numérisation. Cette...

  • Carine Sébi, Enseignante Chercheure à Grenoble Ecole de Management et coordinatrice de la Chaire Energie for Society, répond à la question dans une émission Xerfi Canal.
    Publié le 24 Février 2020

    Quel avenir pour les centrales energétiques citoyennes ?

    Carine Sébi, Enseignante Chercheure à Grenoble Ecole de Management et coordinatrice de la Chaire Energie for Society, répond à la question dans une émission Xerfi Canal.

  • Chaire DOS : mieux comprendre l’impact des technologies numériques sur nos vies
    Publié le 13 Janvier 2020

    Chaire DOS : mieux comprendre l’impact des technologies numériques sur nos vies

    Que changent les technologies numériques pour l’individu, les organisations et la société dans son ensemble ? Une quinzaine d’enseignants-chercheurs se penchent sur le sujet dans le cadre de la chaire Digital, Organization and Society (DOS),...

  • Mécénat de compétences Jean-Marc Rollet, un manager détaché et engagé
    Publié le 16 Décembre 2019

    Mécénat de compétences : Jean-Marc Rollet, un manager détaché et engagé

    De 2017 à 2019, Jean-Marc Rollet a été détaché par Schneider Electric pour aider GEM à mettre en place la chaire Energy for Society. Cette expérience de « mécénat de compétences » couronnée de succès – la chaire a vu le jour début novembre - l’a...

  • 	Pleine conscience : comment sa pratique est-elle investie en entreprise ?
    Publié le 16 Décembre 2019

    Pleine conscience : comment sa pratique est-elle investie en entreprise ?

    Scientifisation, instrumentalisation, marchandisation… Des chercheurs ont analysé comment la méditation de pleine conscience est mise en œuvre dans une entreprise, devenant un instrument du management.

  • La Chaire Energy for Society « embarque » les citoyens dans la transition énergétique
    Publié le 18 Novembre 2019

    La Chaire Energy for Society embarque les citoyens dans la transition énergétique

    Air Liquide, la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes et Engie rejoignent la chaire de GEM pour répondre aux aspirations citoyennes en termes de transition énergétique.

  • Publié le 24 Octobre 2019

    Video: From social corporate progress to Economic Peace

    Dominique Steiler, Directeur Associé de Grenoble Ecole de Management, et Titulaire de la chaire de Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail, a été reçu par Xerfi Canal pour parler de paix économique et du progrès social en entreprise.

  • Publié le 24 Octobre 2019

    Video : Du progrès social en entreprise à la paix économique

    Dominique Steiler, Directeur Associé de Grenoble Ecole de Management, et Titulaire de la chaire de Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail, a été reçu par Xerfi Canal pour parler de paix économique et du progrès social en entreprise.

  • Energie. La régulation des prix décourage la concurrence
    Publié le 20 Octobre 2019

    Energie : la régulation des prix décourage la concurrence

    En Europe, l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence suscite majoritairement l’inertie du côté des clients. C’est le cas en France, en Espagne, en Pologne et en Roumanie. Alors même que le jeu de la concurrence opère dans d’autres nations...

  • Enquête « sexisme et violence envers les étudiants de GEM »
    Publié le 02 Octobre 2019

    Enquête « sexisme et violence envers les étudiants de GEM »

    Lutte contre les inégalités femmes – hommes (odd 5) / Comment les étudiants de Grenoble Ecole de Management vivent le harcèlement et les violences au quotidien à l’Ecole mais aussi dans la rue, les transports, leur habitation… ? GEM a créé le...

  • Chaire Territoires en transition : déjà trois axes  de recherche et une filière d’enseignement
    Publié le 22 Juillet 2019

    Chaire Territoires en transition : déjà trois axes de recherche et une filière d’enseignement

    Créée début 2019 avec le soutien de la Fondation GEM et de partenaires, la chaire Territoires en transition (TET) a défini trois axes de travail et mis en place une filière d’enseignement en troisième année du programme Grande École de GEM....

  • Publié le 27 Mai 2019

    Quand vos clients deviennent vos concurrents : le boom des communautés énergétiques

    Il en existe différentes sortes : les « consomm’acteurs » résidentiels, qui produisent de l’électricité à domicile – principalement grâce à des panneaux solaires photovoltaïques sur leurs toits ; des communautés énergétiques qui regroupent des...

  • Communautés énergétiques : vraie ou fausse révolution ?
    Publié le 24 Mai 2019

    Energy communities: a real or imagined revolution?

    Energy cooperatives are making headway as new business models for the energy transition. Despite the promise of these citizen initiatives, their future growth and success is still up for grabs.

  • Publié le 16 Mai 2019

    Trophées de la Paix économique : les lauréats

    Le 14 mai dernier, les Trophées de la Paix économique ont ancré le premier événement international, visant à soutenir le déploiement de pratiques managériales vertueuses dans les organisations. 10 entités nationales et internationales ont été...

  • Publié le 14 Mai 2019

    How can we explain the increase in coal consumption in this context of climate change?

    Published in December 2018, the recent report of the International Energy Agency (IEA) indicates that global coal consumption is on the rise again (+1% compared to 2017). This is an alarming trend, because despite increasing international...

  • Communautés énergétiques : vraie ou fausse révolution ?
    Publié le 20 Mai 2019

    Communautés énergétiques : vraie ou fausse révolution ?

    En avril dernier, les rencontres de l’énergie, à Grenoble Ecole de Management, ont mobilisé les acteurs curieux des nouveaux modèles d’affaires de la transition énergétiques. Supports de cette transformation, les initiatives citoyennes et les...

  • Publié le 07 Mai 2019

    Which future of blockchain ? What experts explain to us in the energy sector today

    Blockchain technology is a decentralised digital ledger that keeps public but encrypted records of peer-to-peer transactions. All members of a blockchain network can verify whether a transaction occurred or not, rendering clearinghouses or other...

  • Quels sens dans le numérique ? Les méthodes pour réinventer le marketing sensoriel en contexte digital
    Publié le 09 Avril 2019

    Guide : marketing sensoriel et numérique

    Grenoble Ecole de Management, via sa chaire «Talents de la transformation digitale» publie un guide qui permettra aux professionnels du marketing de reconsidérer la question des sens dans un environnement numérique. Musique, odeurs, éclairages...

  • Comment gagner en valeur en co-créant avec ses clients ?
    Publié le 15 Avril 2019

    Comment gagner en valeur en co-créant avec ses clients ?

    La co-création de valeur via le numérique, avec clients ou contributeurs, bouscule les perspectives classiques de l’innovation ou du marketing. Comment co-créer, avec qui et pourquoi ?

  • The first Economic Peace Trophies will be awarded on May 14th, 2019 in Grenoble.
    Publié le 15 Avril 2019

    La Paix économique à l’honneur à Grenoble

    Le 14 mai 2019, Grenoble Ecole de Management mobilise ses partenaires autour de la paix économique avec des ateliers, une table ronde et la soirée de remise des Trophées de la Paix économique.

  • The first Economic Peace Trophies will be awarded on May 14th, 2019 in Grenoble.
    Publié le 15 Avril 2019

    Are you curious about economic peace?

    The first Economic Peace Trophies will be awarded on May 14th, 2019 in Grenoble. The event will recognize and promote initiatives and companies engaged in promoting greater economic peace, well-being at work and the common good.

  • Grenoble : un temps d’avance avec la chaire Territoires en transition
    Publié le 15 Avril 2019

    Grenoble : un temps d’avance avec la chaire Territoires en transition

    La chaire Territoires en transition vise à produire les connaissances et créer les synergies qui permettront de concilier technologie et transition écologique. Grenoble est ville pilote.

  • Federico Pigni a propos de Digital Twins dans une interview accordée au canal Xerfi.
    Publié le 14 Février 2019

    Qu'est-ce que les Digital Twins ou Jumeaux Numériques?

    Quelles sont les opportunités apportées par les Digital Twins ? En quoi consistent ces simulations virtuelles sur mesure très spécifiques ? Qu’est ce qui les différencie de l’auto-apprentissage que l’on retrouve dans l'intelligence artificielle ?

  • Transformation digitale : « La chaire, c’est de la valeur ajoutée  pour nos RH et notre marketing
    Publié le 04 Février 2019

    Chaire Talents de la Transformation digitale : de la valeur ajoutée pour les rh et le marketing

    Mécène depuis 2013 de la chaire Talents de la transformation digitale*, Orange y puise de nouvelles connaissances sur notre comportement face au monde numérique. Une démarche qui complète ses efforts de R...

  • Baromètre du Marché de l’Énergie – Hiver 2018 : blockchain
    Publié le 31 Janvier 2019

    Energy market barometer report - Winter 2018

    The Winter 2018 edition of the Grenoble Ecole de Management (GEM) Energy Market Barometer explores the opinion of the French energy experts on the role of blockchain technology for the French energy sector. The experts were also asked about their...

  • Baromètre du Marché de l’Énergie – Hiver 2018 : blockchain
    Publié le 31 Janvier 2019

    Baromètre du Marché de l’Énergie Hiver 2018

    Cette édition de l’hiver 2018 du Baromètre du Marché de l’Energie de Grenoble Ecole de Management (GEM) sonde l’opinion des experts français de l’énergie sur le rôle de la technologie Blockchain au sein du secteur énergétique français. Les experts...

  • Les business models de l’innovation sociale, avec Caroline Gauthier et Thibault Daudigeos
    Publié le 29 Janvier 2019

    Les business models de l’innovation sociale, avec Caroline Gauthier et Thibault Daudigeos

    Caroline Gauthier et Thibault Daudigeos, ont étés reçus par Xerfi Canal pour parler des business models des entrepreneurs sociaux.

  • Grenoble Ecole de Management lance la Chaire « Territoires en transition, vers de nouveaux services aux citoyens
    Publié le 29 Janvier 2019

    Lancement de la Chaire Territoires en transition, vers de nouveaux services aux citoyens

    Grenoble Ecole de Management a lancé la Chaire « Territoires en Transition, vers de nouveaux services aux citoyens » en présence de ses partenaires, le vendredi 18 janvier 2018.

  • Carine Sebi : transition énergétique en France.
    Publié le 07 Décembre 2018

    Vidéo : Comment améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments ?

    Avec l’accord de Paris sur le climat, la France s’est fixée des objectifs ambitieux pour 2050 : réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 75% en dessous des niveaux de 1990 et réduire sa consommation d’énergie finale de 50% par rapport à 2012...

  • Dominique Steiler, titulaire de la chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail
    Publié le 15 Octobre 2018

    Les Trophées de la Paix économique : récompenser les entreprises pionnières

    En mai 2019, l’initiative mettra à l’honneur les actions de terrain qui expérimentent un changement de modèle dans les organisations pour tendre vers la Paix économique.

  • l’état des technologies de stockage de l’énergie en France
    Publié le 05 Juillet 2018

    Energy market barometer report - Summer 2018

    This Summer 2018 edition of the Grenoble Ecole de Management Energy Market Barometer explores the opinion of French energy experts on the state of energy storage technologies in France. The experts were also asked about building energy savings and...

  • l’état des technologies de stockage de l’énergie en France
    Publié le 05 Juillet 2018

    Baromètre du Marché de l’Énergie Été 2018

    Cette édition de l’été 2018 du Baromètre du marché de l’énergie de Grenoble École de Management (GEM) explore l’avis des experts français de l’énergie sur l’état des technologies de stockage de l’énergie en France. Les experts ont également été...

  • Valérie Sabatier, directrice de l’école doctorale de GEM
    Publié le 04 Juin 2018

    Vidéo : Start-up, expérimentez pour trouver votre business model

    Les start-up qui élaborent leur business model ont tout intérêt à miser sur l’expérimentation. C’est la conviction de Valérie Sabatier, directrice de l’école doctorale de GEM, qui explique les bénéfices d’une telle démarche, ainsi que la façon de la...

  • Gaz de schiste : un impact négatif sur l’émission de gaz à effet de serre
    Publié le 21 Mai 2018

    Gaz de schiste : un impact négatif sur l’émission de gaz à effet de serre

    Des recherches pointent qu’un accroissement de la production de gaz de schiste pourrait conduire à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

  • sabatier-genet-bojovic
    Publié le 23 Avril 2018

    Recherche : Expérimenter pour définir son business model, un exercice multi-facettes

    Les entreprises qui innovent utilisent l’expérimentation pour définir leur business model. Toutefois, cet exercice qui peut s’avérer coûteux et risqué reste assez mal connu. Deux chercheuses de Grenoble Ecole de Management viennent de se pencher sur...

  • Publié le 19 Avril 2018

    Carine Sebi at the 2018 International Symposium on Energy Efficiency

    ACEEE will convene a one-day symposium to highlight international energy efficiency best practices, with a particular focus on opportunities for improvement in the United States. Our research has shown that energy efficiency can be a low-cost,...

  • comment tester votre business model
    Publié le 16 Avril 2018

    Startups : comment tester votre business model ?

    Startups : expérimentez votre business model pour convaincre !

  • Publié le 20 Mars 2018

    Chair Public in Trust : highlights 2017 and outlook 2018

    The Chair for Public Trust in Health at GEM was inaugurated in September 2017. It is funded by Fondation Grenoble Ecolede Management, School for Business and for Society, in partnership with Bristol-Myers Squibb France, with the goal of better...

  • Transition énergique : quand l’e-mobilité détrônera les véhicules thermiques
    Publié le 09 Mars 2018

    Transition énergétique : quand l’e-mobilité détrônera les véhicules thermiques

    2040 pourrait marquer l’interdiction en France des véhicules thermiques en ville, selon l’enquête du Baromètre du marché de l’énergie. Quels défis pour l’e-mobilité ?

  • Envies de changer : de la paix économique à l'entreprise florissante
    Publié le 05 Mars 2018

    Envies de changer : de la paix économique à l'entreprise florissante

    Comment faire confiance au potentiel humain ? Comment bien réaliser ses feedbacks en entreprise ? Comment faire bouger les lignes du management ? Comment faire évoluer son système de rémunération pour satisfaire le plus grand nombre, ce sont...

  • Publié le 22 Janvier 2018

    Energy market barometer report - Winter 2017-2018

    This Winter 2017-2018 edition of the Grenoble Ecole de Management (GEM) Energy Market Barometer explores the opinion of French energy experts about the challenges of e-mobility for the electricity sector in France. The experts were also asked where...

  • Publié le 22 Janvier 2018

    Baromètre du Marché de l’Énergie – Hiver 2017

    Cette édition Hiver 2017-2018 du Baromètre des marchés de l’énergie de Grenoble Ecole de Management (GEM) analyse l’opinion d’experts français du secteur de l’énergie sur les défis de la mobilité électrique (e-mobilité). Les experts ont également...

  • Séverine Le Loarne, esiegnant chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 14 Décembre 2017

    Social Entrepreneurship: Opportunity or Altruism?

    Why are social entrepreneurs more often women? What motivates their engagement? New research bring into question old stereotypes.

  • Caroline Cuny, GEM
    Publié le 14 Décembre 2017

    Going Digital to Improve In-Store Customer Relations

    How can digital technology help companies improve a customer’s shopping experience? We look at emerging trends such as artificial intelligence, facial recognition and olfactive marketing.

  • Séverine Le Loarne, esiegnant chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 14 Décembre 2017

    Entrepreneuriat social : les femmes s’investissent par opportunité plus que par altruisme

    Pourquoi un/une entrepreneur(e) décide de se lancer dans l’entrepreneuriat social, durable et responsable ? Alors que la littérature suggère que les entrepreneurs sociaux tendent à être des femmes, ou des seniors (femmes et hommes), les recherches...

  • Caroline Cuny, GEM
    Publié le 14 Décembre 2017

    Quand le digital améliore la relation client dans la boutique

    Recueil de data clients, reconnaissance faciale, analyse prédictive des comportements… le phygital optimise l’expérience et la satisfaction du client.

  • indicateurs de bien-être et de richesses soutenables
    Publié le 01 Décembre 2017

    IBEST: Developing Indicators for Sustainable Well-Being

    Are profits and performance the only indicators of success? As businesses and governments around the world begin to question this vision, the Grenoble metropolis has launched a new initiative to develop indicators that measure the sustainability and...

  • Rüling Charles-Clemens, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 20 Novembre 2017

    Santé : La chaire « Public Trust in Health » questionne la confiance

    En septembre dernier, Grenoble Ecole de Management a lancé une nouvelle chaire de recherche, « Public Trust in Health », dans le cadre de la Fondation GEM, School for business and for society. Créée avec le soutien institutionnel de Bristol-Myers...

  • indicateurs de bien-être et de richesses soutenables
    Publié le 08 Novembre 2017

    Quels indicateurs pour un bien-être soutenable ?

    IBEST décrypte les indicateurs de bien-être et de richesses soutenables bénéfiques à tous, et révèle les richesses du territoire de la métropole grenobloise.

  • Publié le 26 Octobre 2017

    Travail : la pause s'impose

    Les questions d’attention et de concentration au travail sont primordiales, à la fois pour la performance et pour le bien-être des salariés. Plus les tâches à effectuer sont longues et complexes, plus nous « consommons » de l’attention. Au fur et à...

  • Publié le 13 Octobre 2017

    L’entrepreneuriat : une affaire de famille ?

    Quels sont les facteurs qui favorisent la réussite entrepreneuriale ? Existe-t-il des facteurs génétiques ? Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE et Benjamin Powers tentent dans leur nouvel article de the Conversation. Ils illustrent leur...

  • Publié le 22 Septembre 2017

    Confiance collective dans la santé, une nouvelle chaire de recherche

    Une nouvelle Chaire « Public Trust in Health » étudiera les mécanismes de confiance collective dans la santé. Crises et scandales rythment notre société depuis quelques années. La tendance est à la défiance du public envers des acteurs majeurs de...

  • Dominique Steiler propose de mettre l’entreprise au service de la cité
    Publié le 14 Septembre 2017

    Et si l’économie de marché contribuait au mieux-être de la cité ?

    « Osons la Paix économique » déconstruit le paradigme selon lequel l’homme est un loup pour l’homme, et réhabilite les valeurs de coopération en entreprise.

  • Publié le 02 Août 2017

    Prochaine rencontre de l'association SOS ANOSMIE

    L'association A.F.A.A.SOS-ANOSMIE tiendra sa prochaine et deuxième assemblée générale à Paris le 16 septembre 2017.

  • La nouvelle chaire de recherche Anosmie, rendre visible l’invisible identifiera de nouveaux business models en lien avec les biotechnologies pour les anosmiques
    Publié le 04 Juillet 2017

    Maladie Anosmie : une chaire pour sensibiliser le grand public

    La nouvelle chaire de recherche Anosmie, rendre visible l’invisible identifiera de nouveaux business models en lien avec les biotechnologies pour les anosmiques

  • Caroline Cuny, GEM
    Publié le 23 Juin 2017

    Halte à la sursollicitation numérique : guide pratique

    La sursollicitation numérique se caractérise par le trop grand nombre d'informations numériques qui nous assaillent : au travail, dans la vie de tous les jours, lors des loisirs, etc. De cette sursollicitation, qui est devenue quasiment permanente...

  • Publié le 23 Juin 2017

    Energy market barometer report - Summer 2017

    This Summer 2017 edition of the Grenoble Ecole de Management (GEM) Energy Market Barometer explores the opinion of French energy experts on the effects of Brexit on Europe's internal energy market. French experts were also asked about the investment...

  • Publié le 23 Juin 2017

    Baromètre du Marché de l’Énergie – Été 2017

    Cette édition Été 2017 du Baromètre du marché de l’énergie par Grenoble Ecole de Management sonde l'opinion des experts français de l'énergie au sujet des effets du Brexit sur le marché intérieur européen de l'énergie. Les experts français ont...

  • Publié le 16 Juin 2017

    L'entrepreneuriat est-il genré ?

    Les études montrent que de nombreux entrepreneurs sociaux sont des femmes. Doit-on pour autant en conclure que l’entrepreneuriat social est réservé aux femmes ? Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE tente de répondre dans son nouvel...

  • Publié le 16 Juin 2017

    Journée rencontre SOS ANOSMIE

    Une journée " Infos-Rencontres" est organisée à Paris par l'Association Française pour l'Anosmie et l'Agueusie (A.F.A.A. SOS Anosmie). Elle aura lieu le samedi 24 juin de 10:00 à 18:00, à l'hôtel Miramar Montparnasse, 6 place Bienvenue (à 100 m de...

  • Publié le 16 Juin 2017

    Journée rencontre SOS ANOSMIE

    Une journée " Infos-Rencontres" est organisée à Paris par l'Association Française pour l'Anosmie et l'Agueusie (A.F.A.A. SOS Anosmie) et aura lieu le samedi 24 juin de 10:00 à 18:00, à l'hôtel Miramar Montparnasse, 6 place Bienvenue (à 100 m de la...

  • Publié le 09 Juin 2017

    Seminar : Anne-Lorène Vernay & Mélodie Cartel

    The OI seminar aims at helping scholars, especially junior scholars, PhDs and post doc to update their knowledge and to test their argument before sending papers to journals or referred conferences. Objectives : Multi-disciplinary approaches on...

  • Renaud Cornu-Emieux, responsable de la Chaire Talents de la transformation digitale, et enseignant-chercheur à GEM
    Publié le 10 Mai 2017

    Digital Advantages for Human Resources

    How do HR departments participate in the digital transformation? What advantages do digital tools offer for HR?

  • Publié le 15 Mai 2017

    Paix économique : comment conjurer la peur face à l'Histoire ?

    Parlant de paix économique, en 1935, l’économiste Henri Hauser s’inquiétait de la présence de certains signes précurseurs de la guerre : la montée en puissance de l’extrême droite et du populisme en Europe, la volonté de fermeture des frontières et...

  • Renaud Cornu-Emieux, responsable de la Chaire Talents de la transformation digitale, et enseignant-chercheur à GEM
    Publié le 10 Mai 2017

    Le digital : un frein ou un atout pour les RH ?

    DRH, DSI et direction marketing doivent interagir pour construire un projet de transformation numérique, à partir d’un modèle de management agile, en réseau

  • Publié le 03 Mai 2017

    Comment financer l’entrepreneuriat féminin ?

    Les banques et assurances semblent désormais s’intéresser à l’entrepreneuriat féminin en tant cible à part entière. Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE analyse l’évolution de la relation entre femmes entrepreneures et financeurs.

  • Publié le 18 Avril 2017

    Quelle politique énergétique ? : paroles d'experts....

    Lancé par Grenoble Ecole de Management (GEM), le Baromètre du marché de l'énergie vise à observer, par un suivi régulier, les grandes tendances et les principaux défis du secteur énergétique en France. GEM mène cette nouvelle initiative en...

  • Pourquoi des entreprises investissent dans la création d’un Mooc ?
    Publié le 07 Avril 2017

    Pourquoi des entreprises investissent dans la création d’un Mooc ?

    Grenoble Ecole de Management lance une nouvelle version du Mooc New Energy Technologies : un outil de pédagogie innovant co construit avec des acteurs clés du secteur de l’énergie. Partage des compétences, mise à disposition d’un savoir commun, défi...

  • Publié le 30 Mars 2017

    Qu’est-ce que l’exemplarité?

    On attend d’un leader qu’il donne l’exemple, qu’il soit irréprochable. Dans son nouvel article Dominique Steiler montre la confusion entre exemplarité et exemplarisme. Plutôt que d’être parfait il prône le développement d’une « intention éthique ».

  • Publié le 30 Mars 2017

    Nouveau quinquennat : énergétique ou pas? telle est la question !

    Dans le cadre des négociations climatiques conduites lors de la COP21 en 2015, la France s’est engagée à réduire de 40 % d’ici à 2030 ses émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990. Si les candidats à la présidentielle 2017 s’...

  • Publié le 27 Mars 2017

    Peut-on mesurer le bien-être ?

    Fiona Ottaviani souligne l’usage pathologique des indicateurs et la frénésie de vouloir tout quantifier dans son article de The Conversation. Elle préconise la mise en place d’indicateurs avant tout opérationnels.

  • BAROMÈTRE DU MARCHÉ DE L’ENERGIE
    Publié le 13 Mars 2017

    Energy Market Barometer Report: Winter 2016

    This Winter 2016 edition of the Grenoble Ecole de Management Energy Market Barometer explores the opinion of French energy experts about the decentralization of the electricity sector in France. French experts were also asked where the focus of...

  • BAROMÈTRE DU MARCHÉ DE L’ENERGIE
    Publié le 22 Septembre 2016

    Baromètre du Marché de l’Energie - Hiver 2016

    Cette édition Hiver 2016 du Baromètre du marché de l’énergie par Grenoble Ecole de Management sonde l’opinion des experts français de l’énergie sur la décentralisation du secteur électrique français. Dans le cadre du changement de présidence à venir...

  • Comment se prémunir de l’infobésité
    Publié le 10 Janvier 2017

    How to Avoid an Information Overload?

    You cannot multi-task. Prioritizing is the key to efficiency.

  • Publié le 16 Janvier 2017

    Women and Economic Renewal: the FERE Research Chair

    Discover a research chair designed to promote and engage in research on the subject of women in the workplace, entrepreneurship and innovation.

  • Comment se prémunir de l’infobésité
    Publié le 10 Janvier 2017

    Infobésité : comment s'en prémunir ?

    La surcharge d’informations numériques appauvrit notre mental, nous exposant au burnout. La chaire des Talents de la transformation digitale édite un guide de bonnes pratiques

  • Publié le 16 Janvier 2017

    La chaire « Femmes et Renouveau Economique » : une recherche engagée

    La transformation digitale, organisationnelle, client/service… va différencier les entreprises de demain. Comment les femmes accompagnent-elles ces innovations ?

  • Publié le 25 Novembre 2016

    Qui est le Lifestyle Entrepreneur ?

    Le lifestyle entrepreneur adapte son activité à son mode de vie Ce type d’entrepreneuriat se développe de plus en plus grâce à l’économie digitale. Séverine le Loarne analyse le nouveau rapport au travail qui en découle dans sa chronique...

  • Publié le 22 Novembre 2016

    Anosmie: comment vivre sans odorat ?

    L’anosmie se caractérise par la perte totale ou partielle de l’odorat, environ 5% de la population est touchée. Il n’existe encore pas de traitement fiable .Comment aider les anosmiques et faire reconnaître ce handicap invisible ? Ce sont les...

  • Publié le 14 Novembre 2016

    Anosmia: an invisible disability

    Anosmia is the loss of the sense of smell. It affects 5% of people across the world. There is no health-care system to support it. Neva Bojovic discusses what anosmia is and the difficulties of the recognition of this disability.

  • Publié le 04 Novembre 2016

    L’innovation intensive : une stratégie à bout de souffle

    Les déboires de Samsung montrent les limites de la stratégie de compétition par l’innovation intensive. Séverine Le Loarne préconise comme alternative la stratégie du SAV pour laisser le temps aux entreprises de lancer de vraies innovations.

  • Publié le 27 Octobre 2016

    Comment intégrer les femmes entrepreneurs dans les réseaux professionnels ?

    La place des femmes dans les réseaux mixtes et féminins, c’est le sujet de l’article de Séverine Le Loarne et Mark Smith. Pour illustrer leur propos ils s’appuient sur des recherches réalisées pour Réseau Entreprendre et la Commission européenne.

  • Research: Digital Transformation of the Electricity Sector in France and Germany
    Publié le 18 Octobre 2016

    Transition numérique dans le secteur électrique : Regards croisés franco-allemands sur les défis et opportunités

    Grenoble Ecole de Management et le ZEW, le Centre de recherche économique européenne, réalisent chaque semestre une enquête auprès d’experts du marché de l’énergie opérant dans l’industrie, la science, et l’administration publique en France et en...

  • Publié le 03 Octobre 2016

    Le leadership au féminin

    D’après une étude menée en 2014 les femmes sont plus inventives mais moins entendues que les hommes. Fort de ce constat Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE s’interroge sur l’intégration des filles dans le système éducatif.

  • Publié le 22 Septembre 2016

    Energy market barometer report - Summer 2016

    Digital transformation in the electricity sector: this Summer 2016 edition of the Grenoble Ecole de Management Energy Market Barometer explored the assessment of French Energy experts regarding the digital transformation of the electricity sector in...

  • Publié le 22 Septembre 2016

    Baromètre du Marché de l’Energie : Été 2016

    Transformation numérique dans le secteur de l’électricité : cette édition Été 2016 du Baromètre du marché de l’énergie par Grenoble Ecole de Management sonde l’opinion des experts français de l’énergie au sujet de la transformation numérique du...

  • Research on ski resorts environnemental strategies
    Publié le 08 Septembre 2016

    Does it pay to be green? The case of French ski resorts

    In France, ski resorts are famous and attract tourists the world over. Yet managers have to deal with a major problem to improve their competitiveness: they must develop the right environmental strategies to positively impact their performance....

  • Publié le 19 Août 2016

    NeOse™: Creating an Electronic Description of WHAT YOU SMELL?

    Nearly 10% of the world population is believed to suffer from olfactory disorders. Whether it is the inability to detect odors or an altered sense of smell, olfactory disorders can lead to depression and desocialization. In response, Aryballe...

  • Publié le 06 Juin 2016

    Les nouveaux business du célibat expliqués

    Business model et célibat sont deux notions qu’on voit rarement ensemble. Et pourtant. Revenons un instant sur la notion de business model. Teece définit un business model comme l’anticipation du top management de ce que les clients souhaitent,...

  • Publié le 21 Avril 2016

    Génération Y au sein de l'entreprise et pédagogie : où en est-on ?

    Le sujet des générations Y/Z suscite un intérêt croissant en entreprise, où il vient « rafraîchir » des thèmes plus anciens tels que le management intergénérationnel, la reconnaissance, l’exemplarité ou encore la marque employeur. En tant que...

  • Publié le 23 Mars 2016

    Gouvernance d’EDF : quel rôle de l’état actionnaire ?

    Le 6 mars 2016 le directeur financier d’EDF, Thomas Piquemal démissionnait suite à un désaccord sur la faisabilité du projet de construction de centrales nucléaires en Angleterre, dont le montant s’élève à 23,2 milliards d’euros. Michel Albouy...

  • Publié le 23 Mars 2016

    2016 : Femmes et économie font-elles bon ménage ?

    Séverine Le Loarne, titulaire de la Chaire FERE et Mark Smith, publient une tribune sur l’évolution de la place des femmes dans l’économie depuis 40 ans. La parité est encore loin d’être acquise, mais les femmes entrepreneures disposent d’atouts...

  • Publié le 18 Février 2016

    Femmes et renouveau économique : Grenoble Ecole de Management et Le réseau Les Pionnières créent la Chaire « FERE »

    Le renouveau économique fait partie des défis majeurs que doit relever la France au 21e Siècle. Les femmes peuvent y contribuer mais avec quel modèle entrepreneurial ? Comment les accompagner dans cette démarche ? Tel est l'objet de cette nouvelle...

  • Publié le 07 Septembre 2015

    Energy market barometer report: the development of energy prices

    The next Conference of Parties to the United Nations Framework Convention on Climate Change (COP21) will take place in Paris from 30 November to 11 December. The Paris Climate Summit, announced as one of the biggest climate negotiations in history,...

  • Mark Olsthoorn, professor and researcher at Grenoble Ecole de Mangement
    Publié le 07 Avril 2015

    Barriers to Electricity Load Shift in Companies, a Survey-Based Exploration of the End-User Perspective

    Overcoming the barriers to renewable energy systems is a key challenge. In shifting from centralized fossil-fuel energy production to decentralized solar and wind energy production, countries are being forced to act on multiple fronts : flexible...

  • Mark Olsthoorn, professor and researcher at Grenoble Ecole de Mangement
    Publié le 07 Avril 2015

    Recherche : Effacement de consommation électrique, pourquoi les industriels hésitent

    En acceptant de réduire leur consommation électrique lors de pics de demande, les industriels faciliteraient l'équilibrage des réseaux de distribution. Or, ils ont de solides arguments pour ne pas jouer la carte de la flexibilité. Une étude les...

  • Vincent Mangematin, Associate Dean for Corporate Relations and Research at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Mars 2015

    Orchestrating Innovation with User Communities in the Creative Industries

    In search of continuous innovation, the digital creative industries have expanded their interactions with user communities to develop their products. This study highlights the evolution of these company-user relationships that allow for fluid...

  • Vincent Mangematin, Associate Dean for Corporate Relations and Research at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Mars 2015

    Jeu vidéo : les communautés d'utilisateurs réinventent la R&D

    Les communautés d'utilisateurs ne cessent de monter en puissance dans les processus d'innovation des industries digitales créatives (jeu, musique, bases de données...). Elles prennent position, suggèrent, co-développent, se rebellent si on tente de...

  • Joachim Schleich, professor and energy markets experts at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 01 Décembre 2014

    Research: Switching to energy efficient lighting : a bright idea!

    Energy efficiency policies such as the EU ban on incandescent light bulbs (and on halogen ones in the near future) have been the subject of much discussion in the last few years. The majority of the academic community predicted that new emerging...